Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale



  1. #1
    trimix

    Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale


    ------

    Bonjour,

    Savez-vous s'il existe un moteur 2 temps "diesel" injection directe fonctionnant à l'huile végétale ?
    Si vous avez des liens ou des infos ça m'interesse

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Hello,
    A ma connaissance, il n'existe plus sur le marché de diesel deux temps hormis les très gros moteurs lents pour bateaux de gros tonnage. Detroit Diesel fabriquait encore des moteurs de camion de ce type dans les années 80 mais c'est fini.

    Faire marcher un diesel à l'huile végétale ne pose aucune
    difficulté à conditions:
    1) d'être sur que l'huile ne contient pas de particules solides,
    2) de la préchauffer (par exemple échangeur sur circuit de refroidissement) avant injection pour réduire la viscosité.
    Le diesel a été développé avec de l'huile végétale (de l'huile de lin notamment si je me souviens bien en ce qui concerne Rudolf Diesel), pas avec du GO pétrolier!

    Peut être est il possible de transformer un moteur essence 2 temps en installant l'injecteur à la place de la bougie et en augmentant le taux de compression en jouant sur le piston?

  3. #3
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    quel taux de compression faut-il pour que l'huile s'autoenflamme ?

  4. #4
    alopex

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Le rapport volumétrique de compression d'un diesel atmo est de 19 ou 20 pour 1, environ le double d'un moteur essence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    le probleme du 2 temps diesel n'est pas le taux de compression mais la vitesse

    le combustile pulverisé met un certain temps pour bruler : ca limite la vitesse maxi : c'est completement incompatible avec les petit moteurs 2 temps qui doivent tourner tres vite pour faire de la puissance : il ne peuvent pas etre diesel

    par contre les vieux tracteurs diesel 2 temps societé francaise avalent depuis longtemps n'importe quoi : il sont fait comme des moteur de mobylette mais de 5 litre de cylindrée ...

  7. #6
    verdifre

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    bonjour,
    un petit lien sur les diesels 2 temps
    http://www.tract-old-engines.com/coupe.htm
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Merci pour le lien, je suis tombé dessus hier aussi ! Comme quoi des solutions existaient auxquelles on a pas preté suffisamment d'attention.

    Je suis aussi tombé sur le site de cette startup qui exploite un brevet qui est assez semblable à celui de la quasiturbine : http://www.pulswer.fr/

  9. #8
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Merci pour le lien, je suis tombé dessus hier aussi ! Comme quoi des solutions existaient auxquelles on a pas preté suffisamment d'attention.
    bonsoir:
    il ne faut pas croire que ces moteurs sont abandonnés ......une version légèrement différente comme le moteur détroit diesel qui est en fait un semi deux temps ,c'est a dire avec lumières d'admission en bas des chemises et dans la culasse des soupapes d'échappements; est testé par daihatsu.
    http://www.daihatsu.com/brand/motors...2cd/s2cd_f.pdf
    avec la rampe commune haute pression ,un turbo et un compresseur en serie. MOINS DE 4 litres au cent.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Je suis aussi tombé sur le site de cette startup qui exploite un brevet qui est assez semblable à celui de la quasiturbine : http://www.pulswer.fr/
    bonsoir
    c'est le moteur de mr jean pierre AMBERT (gipa)

    http://home.tele2.fr/gipa-s-team/Mot...otatif%204.htm

    http://ifact.free.fr/sysdoc/article.php3?id_article=185

    on en a parlé plusieurs fois sur ce forum, le problème du moteur rotatif c'est qu'il y a PLUS de 40 brevets déposés différents ,mais un seul qui fonctionne >>>>>vraiment , le Wankel de MAZDA......
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #10
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Merci pour la fiche d'info sur le moteur Daihatsu ça fait un moment que je la cherchais.
    Je reste persuadé que l'avenir immédiat en attendant batterie et pile à hydrogène se trouve dans ces 2 solutions qui fonctionneraient très bien à l'huile végétale issues de culture responsable comme ma société le pratique en Asie du Sud-Est.
    Je suis en contact avec Pulswer depuis 2 jours mais ils ne lachent pas beaucoup d'informations sur la version moteur à combustion interne.
    J'essaie de prendre contact avec Synerject SAS en France pour la faisabilité d'un diesel semblable à celui de Daihatsu en version 125cc. Daihatsu n'étant pas interessé par cette cylindrée.
    Le but de ma société étant de permettre aux populations locales de brûler l'huile qu'elles produisent de manière la plus efficace possible et la plus respectueuse de l'environnement. Ce pose encore la question du coût de production d'un tel moteur mais sans en avoir fait la démonstration fonctionnelle difficile d'aller plus loin !

