grafcet
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

grafcet



  1. #1
    invite72ec9d0a

    grafcet


    ------

    Bonjour, mon professeur nous a donner un grafcet a realiser mais je bolque a un endroit. voila je vous montre le TP et vous me dite s vous pouviez m'aider. merci d'avance.


    Dans se grafce il fallait fair ouvrir une barriere de voiture et fair allumer un voyant quand la barrier s'ouvre.
    Pour celui la je n'est pas eu de problem.


    Celui la c'est la suite du premier sauf qu'il fallait ajouter une detection d'obstacle au cas ou une voiture vudrait passer pendant que la barriere se ferme.



    Mon problem c'est dans se troisieme grafcet, c'est la meme chose que le deuxieme mais dans celui la il faut ajouter un mode "marche manuel" et une foit le mode manuel selectioner un appuis sur depart cycle et la barriere s'ouvre, un second appuis sur depart cycle et la barriere se ferme.
    J'ai essayer mais je n'arive pas, je pensse que le problem se pose dans les tache du mode manuel que j'ai fat sur le grafcet.

    Quen pencer vous, pouvait m'aider ?
    Merci.

    (J'ai rajoute les image en piece joint pour que vous puissiez mieux les voir, elle sont classer dans l'ordre pa exemple: la premiere image est grafcet_1)

    Bonjour
    Excellente idée les images en pièces jointes car l'usage de l'hébergeur n'est pas autorisé.
    Voir: "Insertion des pièces jointes" en tête de la section.

    Pour mémoire: "Futura Sciences" est un forum français sur lequel on écrit en français.
    Citation Envoyé par La charte
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    La modération
    Papykiwi

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/12/2008 à 02h23. Motif: IMG et non respect de la charte

  2. #2
    bougadul

    Re : grafcet

    re
    je connait pas grand chose en la matiere car il m'arrive de faire des annerie (mes cours sont tres loin et pas facile de s'y remetre quand onn'a pas pratiqué )
    mais ne suffit t'il pas de remetre un dcy apres ton ouverture ?
    autrement dit
    mode manuel
    dcy
    ouverture de porte
    porte ouverte
    dcy
    fermeture de la porte
    porte fermé
    retour a la source
    a+

  3. #3
    invite72ec9d0a

    Re : grafcet

    Oui c'est vrai mais je crois qu'il faut rajouer un depart cycle 2 fois ( un pour ouvrir la porte et un pour fermer la porte) c'est sa qui me bloque un peut.

  4. #4
    bougadul

    Re : grafcet

    bonjour
    je ne promet rien mais a tu essayé cette idée ?
    tu le verifie comment ?
    a+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : grafcet

    bonjour,
    1) il manque en "haut" du grafcet sous l'étape initiale, la selection de mode une branche avec manu et une branche avec auto, une branche avec manu.
    2) les étapes auto et manu ne sont pas indispensables. Tu testes la position d'un bouton c'est suffisant, et une fois que tu es parti dans le cycle corespondant tu n'as plus besoin de cette info
    il te faut donc les conditions
    detection droite et auto
    detection gauche et auto
    dcy et manu
    3) dans la branche manu, pour fermer la barriere, il te faut
    porte ouverte et pas detection obstacle et dcy

    dans cette branche, si ton automate le permet simplement, tu as interet à detecter des fronts montant de dcy
    cela impose d'appuyer et de relacher le bouton pour chaque mouvement.
    il manque la gestion des conditions initiales
    comment redemares tu le systeme suite à une coupure de courant barrieres en position haute ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    bougadul

    Re : grafcet

    re
    c'est bien ce que je pensai
    j'ai de tres grosse lacune !!!!!
    a+

  8. #7
    invite72ec9d0a

    Re : grafcet

    donc si j'ai bien compris c'est comme cela qu'il faire (dans les pieces jointes)

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    il manque la gestion des conditions initiales
    comment redemares tu le systeme suite à une coupure de courant barrieres en position haute ?
    fred
    oui c'est vrais mais notre professeur nous a dit de ne pas le faire, il faut juste faire le mode manuel et automatique.
    le mode automatique etant deja fait il faut que je finisse le mode manuel et c'est la que je bloquer :P
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    verdifre

    Re : grafcet

    bonjour bougabul
    dans ton grafcet de mode manuel, une fois que tu es en mode manuel il n'y a pas de solution pour revenir en mode auto.
    il faudrai reboucler sur l'étape initiale, au passage tu reverifie mode manu/auto.
    le grafcet n'est pas toujours le plus adapté pour representer les modes de marches. Un petit passage par le gemma permet de bien clarifier les choses.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite72ec9d0a

    Re : grafcet

    donc le grafcet que je vien de faire un peut plus haut il est bon ?
    il faudrait juste relier la fin du mode manuel au cycle initiale.

  11. #10
    verdifre

    Re : grafcet

    bonsoir,
    ben, t'as pas tout bon .....
    il y a une grande confusion entre les actions et les conditions (revoir ton cour)
    Dcy, c'est un bouton poussoir, donc en aucun cas une action, c'est une condition qui te permet de passer d'une étape à une autre.
    comment fait tu pour sortir du mode manuel ?
    quelle est l'action associée a l'etape sous "automatique" ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invite72ec9d0a

    Re : grafcet

    ahh dacord je crois qe c'est bon la j'ai compris (piece jointe)
    Par contre j'ai oublier de coriger la boucle du mode manuel, il faudrait relier le mode manuel a l'etape initial.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. grafcet
    Par invite72ec9d0a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2008, 18h51
  2. grafcet
    Par bougadul dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2008, 17h38
  3. Grafcet et API
    Par invite286cfb0d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2007, 18h54
  4. grafcet
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h58
  5. GRAFCET
    Par invite60815949 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2003, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.