Enigma !!!!
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Enigma !!!!



  1. #1
    invitebd5ae243

    Exclamation Enigma !!!!


    ------

    bonjour a tout le monde
    j'aurai besoin d'aide pour construire ma machine énigma:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)
    je pense utiliser a la base une machine a écrire pour le mécanisme des touches
    je pense me limiter a 8 ou 10 touches, un seul rotor et un réflector
    ce qui est déjà pas mal
    mon principal problème principal réside dans la fabrication du mécanisme permettant de faire tourner le rotor a chaque fois que l'on appuyer sur une des 8 ou 10 touches
    c'est pour cela que je pensais me baser sur la machine a écrire
    j'ajoute le schéma de la machine simplifié ( voir pièces jointes)

    j'ai vraiment besoin de votre aide
    merci pour vos réponses !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Enigma !!!!

    Bonsoir munchi et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par munchi Voir le message
    ... pour construire ma machine énigma ...
    Je viens de découvrir à quoi cela sert, et je m'interroge encore sur le but d'une telle réalisation.

    Ta question est postée sur le forum électronique. Compte tenu de la question que tu poses, qui est strictement d'ordre mécanique, et encore quelle mécanique, il me semble plus judicieux de déplacer cette question en technologie.

    En électronique, le seul conseil qu'on te donnerait, ce serait de laisser tomber la mécanique, et d'utiliser un ordinateur pour crypter/décrypter tes messages, au moyen d'un logiciel adapté. L'avantage c'est qu'il ne serait pas nécessaire de se limiter à 8 touches.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Enigma !!!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je viens de découvrir à quoi cela sert,
    C'est pas vrai ? C'est un des exploits des anglais qui ont piqués la machine dans un sous-marin Teuton . Et ils ont décodé tous les messages ennemis pendant de longs mois. En fait, un peu trop ! ils ont trouvé bizarre que les Anglais soient aussi bien renseignés et si vite sur leurs intentions !

    C'est comme quand tu truandes ton compteur EDF, faut pas passer, du jour au lendemain à une consommation zéro, c'est louche !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    jiherve

    Re : Enigma !!!!

    Precision
    Allan Turing a dirigé les recherches sur cette machine, mais les polonais avaient déjà mouillé la chemise:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptanalyse_d%27Enigma.
    Le film c'est du made in hollywood : in god we trust so we are the best!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Enigma !!!!

    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Enigma !!!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'est un des exploits des anglais ...
    Heu, l'exploit, d'après ce que je viens de lire, il est polonais. Les anglais n'ont fait que l'utiliser.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... En fait, un peu trop ! ils ont trouvé bizarre que les Anglais soient aussi bien renseignés et si vite sur leurs intentions ! ...
    Dans le lien Wiki, j'ai lu, au contraire, que les anglais ne laissaient pas trop paraître leur connaissance des intentions ennemies, pour ne pas éveiller les soupçons.

    J'y ai même lu que des convois ont été envoyés, au "casse pipe", en parfaite connaissance de cause, là aussi pour "endormir" l'ennemi. Difficile de faire une omelette sans casser des œufs.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Enigma !!!!

    Suivant les sources que l'on a, il y a des variantes. J'ai écris ça de mémoire (je ne suis pas un historien !). Je pense que mon lien #5 n'est pas trop mauvais
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Enigma !!!!

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... Je pense que mon lien #5 n'est pas trop mauvais
    Il est excellent.

    Moi j'avais lu ça avant de déplacer la discussion:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enigma_(machine)

    J'imagine qu'avec toutes ces infos, munchi va pouvoir se lancer.

  10. #9
    vincent66

    Re : Enigma !!!!

    Bonsoir
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ressuciter un tel fantôme, mais bon...
    Enigma a à l'origine été créée pour crypter des communications d'entreprises par un juif berlinois qui a émigré à Varsovie après que les nazis s'en soient emparés...
    En collaboration avec les polonais les services secrets français ont pu communiquer à Londres les principes de base de la machine et après capture d'un exemplaire dans un U-boot, les anglais ont pu créer un décodeur, la "bombe". Pour ne pas dévoiler le pot-aux-roses les anglais ont laissé bombarder Leeds et Coventry et ça a marché... les teutons se doudaient bien de quelquechose et ont trivialement essayé de ruser, mais ont continué à utiliser enigma à leurs dépens...!
    Actuellement une telle machine est totalement obsolète et au passage ça me fait bien marrer de savoir qu'il n'a fallu que deux semaines à un petit génie de l'EPFZ pour casser le cryptage 128 bits élaboré par l'administration américaine..!
    Amitiés !
    Vincent

  11. #10
    f6bes

    Re : Enigma !!!!

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt de ressuciter un tel fantôme, mais bon...
    Bjr à toi,
    Simplement pour la beauté de la chose...un exercice de style en qq sorte!
    Faut commençer par aimer la "petite mécanique".... et savoir... en faire !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    invite76532345
    Invité

    Re : Enigma !!!!

