nanotechnologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

nanotechnologie



  1. #1
    invite9c60732b

    nanotechnologie


    ------

    bonjour à tous, avec mon binôme j'effectue un exposé sur la nanotechnologie. D'après ce que nous avons compris il en existe 2 types le top down et le bottom up nous savons à quoi elles correspondent seulement dans les 2 il est question de nanotube de carbone et je voulais savoir ce que c'était. Es une forme créée de la matière a partir du modèle de la molécule C60 de carbone ? ou c'est cette molécule elle même qui est utiliser dans la nanotechnologie? De plus je voulais savoir si on appliqué ce type de forme a tous les matériaux ou si c'est juste pour le carbone.Si vous n'arrivez pas à répondre à ces question et Si vous avez d'autres forum dans lesquels je pourrais poser mes questions sur le sujets merci de les préciser.

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : nanotechnologie

    Les nanotubes de carbone ne sont pas du C60, mais ça y ressemble. C'est comme un C60 très allongé. On comprend mieux ce que c'est en imaginant une couche de graphite (ça s'appelle le graphène) repliée pour former un "rouleau". C'est ça, le nanotube de carbone.
    Il existe des nanotubes avec d'autres substances, mais ils sont moins utilisés.
    Pour plus d'explications : http://www.onera.fr/coupdezoom/19-nanotubes.php

  3. #3
    invite9c60732b

    Re : nanotechnologie

    ok merci beaucoup. Mais les nanotubes sont a l'origine de la nanotechnologie ou est ce juste la première chose "nanotechnique" faite par l'Homme. Ce que je veux dire c'est : est ce que les nanotubes de carbone sont le principal élément qui va être utilisé dans la nanotechnologie ou est ce juste un modèle moléculaire qui servira pour la structuration moléculaire de tous les autres composants ?

  4. #4
    Cécile

    Re : nanotechnologie

    Non, ils ne sont pas à l'origine des nanotechnos, ils ne sont pas non plus le premier objet nano fait par l'homme, ils sont juste un élément intéressant, car leurs propriétés sont particulièrement intéressantes : résistants, pliables, conducteurs ou semi-conducteurs ou isolants...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nanotechnologie
    Par bac30 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 07h04
  2. Nanotechnologie
    Par invite6f7b1a46 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 18h09
  3. la Nanotechnologie
    Par invite56f1a700 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 10h08
  4. nanotechnologie
    Par invite5ab265d3 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 08h01
  5. nanotechnologie
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.