Bonjour,
Savez-vous s'il existe un moteur 2 temps "diesel" injection directe fonctionnant à l'huile végétale ?
Si vous avez des liens ou des infos ça m'interesse
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Bonjour,
Savez-vous s'il existe un moteur 2 temps "diesel" injection directe fonctionnant à l'huile végétale ?
Si vous avez des liens ou des infos ça m'interesse
Hello,
A ma connaissance, il n'existe plus sur le marché de diesel deux temps hormis les très gros moteurs lents pour bateaux de gros tonnage. Detroit Diesel fabriquait encore des moteurs de camion de ce type dans les années 80 mais c'est fini.
Faire marcher un diesel à l'huile végétale ne pose aucune
difficulté à conditions:
1) d'être sur que l'huile ne contient pas de particules solides,
2) de la préchauffer (par exemple échangeur sur circuit de refroidissement) avant injection pour réduire la viscosité.
Le diesel a été développé avec de l'huile végétale (de l'huile de lin notamment si je me souviens bien en ce qui concerne Rudolf Diesel), pas avec du GO pétrolier!
Peut être est il possible de transformer un moteur essence 2 temps en installant l'injecteur à la place de la bougie et en augmentant le taux de compression en jouant sur le piston?
quel taux de compression faut-il pour que l'huile s'autoenflamme ?
Le rapport volumétrique de compression d'un diesel atmo est de 19 ou 20 pour 1, environ le double d'un moteur essence.
le probleme du 2 temps diesel n'est pas le taux de compression mais la vitesse
le combustile pulverisé met un certain temps pour bruler : ca limite la vitesse maxi : c'est completement incompatible avec les petit moteurs 2 temps qui doivent tourner tres vite pour faire de la puissance : il ne peuvent pas etre diesel
par contre les vieux tracteurs diesel 2 temps societé francaise avalent depuis longtemps n'importe quoi : il sont fait comme des moteur de mobylette mais de 5 litre de cylindrée ...
bonjour,
un petit lien sur les diesels 2 temps
http://www.tract-old-engines.com/coupe.htm
fred
Merci pour le lien, je suis tombé dessus hier aussi ! Comme quoi des solutions existaient auxquelles on a pas preté suffisamment d'attention.
Je suis aussi tombé sur le site de cette startup qui exploite un brevet qui est assez semblable à celui de la quasiturbine : http://www.pulswer.fr/
bonsoir:
il ne faut pas croire que ces moteurs sont abandonnés ......une version légèrement différente comme le moteur détroit diesel qui est en fait un semi deux temps ,c'est a dire avec lumières d'admission en bas des chemises et dans la culasse des soupapes d'échappements; est testé par daihatsu.
http://www.daihatsu.com/brand/motors...2cd/s2cd_f.pdf
avec la rampe commune haute pression ,un turbo et un compresseur en serie. MOINS DE 4 litres au cent.
bonsoirJe suis aussi tombé sur le site de cette startup qui exploite un brevet qui est assez semblable à celui de la quasiturbine : http://www.pulswer.fr/
c'est le moteur de mr jean pierre AMBERT (gipa)
http://home.tele2.fr/gipa-s-team/Mot...otatif%204.htm
http://ifact.free.fr/sysdoc/article.php3?id_article=185
on en a parlé plusieurs fois sur ce forum, le problème du moteur rotatif c'est qu'il y a PLUS de 40 brevets déposés différents ,mais un seul qui fonctionne >>>>>vraiment , le Wankel de MAZDA......
Merci pour la fiche d'info sur le moteur Daihatsu ça fait un moment que je la cherchais.
Je reste persuadé que l'avenir immédiat en attendant batterie et pile à hydrogène se trouve dans ces 2 solutions qui fonctionneraient très bien à l'huile végétale issues de culture responsable comme ma société le pratique en Asie du Sud-Est.
Je suis en contact avec Pulswer depuis 2 jours mais ils ne lachent pas beaucoup d'informations sur la version moteur à combustion interne.
J'essaie de prendre contact avec Synerject SAS en France pour la faisabilité d'un diesel semblable à celui de Daihatsu en version 125cc. Daihatsu n'étant pas interessé par cette cylindrée.
Le but de ma société étant de permettre aux populations locales de brûler l'huile qu'elles produisent de manière la plus efficace possible et la plus respectueuse de l'environnement. Ce pose encore la question du coût de production d'un tel moteur mais sans en avoir fait la démonstration fonctionnelle difficile d'aller plus loin !
