Bonjours,
je suis entraine de faire une note de calcul mécanique d'un réseau de tuyauterie et j'ai quelques lacunes je veux les corrigées.
Question :
Est-ce que le choix de l’ASTM A106 Gr B est le bon choix pour des produits corrosifs ? (L’eau et le pré mélange surtout l’émulseur : produit très corrosif)
Pour le choix de matériau j’ai calculé la MDMT (minimum design matériel température) en premier lieu, les donnés climatiques à l’hiver la température est de -5°C. le choix est l’ASTM A106 Gr B.
J’ai consulté la norme ASTM A106, le matériau résiste à des températures élevées (Livre bleu du piping : trouvay cauvin), la table 1 de la norme ASTM A 106 montre les données suivantes :
Gr C : Carbonne= 0.35%
Gr B : Carbonne= 0.30%
Gr A : Carbonne= 0.25%
Et leurs Additifs pour tous les grades.
Le choix a été basé sur le % de Carbonne le plus bas (Gr A), j’ai choisi le Gr B car le Gr A n’est plus sur le marché (à confirmer).
l'explication du choix est conformément au diagramme fer Carbonne (moins de 2% de Carbonne c’est les aciers et leurs additifs, plus de 2% de Carbonne c’est la fonte).
En métallurgie à n’importe quel choc la fonte est facilement cassable car son % de Carbonne est supérieur à 2%, et plus que le % de Carbonne ça tend vers 0 % le matériau est beaucoup plus dur, c’est pour ça que j’ai choisi le Gr B.
Est-ce qu’il y’a des métallurgistes qui argumente ce choix? C’est objectif.
Concernant le calcul des épaisseurs de la tuyauterie j’ai utilisé le code ASME B31.3 (article 304).
Je donne la formule de calcul de l’épaisseur minimal : tm=t+c
Avec
tm : est l’épaisseur minimal calculé (y compris la surépaisseur de corrosion),
t : l’épaisseur minimale calculé (surépaisseur de corrosion non comprise)
C : j’ai injecté pour la surépaisseur de corrosion une valeur de 3 mm (choix du client).
Question :
Est ce qu’il y’a quelqu’un qui peut m’orienté sur le calcul de la durée de vie de la tuyauterie ?
Si non je vais demander aux prés des forums CR4 ou ENG-TIPS (mechanical engineering)
Je donne la formule de calcul de l’épaisseur minimale de design: t=P*D/(2(SE+PY))
Avec
P : pression interne (pression de design)
J’ai injecté la pression de la hauteur manométrique total (Hmt)= 12Baras
D : diamètre intérieur de la canalisation
S : Stress value tiré à partir de la table A-1 du code ASME B31.3.
E : facteur de qualité
Y : Cœfficient tiré de la table 304.1.1
Après les calculs la plus grande épaisseur calculée est de 3.05 mm.
Pour une étude technico-commerciale le choix des épaisseurs est le sch40 (épaisseur standard) pour toute la gamme des diamètres appliquée au projet.
merci de commenter çà.
bonne journée et cordialement.
Tahat (mechanical engineer)
-----