Question sur les réacteurs d'avion
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Question sur les réacteurs d'avion



  1. #1
    invitec3c5a5e7

    Question sur les réacteurs d'avion


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me pose une question sur le fonctionnement des réacteurs d'avions, la voici :
    Quel est la cause de la combustion du kérosène lorsqu'il est injecté dans l'air comprimé ?

    Schéma d'un réacteur

    Merci de m'éclairer sur le sujet ^^

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Question sur les réacteurs d'avion

    Bonjour
    Au démarrage le mélange air/combustible est d'abord allumé au moyen d'un système électrique et de bougies d'allumage
    Exemple:http://www.unisonindustries.com/ourp...nignition.html
    Ensuite l'injection est continue et le mélange brûle en continu.

    A+

  3. #3
    invite15beb518

    Re : Question sur les réacteurs d'avion

    Bonsoir,

    La compression de l'air n'a t'elle pas un rôle aussi ?
    L'air comprimé chauffe. (PV=nRT)
    Je pensais que c'était la raison du régime stationnaire.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Question sur les réacteurs d'avion

    Bonjour

    Exact, la température joue. Seulement il faut atteindre 220°C pour obtenir l'auto inflammation du pétrole (kérosène = le pétrole lampant des lampes de nos grand-mères)
    Cette température est obtenue en comprimant l'air atmosphérique (1 bara 20°C) à ~6bara, valeur moyenne, elle dépend de l'humidité atmosphérique.
    Rapport de compression correspondant: Rc =~6/1
    Pour fixer les idées:
    Si le démarrage s'effectue à Irkutsk (-40°C, un froid de "6 béries") le Rc va passer à ~13
    Et en altitude, marche normale au ralenti, avec Patm 0.5bara et T1 -50°C le Rc doit être >15
    Le compresseur axial du réacteur doit déjà tourner à une certaine vitesse pour générer cette pression. Au démarrage il est à l'état "stoppé".Il faut donc "un certain temps" pour l'accélérer durant lequel l'allumeur doit fonctionner.
    En "marche normale", suivant l'altitude, un régime minimum est à respecter.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15beb518

    Re : Question sur les réacteurs d'avion

    Merci beaucoup papykiwi pour ce complément d'information.

  7. #6
    invite4f7a60b6

    Re : Question sur les réacteurs d'avion

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    Cette température est obtenue en comprimant l'air atmosphérique .... elle dépend de l'humidité atmosphérique.
    bonsoir
    sur certain avions :
    et a propos d'humidité , dans le cas d'un décollage avec un temps très humide ,ou piste mouillé ,le pilote "forcera " l'allumage des bougies , pour annuler le risque d' extinction de la flamme par ingestion d'eau .
    cordialement.

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