  12. #11
    alopex

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Hello a tous,
    Si je me souviens bien, l'un des problèmes du 2 temps c'est que l'air passe dans le bas moteur et se récupère des vapeurs ou gouttelettes d'huile en provenance du carter. La combustion de cette huile de lubrification génère des rejets polluants (suie?)

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Hello a tous,
    Si je me souviens bien, l'un des problèmes du 2 temps c'est que l'air passe dans le bas moteur et se récupère des vapeurs ou gouttelettes d'huile en provenance du carter. La combustion de cette huile de lubrification génère des rejets polluants (suie?)
    bonjour
    erreur , il y a deux temps et deux temps, le premier ,avec une compression des gaz dans le carter inférieur ,etc ... (pour cette raison que j'appelle le deuxième semi deux temps)et le deuxième qui a le dessous des pistons comme un quatre temps dans l 'huile , des lumières d'admission comme le premier ,et l'échappement comme un quatre temps avec des soupapes ,sur certain GM ,il y avait 4 soupapes d'échappement,
    l'inconvénient de ce type de moteur par rapport au premier c'est qu'ils ne sont pas auto aspirant.
    donc pour le daihatsu , il y a compresseur et turbo en plus, et en serie
    sur le GM un compresseur ROOTS
    sinon se sont les moteurs qui ont les meilleurs rendements
    2ieme edition!!!! se qui suit

    http://www.forum-auto.com/automobile...ujet126346.htm

    http://people.bath.ac.uk/ccsshb/12cyl/

    ce dernier de 100000 cv a le meilleur rendement au monde et il a une alimentation plutôt spéciale du haut du cylindre
    mais je vous laisse un peu chercher

    et comme moteur qui "avale tout" ou presque ,il y a les moteurs a pistons libres du type pescara ou autres
    ( si quelqu'un peut rechercher a ma place sur ce forum >>> une université allemande qui testait justement ce type de moteur, voir également les new futura )
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale


  15. #14
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    bonjour
    plutôt ceci :
    http://www.pateras-pescara.net/moteu...ns_libres.html

    http://www.photologie.fr/stirling/stirlinglinear.html

    ainsi que le moteur JARRET

    j'ai retrouvé le moteur a piston libre aux essais mais chez nos collègues "econologie"

    http://www.econologie.com/forums/le-...ng-vt3269.html
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  16. #15
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Encore merci à Michel, tu sembles bien connaitre le sujet serais-tu motoriste ?
    Nous sommes ouvert à n'importe quelle solution donc selon toi qu'elle est la meilleure piste à explorer avec les conditions habituelles, simplicité, fort rendement, le moins d'emissions poluantes possibles, simple à fabriquer et pas cher ! je sais ça fait beaucoup de chose à combiner mais un avis de plus sera le bienvenu ! d'ailleurs si certains forumistes sont interessés par ce type de projet, nous aurons certainement besoin de cerveaux et de bras donc faites vous connaître en MP. Nous envisageons de créer une filliale en France pour nos autres activités nous pourrions envisager un pôle R&D en plus de celui dont nous disposerons ici.

  17. #16
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Ah oui j'oubliais je cherche un schéma de principe ou mieux une animation du moteur MDI car à moins que ne l'ai pas vu, il n'y a rien de tel sur leur site !

  18. #17
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Encore merci à Michel, tu sembles bien connaitre le sujet serais-tu motoriste ?
    Nous sommes ouvert à n'importe quelle solution donc selon toi qu'elle est la meilleure piste à explorer avec les conditions habituelles, simplicité, fort rendement, le moins d'emissions poluantes possibles, simple à fabriquer et pas cher ! je sais ça fait beaucoup de chose à combiner mais un avis de plus sera le bienvenu ! d'ailleurs si certains forumistes sont interessés par ce type de projet,
    bonjour
    je suis un modeste dieseliste /hydraulicien MAIS passionné.
    comme beaucoup ,je crois tenir le bon bout ,vrai ou non ,je continu.....
    mon futur moteur est alterno-rotatif ,avec des pistons classiques,mais comme les moteurs a pistons libres ,l'un se dirige vers l'autre ,(pistons opposés) mais non libres >>>>articulés a un mécanisme qui les relient. cela ressemble vaguement, au MSB
    http://membres.lycos.fr/rodless/Moteur.html
    SAUF que la chemise est fixe (le contraire du MSB)est la came externe est tournante . le principe de certains MOTEURS RADIAUX
    hydraulique,
    balayage équicourant , turbo,compresseur ,injection HP, sans soupapes, simple, économique ,et bon rendement. UTILISATION de beaucoup de combustible diffèrent .
    je travaille maintenant sur 2 points essentiels d'avenir (pour moi) ,la détente prolongé , est l'annulation d'un ou plusieurs cylindres (mais annulation totale ,pas comme cela a déja été fait avec la mécanique
    qui tourne ,sans combustion sur ce cylindre),dans mon cas les pistons rentrent totalement ,sans entraîner .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #18
    manimal

