Bon jour je vous contacte car j’aurais besoin de vos lumières pour le choix d’un moteur, d’un réducteur et d’une batterie.
Après avoir parcouru le forum je me suis lancé dans différents calculs que je vous mets en pièce jointe avec un petit schéma explicatif pour essayer d’être clair.
Le système est un chariot suspendu à un rail, il est entrainé en translation par une roue de friction de rayon Rg à définir.
On utilise le poids suspendu P pour avoir un effort de réaction Fr = P/20 (bras de levier)
Les données du problème sont :
Vitesse d’avance de 0.02m/s
Poids du système : P=3065 N
Force de réaction du galet entraîneur = Fr (environ P/20 ordre de grandeur)
Temps de recharge (charge résiduelle 15% à charge Maximale) : 7h maximum.
Autonomie à pleine charges des batteries 8 kms minimum
1)Première étape : Détermination de l’effort tangentiel avec T=fxP « à la limite du glissement »
2)Deuxième étape : Calcul du couple du galet et de la vitesse de rotation
Cg=TxRg c’est bien le couple max à ne pas dépasser si on veut avoir l’adhérence entre les surfaces ?
Mais ce couple va-t-il permettre de déplacer le chariot ?
Dans le système il doit y avoir un couple résistant, comment on le calcule ?
Vitesse rotation tr/min du galet Ng=(V*60)/(2πRg )
Puissance au niveau du galet = en sortie du réducteur
a) Pg= Cg x ωg ω en rad/s
b) Pg= T x ωg ω en m/s
Quelle différence entre ces deux équations ?
Car dans l’équation a) on à le rayon qui intervient alors que dans la b) non
3)Pour le Moteur
Vitesse rotation tr/min du moteur Nrm=(V*60)/(r*2π*Rg )
On veut que Ng= r Nrm avec r le rapport de réduction.
Puissance développée par le moteur P= Cm*ωm
Avec r : le rapport de réduction r=ωg/ωm
Rendement du réducteur η=Pg/Pm =Cg/Cm *r
Couple moteur : Cm=(r*Cg)/η
4)Choix de la batterie : Autonomie de 7h
Supposant que la tension batterie est 24v
Energie E=P.t en wh (énergie)
I=p/u en A
Donc la capacité de la batterie: Capacité de la batterie
Q=énergie/u en Ah
Est ce que la démarche est bonne.
Merci d'avance
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