pollueurs et code barre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pollueurs et code barre



  1. #1
    invite978fce5b

    Question pollueurs et code barre


    ------

    Je viens d'emmener mes bouteilles en verre vides dans les conteneurs collecteurs prévus à cette effet, et quelle ne fut pas la désagréable surprise de voir un tas d'immondices posés n'importe comment devant....et donc je me suis posé la question de savoir comment inculquer un peu de civisme "aux personnes" (je reste poli pour pas être censuré) qui jettent leurs ordures n'importe où, polluant nos forêts et nos rivières, et je ne parle pas que de paquets de cigarettes ou de bouteilles d'alcool....A l'heure ou l'on parle de plus en plus des libertés individuelles bafouées par big brother et ses petits enfants, je sais que cela ne va pas aller dans la mouvance actuelle mais bon..je me lance :
    N'y aurait il pas la possibilité de retrouver, à partir du "Code barre" le lieu ou l'objet du délit a été acheter, puis de remonter jusqu'au pollueur (sans faire perdre du temps et de l'argent aux contribuables déjà très sollicités, cela va de soi mais la survie de notre planète est en jeu...et puis...)..oui je sais je rêve d'un monde utopique et civique pardon....c'est juste un ras le bol de voir les papiers jetés a 2m d'une poubelle, et des bouteilles en plastique voguant au fil de l'eau sale et "detergenisée" des ruisseaux.
    Donc le code barre pourra t'il un jour venir en aide a Dame nature? ou bien les RFID que l'on pense mettre bientôt dans les ballons de foot ou les buts, ou les tickets d'entrée a la coupe du monde 2006 en Allemagne
    Je vous vois venir....je ne suis pas un ange non plus.....mais vos reflexions positives ou négatives sont les bienvenues...si ce post perdure....

    -----

  2. #2
    invitee6dbc8ad

    Re : pollueurs et code barre

    salut,

    je suis d'accord avec, toi, tout le monde jette des papiers n'importe ou et parfois meme au pied d'une poubelle, (paquets de cigarettes vide, megos, papier de chewing gum, mouchoirs...) au sol comme dans les rivieres et ca m'enerve et maintenant, je dispute les gens que je connais et que je vois faire! je passe pour un con mais tant pis...
    En ce qui concerne les codes barres, il en faudrait un en plus sur chaque objet (ceux que l'on trouve actuellement sur les objets manufacturés ne donnent seulement le pays de production, le code du fabricant et les informatios sur le produit en questions pour retrouvé son prix à la caisse dc ca serait trop couteux (gérer les codes, remonter les gens qui jettenent n'importe ou....) dc à mon avis impossible faut dire aussi que les politiques se moquent pas mal de la planetes à l'heure actuelle...
    sur ce, bonne soirée!
    @pluche

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : pollueurs et code barre

    Sans parler des problèmes éthiques : un industriel pourrait savoir tout ce que chacun achète, et faire une pub encore plus intrusive. Et les problèmes de piratage de ces données.

  4. #4
    inviteed7336aa

    Re : pollueurs et code barre

    Salut,
    Il fut un temps ou à l'école en leiu et place de retenues ( colles) on faisait par exemple ramasser les papiers dans la cours aux fautifs, c'est dommage que ça ait été abandonné car ça apprenait un peu de civisme...

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Opale68

    Re : pollueurs et code barre

    Citation Envoyé par Cécile
    Sans parler des problèmes éthiques : un industriel pourrait savoir tout ce que chacun achète, et faire une pub encore plus intrusive. Et les problèmes de piratage de ces données.
    Salut, j'interviens avec un peu de retard car je suis tombé sur ce fil en explorant un peu plus en profondeur les discussions ouvertes.

    Evidemment, la pollution est un gros problème, et lorsque je fais des ballades en montagne, il m'arrive souvent de ramasser les déchets des autres... Et oui, il n'y a pas de balayeurs en montagne et lorsque l'on apprécie un endroit, l'on s'applique à le maintenir propre.

    Maintenant pour en revenir à ton post, les chaînes de distribution connaissent souvent parfaitement les habitudes de consommation de leurs clients grâce à .... ? ? ? La carte de fidelité !
    Celle-ci est nominative, le plus souvent. Ainsi nos hypermarchés savent que Madame Bidule raffole de fraises, Madame Chose n'achète jamais de déodorant, Monsieur Truc achète 6 litres de vin par semaine ... Tous celà grace à la carte de fidélité qui peut donc parfaitement enregistrer le détail des courses du jour sur ton compte client . Bluffant, non ?
    Tout celà au nom de la sacro-sainte ritournelle :
    "Mieux vous connaître pour mieux vous servir."
    Mieux vaut ne pas trop y penser ... La CNIL a encore du boulot devant elle ...
    Allez, je me trompe peut-être, mais pourtant le doute subsiste ...

    Amicalement .....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : pollueurs et code barre

    Salut,

    Citation Envoyé par Opale68
    Maintenant pour en revenir à ton post, les chaînes de distribution connaissent souvent parfaitement les habitudes de consommation de leurs clients grâce à .... ? ? ? La carte de fidelité !
    Celle-ci est nominative, le plus souvent. Ainsi nos hypermarchés savent que Madame Bidule raffole de fraises, Madame Chose n'achète jamais de déodorant, Monsieur Truc achète 6 litres de vin par semaine ... Tous celà grace à la carte de fidélité qui peut donc parfaitement enregistrer le détail des courses du jour sur ton compte client . Bluffant, non ?
    Oui, mais la carte de fidélité est volontaire (d'ailleurs, je ne l'accepte jamais, notamment pour les raisons que tu cites). Il faudrait probablement obliger les centres commerciaux à mieux informer les clients sur les infos utilisées, mais à ma connaissance, aucun hypermarché n'oblige un client à avoir une carte de fidélité. ALors que les codes barre et autres étiquettes RFID seraient utilisées totalement à notre insu, sans qu'on puisse rien dire.

Discussions similaires

  1. code barre en C++
    Par inviteb972e554 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2009, 09h46
  2. Lire du code à barre
    Par invite4cfe804a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2005, 10h20
  3. Code barre et capacité
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2005, 14h54
  4. Code barre et capacité...
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 18h25
  5. fabriquer un lecteur de code barre
    Par invited72a7ed3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2004, 15h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...