génératrice asynchrone
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

génératrice asynchrone



  1. #1
    invite43901482

    génératrice asynchrone


    ------

    Bonsoir,

    Toujours dans ma microcentrale, j'ai un petit problème technique que je me pose.

    Si la géné à une vitesse nominale de 1030 tr/min, et qu'elle doit atteindre sa vitesse de synchronisme pour réaliser le couplage sur le réseau EDF. Quelle est cette valeur de vitesse de synchronisme?

    Glissement : Ns-N = 1500-1030 = 470 tr/min

    Vitesse de synchronisme : Ns+glissement = 1970 tr/min ????

    Merci de me faire comprendre

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : génératrice asynchrone

    bonjour,
    ta vitesse de synchronisme est 1000 tr/min
    avec une frequence de 50 hz tu peux avoir 750, 1000,1500 ou 3000 tr/min
    donc tu couples à 1000 tr et tu ouvres ta vanne
    jusqu'a ta vitesse nominale de 1030

    fred

  3. #3
    invitee0b658bd

    Re : génératrice asynchrone

    tu auras les grandes lignes ici
    http://pagesperso-orange.fr/ebonys/p...generateur.htm
    fred

  4. #4
    invite43901482

    Re : génératrice asynchrone

    ta vitesse de synchronisme est 1000 tr/min
    avec une frequence de 50 hz tu peux avoir 750, 1000,1500 ou 3000 tr/min
    donc tu couples à 1000 tr et tu ouvres ta vanne
    jusqu'a ta vitesse nominale de 1030
    Au début je ne comprenais pas trop tes explications, et à force de relire je pense avoir compris ce que tu veux dire.

    Vite fait ! J'ouvre ma vanne, de l'eau arrive dans la turbine, fait tourner la turbine et l'arbre moteur par le biais d'une courroie. Pour arriver à la vitesse de synchronisme, nous devons ouvrir la vanne afin d'arriver à 1030 tr/min, permettant le couplage au réseau.

    Dans les 1030 tr/min est compris un glissement de 30 tr/min, exact?

    Je me trompe?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee0b658bd

    Re : génératrice asynchrone

    1030 c'est quand ta generatrice fournit du courant au reseau
    il faut que tu couples quand elle ne fournit aucun courant c'est à dire à 1000 trs
    une fois couplée, elle reste accrochée sur la frequence reseau, tu ouvres la vanne , la vitesse va un peu monter donc glissement donc fourniture de courant au reseau
    tu fermes la vanne, elle se transforme en moteur.
    fred

  7. #6
    invite43901482

    Re : génératrice asynchrone

    Ok j'ai compris, merci


  8. #7
    DAUDET78

    Re : génératrice asynchrone

    Et tout ça sans l'homologation EDF ????? Ca peut marcher techniquement, mais légalement ?
    Si le transfo 13KV disjoncte, l'agent EDF pense qu'il n'y a plus de jus sur la ligne et toi tu balances le jus de ta flotte sur la ligne EDF.... tu vois le problème?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite0324077b

    Re : génératrice asynchrone

    pas tant de probleme que ca car la generatrice synchrone ne peut faire de la puissance que si le reseau lui fourni de la puissance reactive

    si l'edf n'est plus la pour alimenter , les voisin sont tous inductif donc consomment aussi de l'energie reactive : l'alternateur asynchrone se desamorcera imediatement en cas de coupure edf

    autre remarque a l'edf ou autre societé privé qui lui succede la procedure quand on doit travailler sur une ligne est de couper l'alimentation et en plus de court circuiter pour eviter tout retour de tension par une voie imprevue : un alternateur ou un groupe electrogene ne sera donc pas si grave que ca

    les moteur asynchrone fonctionne tres bien en alternateur tant qu'il sont de faible puissance et passent completement inapercu a coté des autres puissance que voit edf

    les vieux proprietaire de moulin a eau le savaient bien : quand il instalaient un moteur electrique pour aider le moulin en cas de manque d'eau , il savaient aussi qu'il pouvaient quand la puissance de l'eau etait suffisante pousser le moteur electrique par la turbine et faire tourner le compteur a l'envers

  10. #9
    invite0324077b

    Re : génératrice asynchrone

    le synchronisme c'est quand le moteur tourne a la vitesse exacte pour ne rien faire : ni moteur ni alternateur

    si tu ouvre la vanne un peu plus , tu commence a produire de l'electricité , plus le glissement augmente plus la puissance augmente

    au glissement nominal ca produit la puissance nominale , avec un glissement superieur , ca produit encore plus que le nominal mais atention ca va chauffer et ne durera pas forcement longtemps

    c'est avec les vrai alternateur ( donc synchrone ) que le synchronisme est important avant de brancher : avec un moteur asynchrone on peut brancher n'importe comment : on peut bien brancher un moteur arreté et il demarre tout seul , on peut aussi brancher un alternateur asynchrone tournant a n'importe quelle vitesse , si il tourne trop vite ca le ralentira pas plus brutalement qu'un moteur ne demare

    si il tourne trop lentement , tu consomera du courant edf pour faire tourner la turbine plus vite : pas tres utile

Discussions similaires

  1. condensateur géneratrice asynchrone
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 08h11
  2. Courant max. en cas de décrochement pour génératrice asynchrone
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2008, 12h01
  3. generatrice moteur asynchrone
    Par invite8b900a24 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2007, 22h27
  4. generatrice
    Par invite0e70795a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 18h13
  5. Moteur asynchrone utilisé en generatrice
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 12h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...