servovalves et distributeurs proportionnels
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

servovalves et distributeurs proportionnels



  1. #1
    invite68c58893

    servovalves et distributeurs proportionnels


    ------

    Bonjour,
    2 questions se posent à moi:

    - quelle est la différence entre une servovalve et un distributeur proportionnel. J'ai cru comprendre que la servovalve est dédiée à de la boucle fermée cependant les distributeur proportionnels étant proposés parfois avec un système d'asservissement de position du tiroir ils semblent également utilisable en BF...??

    - j'ai lu que le recouvrement du tiroir d'une servovalve a un lien avec le type d'asservissement:
    recouvrement nul: asservissement en position
    recouvrement positif: asservissement en vitesse
    recouvrement négatif: asservissement en force
    Confirmez vous cela? Quelle est la raison de cette pratique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    hydrochristian

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    Bonjour

    Je ne suis pas particulièrement pointu dans les systèmes d’asservissement.

    Avec l’apparition des solénoïdes à effet proportionnel est apparus des composants (proportionnels) pour faire
    l’intermédiaire entre la technique conventionnelle et la technique des asservissements (servovalve).
    De part leur fabrication ils sont bien adapté au circuit industrielle et mobile classique car moins sensible à la pollution du fluide.

    Les composants proportionnels sont regroupés en trois familles :

    Les distributeurs à effet proportionnel.
    Les servodistributeurs.
    Les servovalves.

    Ils ont tous pour mission de découvrir une section de passage en fonction d’un signal de commande (consigne).
    Ils sont classés dans une famille par rapport à leur caractéristique dynamique.
    Hystérésis, temps de réponse, fréquence, linéarité.
    Recouvrement positif :
    Approprié pour des asservissements de vitesse. Avantage débit de passage au point zéro plus faible.
    Recouvrement négatif :
    Approprié pour des asservissements de position et en force. Avantage amortissement élevé mais débit de passage important au point zéro.
    Recouvrement nul :
    Approprié pour des asservissements en vitesse, en position et en force. Avantage débit de passage au point zéro faible.

    Pour plus de précision je vous conseille le cours d’hydraulique Tome 2 de MANNESMANN/Rexroth (RF 00303/10.86)
    Si Michel que je salut passe par là il apportera certainement d'autres précisions.
    cordialement

  3. #3
    hydrochristian

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    Rebonjour

    J’ai oublié de vous communiquer deux liens utiles sur les composants proportionnels.

    http://www.toocharger.com/download/cours/dOjp3C.432.pdf
    http://hydrauliqueportuaire.fr/docum...es_distrib.pdf
    cordialement

  4. #4
    invite68c58893

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    J'y vois plus clair dans la classification et le 1er lien fourni explique très bien les choix recouvrement/asservissement.
    Merci beaucoup pour ces sources riches en information

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel dhieux

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    bonsoir
    avec du retard voici la différence (en image) entre une servo-valve et un servo distributeur.....
    je répond après ce post en image .
    cordialement
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  7. #6
    michel dhieux

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    re bonsoir
    sur la miniature attaché il y a en premier une servo valve et en dessous un servo distributeur.
    la différence:
    la servo est composé par un moteur couple électrique qui transforme en un mouvement mécanique proportionnel, en mouvement hydraulique.
    de l'ordre est de 8 milli amp pour plusieurs tonnes hydraulique.
    ce moteur couple agit sur une palette 6 .de par les 2 cotés de cette palette arrive la pression hydraulique qui en venant de P et passant par 2 restrictions arrive en jet sur cette palette .
    l'équilibre parfaitement au centre (sans excitation de bobine) de cette palette ne permet pas de dissocier une différence entre les canalisations en pression de droite et de gauche venant des restrictions.
    un très léger déplacement de la palette va augmenter la pression en amont de la restriction qui se trouve rapproché par la palette , et ainsi le tiroir dessous va se déplacer par cette augmentation faible de pression.mais en face ,du fait du déplacement de la palette ,c'est le contraire , la palette a libérer un peu plus de passage donc cela a créer moins de pression sur le tiroir a l'opposé .
    voila le principe globalement.
    la dernière que j'ai installé avait une fréquence de 200 hertz.....
    c'est énorme.

