Encore une idée loufoque qui vient de me traverser l'esprit et que je vous soumet tel que...
a) Soit une voiture diesel développant 80 kW mécaniques à 4000 rpm soit environ 60 kW à 3000 rpm (cf le 50 Hz), celle-ci produit à ce régime une puissance thermique de 50 kW à 80°C environ sur son seul circuit de refroidissement...
b) Cette même voiture fait 30000 km par an (ce qui est déjà beaucoup) à 50 km/h de moyenne, elle est donc utilisée 600 h/an soit 6,8% du temps...le reste étant passé en stationnement.
Contraintes techniques: équiper le véhicule d'une prise de force, d'une dérivation de son circuit de refroidissement et d'un système de raccordement de l'échappement à l'extérieur.
On pourrait ainsi transformer un parking en centrale de cogénération raccordée au réseau EDF pour l'élec et à un chauffage urbain pour la chaleur!
Intérêt?
1) réaliser partout et à moindre frais des unités de cogénération de taille "respectable": 20 voitures = 1 MW thermique,
2) rentabiliser les voitures! l'exploitant de l'installation verserait au propriétaire du véhicule une somme correspondant à l'énergie produite et à l'usure du véhicule.
Ca me parait assez sympa a priori comme idée. Je vais approfondir la question et je vous tient au courant (alternatif!). Toutes réactions mêmes irritées sont les bienvenues...
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