Bonjour,
J'ai cherché en vain quelle était la nature des gaz émis par les hauts-fourneaux utilisant le minerai de fer + le coke.
J'ai en revanche trouvé quelques informations sur l'épuration nécessaire de ces gaz, en vue de leur valorisation. En effet ces gaz peuvent être utilisés comme combustibles par des centrales thermo-électriques. C'est pourquoi ces gaz doivent être débarrassés au préalable de leurs poussières (fer, plomb, zinc…).
Un projet de valorisation de ces gaz est en cours à l'usine d'Arcelor-Mittal en Moselle, ces gaz seraient dirigés via le gazoduc existant entre l'usine EDF de Richemont et Arcelor-Mital. Ce que je ne comprends pas, c'est que sur ce gazoduc, que je connais bien, que j'ai vu, est inscrit l'avertissement " Danger, Oxyde de carbone". Je pensais que ce CO était produit par la centrale thermo-électrique de Richemont, à destination des Hauts-Fourneaux, car le CO est utilisé comme réducteur de l'oxyde ferrique. Or, d'après une dépêche du Républicain Lorrain, le sens de l'acheminement des gaz irait dans l'autre sens puisqu'il irait au contraire depuis Arcelor Mittal vers Richemont. (là je n'y comprends plus rien)
Seulement le problème c'est que je n'arrive à trouver nulle part quelle est la composition chimique de ces gaz qui sortent en haut des hauts fourneaux et qui circuleront donc dans ce gazoduc.
Si quelqu'un a la réponse, un grand merci d'avance.
-----