    un servo distributeur ne peut pas suivre ce genre de cadence.
    le seul fait de créer une différence de pression et de déplacer un tiroir suffit a générer une forte puissance alors que l'excitation est faible.
    le servo-distributeur (dessin en dessous) est commandé par un moteur couple et une tige 7 vient tirer ou pousser le tiroir mais de faible amplitude ,

    servo-distributeur et servo-valve ont une chemise jointé qui est positionné en déplacement longitudinal ,alors que le tiroir reste en place ,soit tenu par la tige de commande des servo- distributeurs 7

    soit ,sur la tige de rétro-action d'une servo-valve 3 .
    les tiroirs et chemises d'une servo sont de différent diamètre cela permet différent débit de passage ,variation de 3 a 63 litres .
    les distributeurs proportionnels ressemblent a des distributeurs on-off
    mais ils ont en plus une commande proportionnelle du tiroir .
    dans le classement des performances :
    1 en premier servo valves
    2 servo distributeurs
    3 distributeurs proportionnels.
    cordialement
    Dernière modification par michel dhieux ; 22/09/2009 à 22h47.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    invite68c58893

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    la dernière que j'ai installé avait une fréquence de 200 hertz.....
    c'est énorme.
    Une petite précision: A quoi peut-on rattacher la fréquence dont vous parlez: un temps de réponse très rapide? J'ai parfois du mal à voir ce que traduis cette notion de fréquence (au-delà de l'approche mathématique)
    Merci beaucoup.

  9. #8
    michel dhieux

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    Citation Envoyé par diablotin68 Voir le message
    Une petite précision: A quoi peut-on rattacher la fréquence dont vous parlez: un temps de réponse très rapide? J'ai parfois du mal à voir ce que traduis cette notion de fréquence (au-delà de l'approche mathématique)
    Merci beaucoup.
    bonjour
    un temps de réponse très rapide et un déplacement très rapide du tiroir n°5 du fichier attaché ,fréquence 200 = 200 mouvement seconde du tiroir .l'intensité du signal lui ,donne une distance de déplacement du tiroir
    le vérin se déplace évidement 200 fois par seconde .
    des exemples
    200 hertz , machine d'usure de pièces :deux pièces (plutôt de matière rare) serrés entres elles, font un mouvement de va et vient (une est fixe l'autre mobile) et a différente température ambiante .
    cela simule des vibrations de 2 futures pièces qui vont supporté une partie d'un moteur d'avion .
    50 hertz,vibreur d'olives
    les olives sont très dure a faire tombé , malgré leur poids ,
    une servo et un vérin a faible amplitude réussi a les faire tombé ,presque toutes ensemble ,sans même que l'on voit l'arbre bouger.
    2 a 4 hertz machine a vendangé :
    plusieurs rangées de tige(diamètre 32 mm en nylon) en arc de cercle sur un longueur de 2 mètres et de chaque coté du rang de vigne enserre 2 a 3 souches mais la machine avance dans le rang
    et la servo et des vérins
    vont déplacer d'une certaine amplitude (réglable par la servo) et d'une certaine fréquence ces souches.dans un mouvement de va et vient , en final d'un mouvement "VA ", les grains par inertie continus leurs trajets et la pulpe se détache de sa queue .
    suivant les cépages la fréquence varie ainsi que l'amplitude.
    cordialement
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  10. #9
    invite68c58893

    Re : servovalves et distributeurs proportionnels

    Un grand merci
    Tout est plus clair maintenant

Discussions similaires

  1. Distributeurs de méthanes pour auto privée
    Par invite9092e7be dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2012, 19h09
  2. Distributeurs/Fabricants Pellets en France
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2006, 09h32
  3. Distributeurs de composants
    Par marmotte dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 10h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...