Hello a tous,
Si je me souviens bien, l'un des problèmes du 2 temps c'est que l'air passe dans le bas moteur et se récupère des vapeurs ou gouttelettes d'huile en provenance du carter. La combustion de cette huile de lubrification génère des rejets polluants (suie?)
bonjour
erreur , il y a deux temps et deux temps, le premier ,avec une compression des gaz dans le carter inférieur ,etc ... (pour cette raison que j'appelle le deuxième semi deux temps)et le deuxième qui a le dessous des pistons comme un quatre temps dans l 'huile , des lumières d'admission comme le premier ,et l'échappement comme un quatre temps avec des soupapes ,sur certain GM ,il y avait 4 soupapes d'échappement,
l'inconvénient de ce type de moteur par rapport au premier c'est qu'ils ne sont pas auto aspirant.
donc pour le daihatsu , il y a compresseur et turbo en plus, et en serie
sur le GM un compresseur ROOTS
sinon se sont les moteurs qui ont les meilleurs rendements
2ieme edition!!!! se qui suit
http://www.forum-auto.com/automobile...ujet126346.htm
http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/
ce dernier de 100000 cv a le meilleur rendement au monde et il a une alimentation plutôt spéciale du haut du cylindre
mais je vous laisse un peu chercher
et comme moteur qui "avale tout" ou presque ,il y a les moteurs a pistons libres du type pescara ou autres
( si quelqu'un peut rechercher a ma place sur ce forum >>> une université allemande qui testait justement ce type de moteur, voir également les new futura )
moteur à piston libre : http://www.roundengine.com/howitworks/howitworks.htm
bonjourmoteur à piston libre : http://www.roundengine.com/howitworks/howitworks.htm
plutôt ceci :
http://www.pateras-pescara.net/moteu...ns_libres.html
http://www.photologie.fr/stirling/stirlinglinear.html
ainsi que le moteur JARRET
j'ai retrouvé le moteur a piston libre aux essais mais chez nos collègues "econologie"
http://www.econologie.com/forums/le-...ng-vt3269.html
Encore merci à Michel, tu sembles bien connaitre le sujet serais-tu motoriste ?
Nous sommes ouvert à n'importe quelle solution donc selon toi qu'elle est la meilleure piste à explorer avec les conditions habituelles, simplicité, fort rendement, le moins d'emissions poluantes possibles, simple à fabriquer et pas cher ! je sais ça fait beaucoup de chose à combiner mais un avis de plus sera le bienvenu ! d'ailleurs si certains forumistes sont interessés par ce type de projet, nous aurons certainement besoin de cerveaux et de bras donc faites vous connaître en MP. Nous envisageons de créer une filliale en France pour nos autres activités nous pourrions envisager un pôle R&D en plus de celui dont nous disposerons ici.
Ah oui j'oubliais je cherche un schéma de principe ou mieux une animation du moteur MDI car à moins que ne l'ai pas vu, il n'y a rien de tel sur leur site !
bonjourEncore merci à Michel, tu sembles bien connaitre le sujet serais-tu motoriste ?
Nous sommes ouvert à n'importe quelle solution donc selon toi qu'elle est la meilleure piste à explorer avec les conditions habituelles, simplicité, fort rendement, le moins d'emissions poluantes possibles, simple à fabriquer et pas cher ! je sais ça fait beaucoup de chose à combiner mais un avis de plus sera le bienvenu ! d'ailleurs si certains forumistes sont interessés par ce type de projet,
je suis un modeste dieseliste /hydraulicien MAIS passionné.
comme beaucoup ,je crois tenir le bon bout ,vrai ou non ,je continu.....
mon futur moteur est alterno-rotatif ,avec des pistons classiques,mais comme les moteurs a pistons libres ,l'un se dirige vers l'autre ,(pistons opposés) mais non libres >>>>articulés a un mécanisme qui les relient. cela ressemble vaguement, au MSB
http://membres.lycos.fr/rodless/Moteur.html
SAUF que la chemise est fixe (le contraire du MSB)est la came externe est tournante . le principe de certains MOTEURS RADIAUX
hydraulique,
balayage équicourant , turbo,compresseur ,injection HP, sans soupapes, simple, économique ,et bon rendement. UTILISATION de beaucoup de combustible diffèrent .
je travaille maintenant sur 2 points essentiels d'avenir (pour moi) ,la détente prolongé , est l'annulation d'un ou plusieurs cylindres (mais annulation totale ,pas comme cela a déja été fait avec la mécanique
qui tourne ,sans combustion sur ce cylindre),dans mon cas les pistons rentrent totalement ,sans entraîner .
