Comment fabriquer un stroboscope?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment fabriquer un stroboscope?



  1. #1
    invite2195e154

    Comment fabriquer un stroboscope?


    ------

    Bonjour,
    voilà j'ai consulté plusieurs forum qui parle d'un stroboscope, mais ça ne m'a pas aidé du tout.

    En fait, j'ai un projet à réaliser, je dois construire cet objet et c'est la première fois. Je dois dire que je ne connais ABSOLUMENT RIEN à propos du stroboscope.

    Je voudrais savoir par où et comment début? Quels sont les objets que j'ai besoin?

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Comment fabriquer un stroboscope?

    Bonjour,

    Comment fabriquer un stroboscope?
    Mais pour quelle utilisation?

    Je possède une platine pour disques microsillons en vinyl équipée d'un stroboscope afin de régler exactement la vitesse de rotation du plateau à 33 ou à 45 tours par minute.
    Dans mon garage, un autre stroboscope, synchronisé avec le cylindre numéro 1 d'un moteur à essence, permet un réglage dymamique de l'instant où doit se produire l'étincelle aux électrodes des bougies.
    S'agit-il de photographier un mouvement en décomposant chacune de ses phases?
    Ou peut-être cherches-tu une "lampe à éclats" pour animer des soirées entre amis?

    Le champ des recherches sur internet avec pour mots-clé "stroboscope + DIY" est vaste"!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment fabriquer un stroboscope?

    Bonjour dessertsucree et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Ouk A Passi a raison, la première question à se poser c'est pourquoi faire, car, suivant les applications, les solutions ne seront pas les mêmes.

    Citation Envoyé par dessertsucree Voir le message
    ... j'ai consulté plusieurs forum qui parle d'un stroboscope, mais ça ne m'a pas aidé du tout ...
    Cela m'étonne énormément. En fait, je vais peut-être jouer sur les mots. Ce n'est pas un forum qui va te donner la réponse, mais plutôt un site, avec des schémas et des conseils. Google est ton ami. Bien sûr, il faut appendre à lui parler, y compris en anglais, ce qui ne devrait pas poser problème à un canadien

    Citation Envoyé par dessertsucree Voir le message
    ... Je voudrais savoir par où et comment début? Quels sont les objets que j'ai besoin?
    Le principe général, c'est de fournir une impulsion lumineuse périodique, de durée la plus brève possible, pour "immobiliser" un mobile actionné d'un mouvement périodique, supposé se trouver à une position fixe à intervalles de temps réguliers.

    La "base de temps" qui déclenche "l'éclair" peut être un auto oscillateur réglable, pour balayer large et s'adapter à la vitesse de l'analyse, ou, au contraire, être synchronisé sur ce mouvement. Certains appareils font les deux.

    Les "lampes" utilisées couramment sont les lampes à éclat (comme les flashes d'appareil photo), avec un condensateur réservoir d'énergie "faible" (car flash périodique), certains tubes au néon (très peu lumineux), et aujourd'hui, des LED.

  4. #4
    invite2195e154

    Smile Re : Comment fabriquer un stroboscope?

    Merci pour vos réponses!

    Je n'ai pas encore l'idée de quelle stroboscope je vais fabriquée, mais en cherchant sur google, je suis tombée sur ce site.

    http://arnaud9173.ifrance.com/strobo.html


    En fait, je souhaite concevoir un stroboscope le plus simple et le moins compliquer. Donc je crois que je vais construire UN STROBOSCOPE A 30 LED.

    Cependant, s'agit-il d'un stroboscope qui permet de photographier un mouvement ou une «lampe d'éclat»? À quoi sert-il?

    On me donne le matériaux, le plan dont je ne comprends absolument rien.

    Quelqu'un pourrait m'expliquer comemnt on l'assemble?

    Merci de m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comment fabriquer un stroboscope?

    Citation Envoyé par dessertsucree Voir le message
    Cependant, s'agit-il d'un stroboscope qui permet de photographier un mouvement ou une «lampe d'éclat»? À quoi sert-il?
    A faire une lampe à éclat,10 secondes environ. En France on met ça sur un triangle rouge pour signaler un danger nocturne

    On me donne le matériaux, le plan dont je ne comprends absolument rien. Quelqu'un pourrait m'expliquer comemnt on l'assemble?
    il faudrait commencer par un circuit plus simple ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2021, 22h05
  2. Comment fabriquer un biocarburant ?
    Par invite0f03c8c0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/12/2008, 13h36
  3. comment fabriquer de l'oxygène?
    Par invite1179cf25 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2007, 14h32
  4. Comment fabriquer un transfo?
    Par invite8699d527 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2006, 23h30
  5. Schéma électrique pour fabriquer un STROBOSCOPE
    Par invite37693cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2003, 11h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...