recuit ds pieces mecano-soudées ??
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recuit ds pieces mecano-soudées ??



  1. #1
    invite4f5bdaef

    recuit ds pieces mecano-soudées ??


    ------

    bonsoir l'équipe
    nous on fabrique des pièces et organes mécano-soudés ..pièces de barrages..avant on fait passer les pièces au four pour le recuit (traitement de stabilisation) avant l'usinage final , mais defois (panne) on saute cette étape et dernièrement on a constaté que une pièce a une ovalisation de 0.5 mm sur un diamètre cote roulement 800mm !!
    0.5mm c trop, portant elle été contrôlée par notre tourneur et la coté été bonne avant la faire descendre du tour.et c'est pour ça moi je pense que cette déformation est due au efforts internes de la soudure puisque on la pas fait subir le recuit.
    que pensez vous ??
    merci

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : recuit ds pieces mecano-soudées ??

    Citation Envoyé par flashx75 Voir le message
    bonsoir l'équipe
    nous on fabrique des pièces et organes mécano-soudés ..pièces de barrages..avant on fait passer les pièces au four pour le recuit (traitement de stabilisation) avant l'usinage final , mais defois (panne) on saute cette étape et dernièrement on a constaté que une pièce a une ovalisation de 0.5 mm sur un diamètre cote roulement 800mm !!
    0.5mm c trop, portant elle été contrôlée par notre tourneur et la coté été bonne avant la faire descendre du tour.et c'est pour ça moi je pense que cette déformation est due au efforts internes de la soudure puisque on la pas fait subir le recuit.
    que pensez vous ??
    merci
    oui en fait c'est un revenu de stabilisation vers 500° qui permet de libérer les tensions internes ; Si on saute l'étape la pièce se déforme a chaque passe d'usinage un peu profonde....
    La déformation de cette pièce (peu rigide?) peut n'apparaitre qu'a pres qu'on retire le bridage qui la maintenait en forme correcte sur la machine d'usinage.
    le revenu de stabilisation sur les pièces soudées ou déformées a froid ce n'est pas pour la beauté du geste...

  3. #3
    invite4f5bdaef

    Re : recuit ds pieces mecano-soudées ??

    bonsoir et merci
    alors même les pièces qui subissent une déformation a froid doivent être passées au four pour le recuit .
    merci pour cette information

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : recuit ds pieces mecano-soudées ??

    Citation Envoyé par flashx75 Voir le message
    bonsoir et merci
    alors même les pièces qui subissent une déformation a froid doivent être passées au four pour le recuit .
    merci pour cette information
    par exemple un cuve de gros malaxeur en tole épaisse (30 mm) qui est roulée puis soudée est passée au four a 500 degrés pendant au moins 24 heures pour libérer les tensions internes avant usinage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : recuit ds pieces mecano-soudées ??

    Citation Envoyé par flashx75 Voir le message
    bonsoir l'équipe
    nous on fabrique des pièces et organes mécano-soudés ..pièces de barrages..avant on fait passer les pièces au four pour le recuit (traitement de stabilisation) avant l'usinage final , mais defois (panne) on saute cette étape et dernièrement on a constaté que une pièce a une ovalisation de 0.5 mm sur un diamètre cote roulement 800mm !!
    0.5mm c trop, portant elle été contrôlée par notre tourneur et la coté été bonne avant la faire descendre du tour.et c'est pour ça moi je pense que cette déformation est due au efforts internes de la soudure puisque on la pas fait subir le recuit.
    que pensez vous ??
    merci
    En clair, tu nous dis que la procédure mise au point n'est pas suivie et qu'il y a des problèmes ... bizarre ...

    Si il y a un recuit c'est pour certaines raisons, notamment au niveau des caractéristiques mécaniques du produit final.
    Sauter cette étape me semble d'une inconséquence grave !
    Si mes souvenirs sont bons, usiner une pièce "sous tension" peut entraîner l'apparition de criques, ou en tout cas de leurs amorces. Je ne fais pas de dessin sur ce qu'il peut se passer après ... surtout si c'est une pièce critique de barrage !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : recuit ds pieces mecano-soudées ??

    Bonjour
    ce n'est pas une règle générale.
    Cela dépend du degrès de stabilité attendue pour la pièce. Si la déformation même conséquente n'a pas d'influence sur le reste du montage la réponse est non, si une déformation est tolérancée par avance alors la réponse est sûrement oui pour être certain de bien rester dans les limites définies.

    A noter que le temps de refoidissement de la pièce doit aussi être respecté, (le refroidissement au jet d'eau est déconseillé )

    Les côtes surtout sur des pièces de bonnes tailles doivent se faire à 20° stabilisé pour tenir compte de la dilatation de plusieurs 10ème sur des grosses pièces.

    Cordialement

  8. #7
    invite4f5bdaef

    Re : recuit ds pieces mecano-soudées ??

    salut
    merci pour ces réponse explicites.
    sincèrement on saute cette étape importante par manque de compétence car ils pensent que le recuit ce fait juste pour diminuer la dureté des cordons de soudure et donc un usinage facile après !!
    l'exemple c'est pas une pièce de barrage mais juste pour une petite machine de soudage fabriquée pour un client.
    merci

Discussions similaires

  1. Problème de mécano
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 14h16
  2. température et temps de recuit
    Par invitec411ef27 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2005, 17h08
  3. recuit nickel
    Par invite34b19240 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2005, 13h50
  4. Mecano
    Par invite4793db90 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...