Bonjour à tous,
L'idée de Michel Dhieux est fortement lumineuse et je sais de quoi je parle.
Le meilleur rapport poids/puissance/compacité reste le deux temps.
Problème : la consommation.
L'huile végétale est une solution envisageable mais sera obligatoirement bloquée par les conditions générées par les gros groupes pétroliers.
Le deux temps diesel reste le meilleur compromis puissance/consommation mais en utilisant un carter humide et turbo compresseur avec longue jupe de piston et lumières.
Le balayage reste identique à un deux temps classique de compétition moto.
L'injection HP se fait après la fermeture de la lumière d'échappement.
Trois transferts maximum pour l'admission et une lumière d'échappement avec boosters.
Rapport volumétrique 1/20.
Rapport alésage/course de 1.
Possibilité pour la compacité de faire un moteur à plat (180°), 4 cylindres parfaitement équilibré au niveau des forces d'inertie de premier ordre et de second ordre.
4 cylindres 2 temps injection directe 1000 cm3 diesel => 240 chevaux.
PS:si Michel Dhieux pourrait me répondre j'en serai heureux
Cordialement.
Manimal.
le 2 temps diesel , c'est bien pour du gros
pour les petites cylindré le bon vieux 4 temps est plus simple : il n'y a rien a inventer : n'importe quel diesel marche a l'huile vegetale brute
il n'y a que la qualité de la pompe a injection qui peut poser un probleme : plus c'est recent plus c'est delicat et fragile
le 2temps diesel a boule chaude genre societé francaise , lantz , landini ... a été une solution simple mais lourde : un moteur de 10 litre de cylindré pour faire la meme puissance qu'un litre n'est pas le plus economique
bonjourBonjour à tous,
L'idée de Michel Dhieux est fortement lumineuse et je sais de quoi je parle.
Le meilleur rapport poids/puissance/compacité reste le deux temps.
Problème : la consommation.
L'huile végétale est une solution envisageable mais sera obligatoirement bloquée par les conditions générées par les gros groupes pétroliers.
Le deux temps diesel reste le meilleur compromis puissance/consommation mais en utilisant un carter humide et turbo compresseur avec longue jupe de piston et lumières.
Le balayage reste identique à un deux temps classique de compétition moto.
L'injection HP se fait après la fermeture de la lumière d'échappement.
Trois transferts maximum pour l'admission et une lumière d'échappement avec boosters.
Rapport volumétrique 1/20.
Rapport alésage/course de 1.
Possibilité pour la compacité de faire un moteur à plat (180°), 4 cylindres parfaitement équilibré au niveau des forces d'inertie de premier ordre et de second ordre.
4 cylindres 2 temps injection directe 1000 cm3 diesel => 240 chevaux.
PS:si Michel Dhieux pourrait me répondre j'en serai heureux
Cordialement.
Manimal.
je répond .....
je sais au vu de tes post ,que tu est un fana de motos , mais moi
se qui m'interesse ce sont les moteurs économiques , très simple de conception,sans soupapes ,avec de bon rendement ,polyvalent ,mais également d'avenir, et j'exclus les moteurs rotatifs, car ils n'ont que très peu de rapport volumétrique, et ont des surfaces avec des coins fermés a la respiration du moteur,et je recherche un moteur qui élimine ,un ou plusieurs cylindres ,comme honda va le sortir justement sur une moto.ET si possible avec une détente allongé ,car comme dit justement chatelot ,la détente prolongée ,(ou deux position de PMB ,course longue pour la détente et course normale pour la compression)est très intéressante ,je suis du même avis (même si cela coince lourdement entre nous deux.de temps en temps)
Je me suis aussi interessé au MSB mais je ne suis jamais parvenu à contacter André EICHHOLZER l'inventeur. Michel travailles-tu avec Mr André EICHHOLZER où es-tu repartis de son concept pour le faire à ta sauce ?
As-tu un proto fonctionnel ? as-tu des analyses de perfos, consos etc...