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Bonjour à tous,
    L'idée de Michel Dhieux est fortement lumineuse et je sais de quoi je parle.
    Le meilleur rapport poids/puissance/compacité reste le deux temps.
    Problème : la consommation.
    L'huile végétale est une solution envisageable mais sera obligatoirement bloquée par les conditions générées par les gros groupes pétroliers.
    Le deux temps diesel reste le meilleur compromis puissance/consommation mais en utilisant un carter humide et turbo compresseur avec longue jupe de piston et lumières.
    Le balayage reste identique à un deux temps classique de compétition moto.
    L'injection HP se fait après la fermeture de la lumière d'échappement.
    Trois transferts maximum pour l'admission et une lumière d'échappement avec boosters.
    Rapport volumétrique 1/20.
    Rapport alésage/course de 1.
    Possibilité pour la compacité de faire un moteur à plat (180°), 4 cylindres parfaitement équilibré au niveau des forces d'inertie de premier ordre et de second ordre.
    4 cylindres 2 temps injection directe 1000 cm3 diesel => 240 chevaux.
    PS:si Michel Dhieux pourrait me répondre j'en serai heureux
    Cordialement.
    Manimal.

  20. #19
    chatelot16

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    le 2 temps diesel , c'est bien pour du gros

    pour les petites cylindré le bon vieux 4 temps est plus simple : il n'y a rien a inventer : n'importe quel diesel marche a l'huile vegetale brute

    il n'y a que la qualité de la pompe a injection qui peut poser un probleme : plus c'est recent plus c'est delicat et fragile

    le 2temps diesel a boule chaude genre societé francaise , lantz , landini ... a été une solution simple mais lourde : un moteur de 10 litre de cylindré pour faire la meme puissance qu'un litre n'est pas le plus economique

  21. #20
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonjour à tous,
    L'idée de Michel Dhieux est fortement lumineuse et je sais de quoi je parle.
    Le meilleur rapport poids/puissance/compacité reste le deux temps.
    Problème : la consommation.
    L'huile végétale est une solution envisageable mais sera obligatoirement bloquée par les conditions générées par les gros groupes pétroliers.
    Le deux temps diesel reste le meilleur compromis puissance/consommation mais en utilisant un carter humide et turbo compresseur avec longue jupe de piston et lumières.
    Le balayage reste identique à un deux temps classique de compétition moto.
    L'injection HP se fait après la fermeture de la lumière d'échappement.
    Trois transferts maximum pour l'admission et une lumière d'échappement avec boosters.
    Rapport volumétrique 1/20.
    Rapport alésage/course de 1.
    Possibilité pour la compacité de faire un moteur à plat (180°), 4 cylindres parfaitement équilibré au niveau des forces d'inertie de premier ordre et de second ordre.
    4 cylindres 2 temps injection directe 1000 cm3 diesel => 240 chevaux.
    PS:si Michel Dhieux pourrait me répondre j'en serai heureux
    Cordialement.
    Manimal.
    bonjour
    je répond .....
    je sais au vu de tes post ,que tu est un fana de motos , mais moi
    se qui m'interesse ce sont les moteurs économiques , très simple de conception,sans soupapes ,avec de bon rendement ,polyvalent ,mais également d'avenir, et j'exclus les moteurs rotatifs, car ils n'ont que très peu de rapport volumétrique, et ont des surfaces avec des coins fermés a la respiration du moteur,et je recherche un moteur qui élimine ,un ou plusieurs cylindres ,comme honda va le sortir justement sur une moto.ET si possible avec une détente allongé ,car comme dit justement chatelot ,la détente prolongée ,(ou deux position de PMB ,course longue pour la détente et course normale pour la compression)est très intéressante ,je suis du même avis (même si cela coince lourdement entre nous deux.de temps en temps)
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  22. #21
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Je me suis aussi interessé au MSB mais je ne suis jamais parvenu à contacter André EICHHOLZER l'inventeur. Michel travailles-tu avec Mr André EICHHOLZER où es-tu repartis de son concept pour le faire à ta sauce ?
    As-tu un proto fonctionnel ? as-tu des analyses de perfos, consos etc...
    Es-tu en mesure de faire aboutir ton moteur et saurais-tu me dire quelles seraient les compétences dont tu aurais besoin pour cela ?
    Je suis open à toutes propositions car des financements d'état (pas français of course !) sont envisageables si je mets le doigt sur un concept qui "tient la route". J'en dirai plus dès que j'aurai revu les personnes ad hoc.

