La tour Burj Dubaï , 818 m de haut
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La tour Burj Dubaï , 818 m de haut



  1. #1
    Moinsdewatt

    La tour Burj Dubaï , 818 m de haut


    ------

    En culminant à 818 mètres de hauteur, Burj Dubaï est devenu le plus haut gratte-ciel jamais construit.
    C'est a Dubai comme son nom l' indique

    pour préciser , 818m c' est au sommet de l' antenne.
    Le sommet du toit est 739 m.

    source : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=6902

    [img]xxxxxxxxx
    Désolé, les images envoyées par "IMG" ne sont plus acceptées.
    Lisez ou relisez
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    en tête de cette rubrique.
    La modération
    Papykiwi

    D' autres informations à :
    http://www.burjdubaiskyscraper.com/

    Personellement je suis monté au sommet de la twin tower de Mahantann en 1994, 7 ans avant leur écroulement.

    Je recherche des infos sur la resistance de la nouvelle tour de Dubai aux tremblements de terre, au vents puissants, et au crashes d'avions.

    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/08/2009 à 14h56. Motif: Image non conforme + IMG

  2. #2
    invite3369ae99

    Re : La tour Burj Dubaï , 818 m de haut

    En fait d'un point de vue structurel, la Burj Dubai c'est plusieurs tours collées les unes aux autres. Du coup pour le calcul parasismique, je pense que tu dois pouvoir raisonner en "cellule" avec et transférer les accélérations nominales de chaque mode à la cellule suivante, long mais pas très compliqué à mon avis. Sachant que le bâtiment est en zone 2A, les exigences doivent être assez faibles.
    Quant au crash d'avion, bien que très présent dans les esprits en ce moment, cela ne doit pas vraiment être leur préoccupation, sur de telles constructions les ELU prévoient de toute façon que tout ça tiennent plus ou moins debout même en cas de défaillance de plusieurs colonnes, et la résistance au feu a du être surveillée de près.

    Mais dans tous les cas je ne pense pas que les ELU soit déterminants ici. Pour le confort la tour doit-être très rigide, il faut très largement limiter la flèche au sommet et toute torsion. Si en plus on veut éviter les vibrations, qui doivent faire ce qu'il faut avec la prise au vent du machin, tu te retrouve avec des ELS dimensionnants. Et pour peu qu'ils aient, pour des question de coût, fait des calculs au jeune âge plutôt que d'attendre la résistance du béton, ce qui est souvent avec les béton HP comme ici vu qu'ils sont assez retardés à la prise, ce sont peut-être même les phases chantier qui sont dimensionnantes.

    Bref tout ça pour dire que la Burj Dubai est titanesque, mais que du côté structurel ça reste simple (et efficace !).Du coup pour le côté technique, une tour comme la Tapei 101 qui embarque un énorme pendule pour jouer le rôle de contre-masse sismique par exemple est nettement plus "funky". Pour ce qui est de la sécurité de ta visite, ne t'inquiète pas, il n'y a en fait rien de bien compliqué ni de particulièrement risqué dans cette tour.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...