Es-tu en mesure de faire aboutir ton moteur et saurais-tu me dire quelles seraient les compétences dont tu aurais besoin pour cela ?
Je suis open à toutes propositions car des financements d'état (pas français of course !) sont envisageables si je mets le doigt sur un concept qui "tient la route". J'en dirai plus dès que j'aurai revu les personnes ad hoc.
bonsoirJe me suis aussi interessé au MSB mais je ne suis jamais parvenu à contacter André EICHHOLZER l'inventeur. Michel travailles-tu avec Mr André EICHHOLZER où es-tu repartis de son concept pour le faire à ta sauce ?
As-tu un proto fonctionnel ? as-tu des analyses de perfos, consos etc...
Es-tu en mesure de faire aboutir ton moteur et saurais-tu me dire quelles seraient les compétences dont tu aurais besoin pour cela ?
Je suis open à toutes propositions car des financements d'état (pas français of course !) sont envisageables si je mets le doigt sur un concept qui "tient la route". J'en dirai plus dès que j'aurai revu les personnes ad hoc.
merci de t'intéresser a ce moteur alterno-rotatif , en général je sais quand un de mes produits ,va tenir ou pas ,(ce n'est pas le premier) , mais c'est le premier non hydraulique (bien que je compte utiliser,une conception mécanique/hydraulique existante) celui -ci je le sent bien, et devrait bien fonctionner ,
je compte sortir un proto dans 2 ans , (fin 2010)
donc comme tu peut voir je suis au début, mais je voulais mettre des fonctions absolument nécessaire , cela m'a fait perdre 6 mois maintenant c'est fait....(mais sur dessin uniquement) et il y a seulement 2 systèmes totalement inédit ,
se qui me manque le plus et qui me fait perdre du temps, c'est la vision d'une pièce placé dans le moteur ,et voir si celle-ci ,ne gène ou si il y a interférence , collision avec les autres.
pour les conso ,etc, l'avenir nous le dira
je ne suis pas pressé ,
j'ai cherché a joindre mr EICHHOLZER , sans résultat,uniquement pour lui expliquer ,se que je voulais faire......
bonjour Michel,
Ton projet m'interesse fortement, je ne suis pas très staffé au niveau R&D en ce moment mais si je peux t'être d'une aide quelconque n'hésite pas à m'en faire part en MP, je te dirai si je peux ou non faire faire qqch à mes équipes. Je pense que pour résoudre ton problème une bonne maquette 3D devrait largement faire l'affaire. Si cela t'interesse, nous pouvons signer un accord de confidentialité etc... Michel, es-tu mobile ? es-tu toujours en poste ?
Pour rassurer Manimal pas de soucis avec les groupes pétroliers ici, si tu fais de la R&D à potentiel on t'ouvre grand les bras !
bonsoir
grosse erreur ,l'option détente prolongée est justement possible pour ce moteur pourtant 2 temps .
dans détente ,il y a une course, ,mais cette course sur ce 2 temps est indépendante de la bielle ,car il y en a pas.
a vous de chercher pourquoi celui -ci peut avoir 2 courses totalement indépendante .......
Bonjour Michel,
J'ai revu un peu en détails ton moteur, quid de l'usure entre le galet et la piste de roulement ?
PS: peux-tu me contacter en MP SVP merci
Michel ci-dessous un lien qui est pile poil en ligne avec ta signature...
passionant
http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/museum.htm
bonsoirle probleme du 2 temps diesel n'est pas le taux de compression mais la vitesse
le combustile pulverisé met un certain temps pour bruler : ca limite la vitesse maxi : c'est completement incompatible avec les petit moteurs 2 temps qui doivent tourner tres vite pour faire de la puissance : il ne peuvent pas etre diesel
par contre les vieux tracteurs diesel 2 temps societé francaise avalent depuis longtemps n'importe quoi : il sont fait comme des moteur de mobylette mais de 5 litre de cylindrée ...
le deux temps se prête maintenant aux petites cylindrées, comme ce deux cylindres de 1200 cc ,mais avec une injection HP ,
http://www.auto-innovations.com/actualite/611.html
il n'est pas des plus rapide ,3000tr/mn et ils annoncent 230 Nm (tout de même) et ensuite c'est un semi deux temps avec soupapes échappements et lumières d'admission , avec carter inférieur avec huile. il a par contre un compresseur et turbo en série .