questions panneau photovoltaique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

questions panneau photovoltaique



  1. #1
    inviteb22f104b

    questions panneau photovoltaique


    ------

    bonjour. j'ai un panneau solaire photowatt pw800 (80W) que je veux installer sur un camping car. mais je trouve qu'il ne debite pas bcp! j'ai fait les mesures suivantes (panneau oriente plein soleil de midi):
    -U aux bornes du panneau non raccorde : 18,8v
    -U aux bornes du panneau raccorde au regulateur a vide:12v (si j'enleve le fusible du regul, U chute a 2.4V !!???)
    -U sortie regul a vide:13.6v
    -Icc aux bornes du panneau:2.5A
    qu'en pensez vous? merci

    -----

  2. #2
    invitee0b658bd

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour,
    si tu telecharges la doc de ton panneau
    http://www.powerupco.com/panels/matrix/PW850-85.pdf
    si c'est bien la bonne doc, les valeurs que tu annonces sont coherentes, le soleil ne tapait pas trés fort
    fred

  3. #3
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    merci pour ton aide. je suis ds le sud et hier qd j'ai fait mes essais, le soleil tapait fort a midi. il me manque presque 3V a vide et surtout Icc=2.5A au lieu de 5A. ça fait un peu leger non?

  4. #4
    wizz

    Re : questions panneau photovoltaique

    mais il n'est pas dit que ces valeurs (données contructeurs) été obtenues au sud de la France

    à mon avis, le finlandais aura la meme notice d'emploi que toi, et je doute fort qu'il puisse avoir ce que tu as pu mesurer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    j'ai precise que je suis ds le sud suite a la reponse de verdifre. j'ai fait mes essais en plein soleil. que penses tu de mes mesures?

  7. #6
    invitee0b658bd

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour,
    à cette époque de l'année, on doit quand m^me être assez loin des 1000 W/m² que tu sembles prendre comme reference.
    même si la valeur me parait à priori un peu faible, le soleil "tapait fort" n'est pas vraiment une valeur numerique que l'on puisse prendre comme base.
    il est possible qu'un partie du panneau soit deteriorée ce qui expliquerai une tension pas trés elevée
    mais d'un autre coté , 2,5 A cela nous place sur la courbe des 500w/m² ce qui n'est pas aberrant. (selon les conditions reeles au moment de la mesure)
    fred

  8. #7
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    je n'ai rien pour mesurer les rayons du soleil!! tu pense qu'en ete ça ira mieux? si j'installe mon panneau a plat sur le toit de mon camion, j'ai presque plus rien! y a t'il un moyen de tester le panneau?

  9. #8
    invitee0b658bd

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour,
    à trés faible ensoleillement , tu ne devrais pas descendre (a vide) en dessous de 17 volts.
    si c'est le cas, tu as une section du panneau qui est HS
    fred

  10. #9
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    je ne suis pas en dessous de 17V. j'ai 18.8V a vide mais en plein soleil! on peut controler le panneau?

  11. #10
    wizz

    Re : questions panneau photovoltaique

    j'ai precise que je suis ds le sud suite a la reponse de verdifre. j'ai fait mes essais en plein soleil. que penses tu de mes mesures?
    Je sais très bien que tu as fait ces mesures au sud de la France.
    Mais je doute que la société Wizz Corp ait fait une notice des caractéristiques spécialement pour la France, puis une notice des caractéristiques spécialement pour l'Espagne où le soleil est plus fort, puis une notice des caractéristiques spécialement pour le Maroc où le soleil est encore plus fort, puis une notice des caractéristiques spécialement pour la Finlande où le soleil est très faiblarde

    Donc si je ne sais pas la méthodologie qu'avait été utilisé pour réaliser les valeur caractéristiques de ce panneau solaire (faite à l'équateur à midi sans nuage sans humidité etc...), alors il sera difficile de dire si c'est normal ou pas normal. Comme l'avait dit verdifre, ça a l'air cohérent...

  12. #11
    invite0324077b

    Re : questions panneau photovoltaique

    pour controler le paneau il faut l'eclairer exactement a 1000w/m2

    oui mesurer l'eclairement du soleil avec un luxmetre

    le probleme est que les luxmetre donnent l'eclairement en lux et non en w/m2

    un bon luxmetre doit avoir une courbe de reponse en fonction de la longueur d'onde proche de l'oeil humain

    un luxmetre gradué en w/m2 devrait avoir une courbe de reponse plate : faut il l'apeller luxmetre , comment s'apelle un truc pour mesurer les w/m2

    les luxmetre simple ont une courbe de reponse un peu batarde et la sensibilté calculé pour donner un chiffre juste avec un eclairement de spectre normal

    le coefficient de conversion de lux a w/m2 est un peu aproximatif

  13. #12
    invitee0b658bd

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour,
    c'est cette valeur de 18.8 v qui me fait un peut tiquer ,d'aprés les courbes cela corespondrait à 200w /m² et c'est un peu incompatible avec le 2.5 A
    c'est ce qui me ferait penser à un groupe de cellules HS courcircuité par leur diode
    si la doc que j'ai passé en lien est bien la bonne, il faudrait a ce moment la reussir à relever 3 ou 4 points de la caracteristique à eclairement constant et reporter cette nouvelle courbe sur le reseau fourni par le constructeur.
    cela permettrait de voir si cette nouvelle courbe fait bien partie de la même "famille" ou si il y a des decalages en tension ou en courant
    (ce qui traduirait que le panneau n'a plus le même nombre de cellules actives)
    fred

  14. #13
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    je sais bien que les donnees const sont souvent optimistes . mais 2.5A te parrait correct?

