Deux vérins à coordonner
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deux vérins à coordonner



  1. #1
    invite5786ea29

    Deux vérins à coordonner


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un projet étudiant je me trouve face au problème suivant:
    Deux vérins de même type (hydro) à coordonner sachant que la charge sur chaque vérin n'est pas constante (elle varie du tout au tout) et l'une à l'inverse de l'autre (plus l'une augmente plus l'autre diminue) et que la liaison mécanique des deux tiges m'est impossible.
    Je me suis lancé sur la piste d'un diviseur de débit mais je ne sais pas comment ce dernier peut faire varier la pression d'un vérin en fonction de l'autre etc...
    Une autre piste sur laquelle je suis parti est celle de l'asservissement mais celle là m'arrange peu...
    pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : Deux vérins à coordonner

    bonjour,
    si tes besoins en terme de precision ne sont pas enormes, tu peux t'orienter vers des pompes volumetriques pour actionner tes verins
    fred

  3. #3
    invite4f7a60b6

    Re : Deux vérins à coordonner

    Citation Envoyé par hydroblem Voir le message
    Deux vérins de même type (hydro) à coordonner sachant que la charge sur chaque vérin n'est pas constante (elle varie du tout au tout) et l'une à l'inverse de l'autre (plus l'une augmente plus l'autre diminue) et que la liaison mécanique des deux tiges m'est impossible.
    Je me suis lancé sur la piste d'un diviseur de débit mais je ne sais pas comment ce dernier peut faire varier la pression d'un vérin en fonction de l'autre etc...
    bonsoir
    pour le diviseur de débit a tiroir: tout dépend de la précision que tu attend sur ces deux vérins, pour une pression importante entres eux , il peut y avoir 2 a 3 cm de différence par mètre environ .
    plus la pression en amont d'un orifice est importante plus le débit sera important en aval.
    donc le tiroir (balance de pression) va se déplacer a l'opposer de la pression en "ouvrant" la section faible pression et "diminuer "la section haute pression c est le principe d un régulateur de débit et jamais personne ne s'en ai plaint sauf si la recherche d un débit parfait
    est imposé quelques soit les différences de température

    sinon il y a les diviseurs a engrenages qui fonctionnent bien (plus cher que le tiroir néanmoins ) avec un léger décalage entre chaque vérins
    comme les tiroirs mais certain diviseur sont équipés avec des limiteurs de compensation pour les fins de course.
    http://www.socah.fr/manuels/DISTRIBU...d%C3%A9bit.pdf
    sinon le plus que parfait, des vérins avec capteurs linéaires et distributeurs proportionnels avec capteur de position (LVDT) du tiroir de rétroaction (feedback) et une carte électronique....
    une consigne est envoyé vers la carte ,qui donne 2 excitations identique vers 2 bobines de 2 distributeurs ,qui se transforment en débit,mais chaque débit devrait correspondre a une position exacte de chaque tiroir proportionnel , mais comme le pouvoir d attraction magnétique des 2 bobines chaude ou froide ,et la viscosité de l' huile chaude ou froide font un résultat diffèrent. les capteurs feedback vont faire la comparaison entre la consigne et le résultat,
    ( le résultat >>> les capteurs linéaires , la consigne >>> la sortie de carte,et donc la position du tiroir) et ils vont demander éventuellement une consigne différente sur chaque distributeur pour chaque vérin si besoin pour un déplacement identique des deux vérins......on se rapproche des avions !!!!

  4. #4
    invitea2955c80

    Re : Deux vérins à coordonner

    Citation Envoyé par hydroblem Voir le message
    Bonjour, dans le cadre d'un projet étudiant je me trouve face au problème suivant:
    Deux vérins de même type (hydro) à coordonner sachant que la charge sur chaque vérin n'est pas constante (elle varie du tout au tout) et l'une à l'inverse de l'autre (plus l'une augmente plus l'autre diminue) et que la liaison mécanique des deux tiges m'est impossible.
    Je me suis lancé sur la piste d'un diviseur de débit mais je ne sais pas comment ce dernier peut faire varier la pression d'un vérin en fonction de l'autre etc...
    Une autre piste sur laquelle je suis parti est celle de l'asservissement mais celle là m'arrange peu...
    pourriez vous m'éclairer sur ce sujet?
    Merci d'avance
    On peut tout simplement utiliser deux vérins "double tige" raccordés en série.
    Le volume refoulé par le premier vérin , "pousse" le piston du second

    ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1208e497

    Re : Deux vérins à coordonner

    c'est la meilleur solution en hydro (pas en pneu)

  7. #6
    invite5786ea29

    Smile Re : Deux vérins à coordonner

    Merci pour tout ces précieux renseignements!

Discussions similaires

  1. Sortie de 2 verins hydrauliques simultanément
    Par invite177fb9b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2008, 23h01
  2. [Blanc] Vérins pour porte de four
    Par invite8c167a17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 18h16
  3. Problème de commande de vérins
    Par inviteb6eb8da5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2008, 18h58
  4. Commander des vérins
    Par invite16a1f844 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2008, 07h04
  5. Commande de vérins à distance
    Par invitee6e7fde8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...