  23. #22
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par trimix Voir le message
    Je me suis aussi interessé au MSB mais je ne suis jamais parvenu à contacter André EICHHOLZER l'inventeur. Michel travailles-tu avec Mr André EICHHOLZER où es-tu repartis de son concept pour le faire à ta sauce ?
    As-tu un proto fonctionnel ? as-tu des analyses de perfos, consos etc...
    Es-tu en mesure de faire aboutir ton moteur et saurais-tu me dire quelles seraient les compétences dont tu aurais besoin pour cela ?
    Je suis open à toutes propositions car des financements d'état (pas français of course !) sont envisageables si je mets le doigt sur un concept qui "tient la route". J'en dirai plus dès que j'aurai revu les personnes ad hoc.
    bonsoir
    merci de t'intéresser a ce moteur alterno-rotatif , en général je sais quand un de mes produits ,va tenir ou pas ,(ce n'est pas le premier) , mais c'est le premier non hydraulique (bien que je compte utiliser,une conception mécanique/hydraulique existante) celui -ci je le sent bien, et devrait bien fonctionner ,
    je compte sortir un proto dans 2 ans , (fin 2010)
    donc comme tu peut voir je suis au début, mais je voulais mettre des fonctions absolument nécessaire , cela m'a fait perdre 6 mois maintenant c'est fait....(mais sur dessin uniquement) et il y a seulement 2 systèmes totalement inédit ,
    se qui me manque le plus et qui me fait perdre du temps, c'est la vision d'une pièce placé dans le moteur ,et voir si celle-ci ,ne gène ou si il y a interférence , collision avec les autres.
    pour les conso ,etc, l'avenir nous le dira
    je ne suis pas pressé ,
    j'ai cherché a joindre mr EICHHOLZER , sans résultat,uniquement pour lui expliquer ,se que je voulais faire......
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  24. #23
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    bonjour Michel,

    Ton projet m'interesse fortement, je ne suis pas très staffé au niveau R&D en ce moment mais si je peux t'être d'une aide quelconque n'hésite pas à m'en faire part en MP, je te dirai si je peux ou non faire faire qqch à mes équipes. Je pense que pour résoudre ton problème une bonne maquette 3D devrait largement faire l'affaire. Si cela t'interesse, nous pouvons signer un accord de confidentialité etc... Michel, es-tu mobile ? es-tu toujours en poste ?
    Pour rassurer Manimal pas de soucis avec les groupes pétroliers ici, si tu fais de la R&D à potentiel on t'ouvre grand les bras !

  25. #24
    manimal

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    Je travaille maintenant sur 2 points essentiels d'avenir (pour moi) ,la détente prolongée...
    Bonjour à tous,
    Bonjour Michel,
    Je crains que malheureusement, l'option détente prolongée est impossible car ton moteur est un deux temps.
    Cordialement.
    Manimal.

  26. #25
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par manimal Voir le message
    Bonjour à tous,
    Bonjour Michel,
    Je crains que malheureusement, l'option détente prolongée est impossible car ton moteur est un deux temps.
    Cordialement.
    Manimal.
    bonsoir
    grosse erreur ,l'option détente prolongée est justement possible pour ce moteur pourtant 2 temps .
    dans détente ,il y a une course, ,mais cette course sur ce 2 temps est indépendante de la bielle ,car il y en a pas.
    a vous de chercher pourquoi celui -ci peut avoir 2 courses totalement indépendante .......
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  27. #26
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Bonjour Michel,

    J'ai revu un peu en détails ton moteur, quid de l'usure entre le galet et la piste de roulement ?

    PS: peux-tu me contacter en MP SVP merci

  28. #27
    trimix

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Michel ci-dessous un lien qui est pile poil en ligne avec ta signature...
    passionant

    http://www.dself.dsl.pipex.com/MUSEUM/museum.htm

  29. #28
    michel dhieux

    Re : Moteur 2 temps "diesel" injection directe à l'huile végétale

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le probleme du 2 temps diesel n'est pas le taux de compression mais la vitesse

    le combustile pulverisé met un certain temps pour bruler : ca limite la vitesse maxi : c'est completement incompatible avec les petit moteurs 2 temps qui doivent tourner tres vite pour faire de la puissance : il ne peuvent pas etre diesel

    par contre les vieux tracteurs diesel 2 temps societé francaise avalent depuis longtemps n'importe quoi : il sont fait comme des moteur de mobylette mais de 5 litre de cylindrée ...
    bonsoir
    le deux temps se prête maintenant aux petites cylindrées, comme ce deux cylindres de 1200 cc ,mais avec une injection HP ,
    http://www.auto-innovations.com/actualite/611.html
    il n'est pas des plus rapide ,3000tr/mn et ils annoncent 230 Nm (tout de même) et ensuite c'est un semi deux temps avec soupapes échappements et lumières d'admission , avec carter inférieur avec huile. il a par contre un compresseur et turbo en série .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

Discussions similaires

  1. TIPE : Moteur Diesel à injection directe
    Par Florian MAILLARBAUX dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 19h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.