  15. #14
    invite0324077b

    Re : questions panneau photovoltaique

    tes mesures ne sont pas complete

    pour faire des vraie mesur a vide il faut debrancher le regulateur et mesurer la tension sur le paneau seul : sinon il y a risque que le regulateur limite la tension maxi

    pour la mesure en charge il faut mesurer le courant et la tension sur le paneau : le courant a la sortie du regulateur peut etre different si le regulateur est a decoupage ...

    autre mesure interressante a faire : courant de court circuit du panneau

    si le regulateur est a decoupage il peut consommer sur la cellule un courant pas parfaitement continu : ca donne des valeur un peu fausse avec certain multimetre

    pour les mesure en charge il vaut mieux brancher sur le paneau des lampes ou des resistance

  16. #15
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    peut on controler les cellules?

  17. #16
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    chatelot. j'ai fait la mesure panneau debranche: 18.8v hier, 20V aujourd'hui. je ne pense pas que mon regul soit a decoupage (modele pas cher!!) et Icc=2.5A. c'est ce point qui m'inquiette. ça fait peu par rapport aux 5A donnes

  18. #17
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    si je pose le panneau a plat, comme il sera sur le toit de mon camion, la tension panneau debranche chutte de 0.2V et Icc=1.3A

  19. #18
    invitee0b658bd

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour
    si pour 20V à vide tu as 2.5 A en court circuit, tu es juste sur les données constructeur avec une puissance maxi (depend de ton regulateur) de l'ordre de 40 W
    et si pour 18.8 V à vide tu as 1.3 A en court circuit, c'est encore sur les données constructeur.
    si ces mesures sont justes, ton silicium est bon, il peut rester une opacification de la colle (irremediable) ou une vitre sale (un coup de chiffon)
    fred

  20. #19
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    en fait mon panneau est un pw p800. d'apres toi, au moi d'octobre, je ne peux pas avoir plus de 2.5A en cc?

  21. #20
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    en fait mon panneau est un pw p800. mais bon, on devrait avoir une Icc proche de 5A. j'ai fait reluire la vitre. d'apres toi je n'aurai pas plus de 2.5A parcequ'on est en octobre? qu'est ce que ça doit etre au 31 dec??

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour,
    c'est un 80W pour un ensoleillement de 1000w par m² (valeur pas trés courante en france) c'est cependant sur cette valeur de 1000w/m² que touts les fabricants se calent.
    et en sortir 40 W en ce moment , c'est pas ridicule, un peu faible quand même. Je pense que tu peux obtenir mieux en soignant l'orientation.
    fred

  23. #22
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    j'ai fait mes essais avec le panneau bien face aux rayons. en le bougeant je fais varier Icc, au max 2.5A.

  24. #23
    invite0324077b

    Re : questions panneau photovoltaique

    pour avancer complete tes mesure !

    quand tu a 2.5a en sortie de regulateur tu a quelle tension sur le paneau solaire ?

    il est possible que le regulateur ai trop de chute de tension , et que le paneau trvaile a tension trop forte donc pas au maximum de puissance

    mesure aussi le courant entre paneau et regulateur , il est possible que le regulateur gaspille du courant

  25. #24
    inviteb22f104b

    Re : questions panneau photovoltaique

    bonjour. trop tard pour des mesures ce soir! j'ai 2.5A cc sortie panneau direct regulateur debranche. qd je raccorde le panneau au regulateur, la tension aux bornes amont du regul. =12V et en sortie: 13.6V sans charge derriere. si je met en cc sortie regul. j'ai aussi 2.5A mais j'ai pas mesure U panneau. une petite question: est ce qu' un panneau oriente bien perpendiculaire aux rayons solaires produit moins a l'instant t en octobre qu'en juin? si oui est ce que c'est de l'ordre de 1/2 ? ce qui expliquerait mes 2.5A au lieu de 5.

  26. #25
    wizz

    Re : questions panneau photovoltaique

    il n'est pas dit que tu auras 5A en juin

    pour obtenir les caractéristiques annoncées par le constructeur, il faudrait que tu aies les même conditions que lui. Alors la question est: en juin, au sud de la France, est ce que tu auras un flux solaire de 1000W/m²?

  27. #26
    sitalgo

    Re : questions panneau photovoltaique

    B'jour,

    Les 1000w/m² sont la puissance reçue par une surface perpendiculaire au rayonnement, le soleil étant au zénith, donc avec l'atténuation atmosphérique minimum (1367w/m² avant atmosphère). Cette situation n'est possible que dans la zone intertropicale.
    Ensuite il faut appliquer l'atténuation atmo en fonction de la hauteur du soleil, ce graphique est dur à trouver mais j'en ai un que j'ai kutché (avec la précision que ça suppose).
    En pourcentage de 10° en 10°, première valeur pour 10° : 25; 49; 69; 82; 88; 93; 96; 98,5; 100.
    Par ex : pour un soleil à 40° au-dessus de l'horizon 82%=>820W sur une surface perpendiculaire au rayonnement.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. panneau photovoltaique
    Par invite7e5161df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 09h16
  2. Panneau Photovoltaique
    Par invitef42e42ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h37
  3. panneau photovoltaique
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 07h25
  4. TPE sur le panneau photovoltaique
    Par invited2f56d1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 17h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...