veille
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

veille



  1. #1
    ABN84

    veille


    ------

    bonjour,
    Veille technologique et benchmarking, est ce la meme chose?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : veille

    bonjour

    Pas du tout

    veille technologique je regarde ce que font les autres ce qui est innovant et qui peut me concurencer ou alors je pique les idées des autres et je fais des ''produits moi aussi''. Je peux aussi à partir d'idée d'autres secteurs que le mien en faire des déclinaisons sur mes métiers ou trouver de nouveaux débouchés.

    le benchmarking lui vise plutôt à comparer des processus. Est-ce que mon process de fabrication est plus efficace qu'un concurrent (il sort une voiture avec 5 personnes et moi avec 7).
    Est-ce que le process d'une banque est plus efficace pour recouvrer une facture que moi qui suis opérateur de téléphonie et suis-je plus efficace qu'un distributeur d'eau.

    On peut avoir la rencontre des deux méthodes dans le cas suivant. est-ce que mon service de R&D est plus efficace que mes concurents des laboratoires pharmaceutiques. Je peux avoir une partie de l'info par la veille technologique sur le brevets (validité technologique) et faire un complément avec du bench en comparant le nombre de brevets par domaine et le nombre d'AMM, les volumes de vente par produits, etc...

    Les agences de notation font plutôt du benchmarking pour comparer la performance d'une entreprise.
    La veille technologique vise plutôt à ne pas se laisser distancer par la concurrence sur justement toutes les déclinaisons qui peut être fait d'une techno avec une porosité ou non par domaine.

    cordialement

Discussions similaires

  1. veille et veille prolongée
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 12h03
  2. Plus de mise en veille
    Par invite1e354676 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2008, 13h23
  3. [Brun] tv en veille
    Par invite683e3b71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2007, 06h27
  4. veille
    Par invitead16da34 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 18h04
  5. écran de veille
    Par invite44ece762 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2004, 19h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...