Bonjour à tous,
Déjà je suis nouveau sur le forum et je le trouve excellent ! voici ma première question et j'espère que je pourrais vous aider aussi de temps en temps
Donc voila j'ai pour projet de stage de concevoir une machine spéciale d'alimentation d'un tour en atelier dont voici le principe : un bras de robot composé d'éléments modulaires pneumatiques de translation, rotation, etc... est monté sur une vis à billes. Cela lui permet de se déplacer pour aller chercher une pièce à usiner à la sortie d'un bol vibrant, de revenir se positionner devant le tour et de monter la pièce dans le mandrin.
Je veux que le bras de robot par le biais de la vis à billes donc, puisse se déplacer rapidement entre le bol vibrant et le tour pour ne pas perdre de temps, mais aussi qu'il puisse avancer lentement pour monter "délicatement" la pièce dans le mandrin (le bras en lui meme ne fais que rentrer dans le tour et s'aligner avec le mandrin, c'est la vis à billes qui assure le mouvement de montage de la pièce dans le mandrin). J'ai donc besoin de pouvoir controler la vitesse du moteur de la vis à billes, et aussi de pouvoir controler assez précisément la position de l'ensemble. Le problème c'est que je suis une grosse quiche en automatisme et que je ne m'en sors pas entre tous les produits disponibles. Je voudrais pouvoir piloter le tout d'une manière assez simple, avec un automate programmable et un langage du style GRAFCET ou LADDER, sachant que j'ai la vis à billes à piloter mais aussi le bras de robot qui dispose de tout un tas de capteurs de proximités. voila donc mes questions :
Pour piloter la vis à billes, vaut mieu utiliser un moteur à courant continu ou pas à pas ? (il doit pouvoir tourner dans les deux sens je sais pas si c'est possible à chaque fois).
Lequel est le plus simple a utiliser ? je voudrais éviter d'avoir un tas d'équipement simplement pour controler ma vis à billes et un automate a coté pour mon robot mais controler le tout avec un automate seul ?
je ne m'y connais pas du tout, mais avec le peu que je sais je pensais utiliser un moteur a courant continu avec un variateur pour controler la vitesse, un compteur entre le moteur et la vis pour controler la position (en fonction du pas de la vis) et le tout controlé par un seul automate programmé sur PC. Il manque des choses ? je suppose qu'il y a des défauts...
P.S : j'oubliais, pour controler ma position je suppose qu'il faut aussi controler la décélération du moteur non ? il faudrait pas qu'il commence a décélérer à la position indiquée et qu'il s'arrete un peu plus loin...
En cherchant sur le forum je suis toujours tombé sur des topics tres spécifiques avec des trucs que je comprenais pas toujours
Merci !!
-----