    Bonjour
    mon principal problème principal réside dans la fabrication du mécanisme permettant de faire tourner le rotor a chaque fois que l'on appuyer sur une des 8 ou 10 touches
    Pour faire tourner ce rotor, il lui faut de l'énergie. En mécanique pure, il existe depuis longtemps un système d'horlogerie nommé "barillet".
    http://www.hautehorlogerie.org/fr/en.../barillet.html
    Si chaque touche actionne un arbre à l'extrémité duquel se trouve un rochet (fugitif), à chaque appui sur une des touches, le barillet se fera un plaisir de tourner de 1 tour si auparavant on a pris la précaution de "remonter" l'horloge pour tendre le ressort.
    Il ne reste qu'à créer la chaîne mécanique pour actionner le rochet.
    Bon courage pour l'usinage.

    A+

  13. #12
    invitebd5ae243

    Re : Enigma !!!!

    bonjour
    merci a tous pour vos réponses .
    je crois que je vais vraiment me baser sur les touches d'une machine a écrire pour le mécanisme du rotor.

    merci a toi papykiwi pour l'idée du barillet c'est une très bonne idée
    merci encore pour vos réponses
    je me met a commencer la réalisation de la machine d'ici peu !

  14. #13
    polo974

    Re : Enigma !!!!

    C'est une machine électromécanique, donc pour faire avancer les rotors, un bon vieil électroaimant et une roue à cliquet est aussi utilisable...
    Donc autant faire assez proche de la réalité, et juste utiliser des boutons poussoirs électriques pour les touches.
    Sinon, autant le faire sous la forme d'un programme...

    Excellent, le dossier indiqué par Daudet.

    Pour une belle machine entièrement mécanique, il y a la machine de Pascal...
    Il y a eu d'autre machines à calculer entièrement mécanique, et cela jusqu'en 1970...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    invitebd5ae243

    Re : Enigma !!!!

    voila mon schema complet (cf pièces jointes)
    j'ai reutilisé l'idée du barillet pour le mecanisme (merci a papykiwi)


    PS: l'electroaimant n'est pas une mauvaise idée
    mais je prefere l'idée des bouton-piston rendant plus "veritable" la machine.

    encore merci pour vos reponses
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    polo974

    Re : Enigma !!!!

    Ok pour le principe de "bouton-piston", mais l'explication semble un peu étrange (à mes yeux).
    Je dirais:
    Pour être sûr d'avancer le tambour, il faut que l'affichage se fasse après la rotation.
    Pour un usage sans (trop) d'erreur, il faut que l'affichage se fasse en fin de course.
    Pour faire simple, disons affichage en fin de course basse (tant que la touche est appuyée à fond).

    Donc:
    L'appui sur une touche ferait (dans l'ordre):
    ouverture du contact haut
    descente du cliquet qui entraine la roue à cliquet du barillet dans la nouvelle position.
    contact inférieur qui alimente le circuit et affiche le résultat

    On peut alors lire le code puis:

    relâchement de la touche:
    ouverture du contact
    remontée du cliquet qui passe alors à la dent suivante (sans faire tourner le barillet)
    reprise du contact supérieur pour un besoin ultérieur.

    On peut alors passer au caractère suivant.
    Pas besoin de rappel à ficelle (tient, c'est bizarre, mon dico de firefox ne connait pas ficelle...)

    Par contre, il faut une course (assez) constante pour le cliquet (en fait comprise entre 1 et 1.99 dents de la roue à cliquet) quelle que soit la touche enfoncée.
    Jusqu'ici tout va bien...

  17. #16
    invitebd5ae243

    Re : Enigma !!!!

    merci de ta reponse polo974, j'en tiendrai rigueur !!!

  18. #17
    invited37acc73

    Re : Enigma !!!!

    Bonsoir, je suis un élève de 1ère S travaillant sur un projet de TPE lié à Enigma. Je m'occupe de la partie fonctionnement physique de la machine et après étude de votre schéma j'aurai voulu savoir si vous aviez une idée de comment le barillet était remonté à l'époque, il y avait-il un système de ficelle comme énoncé ci-dessus? Merci d'avance.

  19. #18
    invitebd5ae243

    Re : Enigma !!!!

    Bonjour tartnafx

    pour tout de dire moi aussi je suis en 1ère S
    et je realise un TPE sur enigma ^^
    j'ai posté sur le forum pour avoir des idees
    sur la creation d'une machine enigma ( simplifié)
    je suis en train de faire le rotors... Et ça va marcher ^^ ( Je peut vous envoyer des photos quand sa marchera ^^ )

    Pour en revenir au barillet, j'y est longuement reflechi
    meme si cela remonte dans les années 40, la ficelle etait je
    pense quelque peu depassé ( meme en temps de guerre, regarde d'ailleurs, les rotors etaient parfaits) pour ma machine
    je vais utiliser un moteur pas pas mais je doute que les nazis ont fait
    de meme. Il est possible que ce soit plus un mecanisme de pendule
    mais cela devient un peu plus compliqué
    et puis on sort un peu du sujet principal
    moi aussi j'ai cherché a trouver le mecanisme exact mais meme apres des recherches je n'ai pas trouvé
    desolé de ne pas pouvoir t'aider plus

    PS: si tu as d'autre question
    tu peut toujours prendre mon
    adresse msn:
    world.of.mateo@hotmail.fr

    voila @++

  20. #19
    invited37acc73

    Re : Enigma !!!!

    Merci beaucoup pour ton éclairage. Je t'ai ajouté sur msn, je pense que j'aurai quelques questions à te poser! Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. TPE: cryptologie / enigma
    Par invited4322b0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2015, 08h41
  2. Enigma
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2006, 02h17
  3. Enigma...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2005, 23h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...