Garfield en new
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Garfield en new



  1. #1
    invitef5796ac4

    Garfield en new


    ------

    Bonjour tout le monde, je viens directement du Patator'forum.

    je viens sur ce forum pour trouver quelques infos sur un de mes projets du moment: une pompe à vélo haute-pression (30-40 bars).

    Mes connaissances en physique se limitent pour l'instant au cours de seconce et à l'électrolyse pour obtenir de l'oxygéne et de l'hydrogéne.

    Pour la pompe HP, je sais déjà comment elle doit marcher: un piston coulissant dans un tube avec un joint thorique autour, au bas un anti-retour, et en haut un butoir solide et la poignée.
    Mon seul probléme, est comment faire un piston qui permet au joint thorique de laisser passer l'air quand on le remonte, car sinon, ça ferait le même effet qu'une seringue.

    Vous remarquerez au passage que je ne suis pas une kikoolol

    Merci d'avance les savants.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Garfield en new

    Bonsoir Garfielddu68 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums

    Citation Envoyé par Garfielddu68 Voir le message
    ... je viens sur ce forum pour trouver quelques infos sur un de mes projets du moment: une pompe à vélo haute-pression (30-40 bars) ...
    Le forum "présentez-vous", sur lequel tu as posé ta question, est, comme son nom l'indique clairement, destiné uniquement à se présenter.

    En outre, seuls les modérateurs sont autorisés à répondre.

    Cette question serait mieux placée sur le forum de technologie, où elle va être déplacée.

  3. #3
    wizz

    Re : Garfield en new

    bonsoir

    ta pompe à vélo, sera t elle activée à la force des biceps (humain)?

  4. #4
    invitea32f2b46

    Re : Garfield en new

    Bonjour,
    Voilà, de ce que j'ai compris, ok je t'ai fait un Picasso mais ça dit en gros comment le montage devrait être fait.

    explications:
    ça te prendrait 2 anti-retour,
    les flêches, ça veut dire dans quel sens que l'air doit y circuler.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Garfield en new

    Bonjour

    D'accord sur le principe des clapets, mais par contre il faut un bras de levier à la place de la poignée et une toute petite course et un petit diamètre de cylindre pour atteindre des pressions de cette ordre. Et aussi être patient pendant le temps de gonflage Shadokien.

    Calculez le volume d'air à pomper et donc le nombre coups de pompe pour obtenir dans un volume d'un litre de l'air à 40 bars.

    Cordialement

  7. #6
    invitef5796ac4

    Re : Garfield en new

    Eh bien oui, ma pompe sera actionnée par la force humaine.

    Votre principe d'anti-retour est interessant, mais je me demande s'il y a des anti retour qui s'ouvrent à l'aspiration.

    Pour le piston, je compte le mettre dans un tube d'acier galvanisé en 3/4".

    Mais je crois qu'il y a plus simple, faire le psiton normal comme vous l'avez dit, et ensuite faire un trou sur le côté du tube dans lequel coulisse le piston, comme ça, ça se remplira d'air sans deuxiéme anti-retour.

  8. #7
    invitef5796ac4

    Re : Garfield en new

    Citation Envoyé par Garfielddu68 Voir le message
    Eh bien oui, ma pompe sera actionnée par la force humaine.

    Votre principe d'anti-retour est interessant, mais je me demande s'il y a des anti retour qui s'ouvrent à l'aspiration.

    Pour le piston, je compte le mettre dans un tube d'acier galvanisé en 3/4".

    Mais je crois qu'il y a plus simple, faire le psiton normal comme vous l'avez dit, et ensuite faire un trou sur le côté du tube dans lequel coulisse le piston, comme ça, ça se remplira d'air sans deuxiéme anti-retour.
    Voici un modéle d'anti-retour maison piqué sur le forum.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitea32f2b46

    Re : Garfield en new

    Ca m'a fait plaisir Garfield .
    Voilà, mainternant je pense que tu en est rendu au point de devoir faire tes prototypes.
    Donne moi des news.

  10. #9
    invitef5796ac4

    Re : Garfield en new

    Oui, je crois que j'ai la base.

    Je vais plutot me tourner vers ton modéle avec les 2 anti-retour, car avec le trou à coté, ça ferait effet seringue jusqu'à ce que le piston ateingne l'aération.

    Mon dernier probléme reste comment trouver un piston qui coulisse parfaitement dans du 3/4 avec les encoches pour le joint thorique.

  11. #10
    wizz

    Re : Garfield en new

    40 bars, c'est seulement 40kg/cm2
    (pompe à pied), en poussée directe sur le vérin (et en négligeant les frottements), la section du piston sera à peine plus de 1cm2 si c'est utilisé par une femme, presque 2cm2 pour un homme.....et 4cm2 pour les Américains

    Alors un tube se section 3/4" (2.9cm2), avec les frottements, comme le disait zozo, il faudrait avoir recours à un système de bras de levier...ou être très gros.

  12. #11
    invitef5796ac4

    Re : Garfield en new

    Avec un psiton de 10 mm de diamétre, on peut pomper son poids sans forcer (50kg=50 bars). Ma clever 7000 arrive à 20 bars et le tube est largement plus gros que du 3/4, alors avec un psiton coulissant dans du 3/4 je devrais arriver à mes 40 bars sans tro me fatiguer avec un débit encore acceptable, non ?

  13. #12
    michel dhieux

    Re : Garfield en new

    Citation Envoyé par Garfielddu68 Voir le message
    alors avec un psiton coulissant dans du 3/4 je devrais arriver à mes 40 bars sans tro me fatiguer avec un débit encore acceptable, non ?
    bonsoir
    3/4 = 19.05mm =2.9 cm2 (comme a dit wizz) cela représente 116 daN
    a la pression de 40 bars ,j'ai déjà serré des vis a 30 daN avec une clef dynamométrique et croit moi c'est pas facile ,surtout a jeun

    maintenant il y a la possibilité de faire une pompe a plusieurs diamètre de piston coulissant les uns dans les autres .
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  14. #13
    invitef5796ac4

    Re : Garfield en new

    Avec un piston de 16mm de diamétre on peut monter a 30 bars: http://www.youtube.com/watch?v=GEBPm.../hqdefault.jpg

    donc je vais faire un psiton de diamétre 14, dans un tube en cuivre de D16 donc. (une taille en-dessous de celle de la video).

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...