kinetic sculpture
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

kinetic sculpture



  1. #1
    seizetheday

    kinetic sculpture


    ------

    salut a tous

    dans la serie des techno qui ne servent a rien mais qui sont bluffante voici l'oeuvre de l'artiste theo jansen qui fait des animaux marcheurs apparement a la force du vent

    http://www.youtube.com/watch?v=WcR7U...eature=related


    le mecanisme très astucieux qui permet de faire le mouvement de la marche a partir d'un mouvement de rotation

    http://www.youtube.com/watch?v=tB_WY9ht_B8

    magnifique

    et une video plus longue si vous maitrisez la langue de Shreckspire

    http://www.youtube.com/watch?v=b694e...eature=related

    comme quoi on peut faire des trucs sympa sans mettre 20 microprocesseurs..

    -----
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  2. #2
    verdifre

    Re : kinetic sculpture

    bonjour,
    de la belle mécanique comme j'aime
    le mécanisme de Jansen est souvent en concurence avec le mécanisme de Klann
    les réalisations ici sont un peu moins poetiques
    http://www.mondospider.com/gallery.php?tab=videos

    une petite comparaison entre les deux
    http://www.mechanicalspider.com/comparison.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    seizetheday

    Re : kinetic sculpture

    bonjour verdfire
    il doit faire un tabac a halloween avec son engin
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  4. #4
    verdifre

    Re : kinetic sculpture

    Bonjour
    tu as aussi les "robots" marcheurs passifs de Tadd mc geer
    http://www-personal.umich.edu/~shc/P...bot_photos.htm
    impressionants par leur apparente simplicité
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : kinetic sculpture

    Bonjour Fred

    Personnellement depuis que j'ai découvert il y a quelques années les animaux de Théo Jansen je n'ai pas vu mieux.

    Il n'y a pas photo vis à vis du spider qui est mal foutu pas deux sous d'imagination pour faire tourner le bousin.

    Dans le système de Théo les pieds décrivent une quasi ligne droite lorsqu'il touche le sol ce qui n'est pas le cas dans le cas de Klann pour la bonne raison que son système est placé en arrière des pieds. Klann ne c'est pas trop cassé la tête en plus le truc est hyper lourding. Je ne parle même pas des efforts sur les pièces tel que c'est fait pour Klann ce n'est pas linéaire. Regarde la vitesse des éléments qui sont fluides dans le cas de Théo et saccadés dans le cas de Klann.

    Il faut regarder le système qu'à fait John Deere pour une engin forestier sans roue qui a le même défaut que le Klann en pire car fait en hydraulique mal piloté et en plus fait par une grande entreprise alors une palanqué d'ingénieurs alors que Klann se fait plaisir.

    C'est pour ça que le malheureux Klann est secoué comme un sac de noix dans son spider.
    Dans le système de Klann sans moteur cela ne fonctionne pas dans le cas de Théo il suffit de tirer l'animal pour que celui avance.

    Cela fait une grosse différence de conception.
    J'ai tout une collection des vidéos et mécanismes 3D qui en ont été fait sur le système Théo.

    Voilà deux exemples de cinématique une bien faite et l'autre pas gégène.

    Cordialement

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : kinetic sculpture


  8. #7
    verdifre

    Re : kinetic sculpture

    Bonsoir Zozo
    Je ne suis pas d'accord avec toi sur ces points ou du moins avec les raisons que tu invoques
    le mécanisme de Klann fournit une trés bonne approximation de la droite sur un plage bien plus grande que ce que fait le mécanisme de Jansen
    180° pour celui de Klann et moins de 170 ° pour celui de Jansen, c'est important quand au nombre de pates à utiliser (Jansen utilise souvent beaucoup de pattes)
    le Mécanisme de Klann à moins de pièces et moins d'articulations

    Cependant, la phase d'approche est trés brutale dans le cas du mécanisme de Klann et celui ci présente même un leger depassement alors que le mécanisme de Jansen à une approche trés douce même si son approximation de droite est plutot moins bonne
    Le mécanisme de Jansen est plus doux et plus coulé, cela donne l'apparence d'une marche plus naturelle
    Le mecanisme de Klann est capable de franchir des obstacles plus important
    (pour un même encombrement de mecanisme, les marches qu'est capable de monter le mécanisme de Klann sont plus hautes)

    Tout cela est en soi une bonne nouvelle, il y a encore de la place pour la creation de nouvelles cinematiques qui alieraient les avantages des deux (au boulot)

    Quand au tracteur walkin tractor, je le comparerai plus volontier aux travaux de Mc Geer qui lui reussi une vraie marche dynamique bipede pous ses dernier prototypes à trés faible energie
    il existe je crois un concours pour parcourir une distance donnée en marchant avec la plus faible consommation d'energie possible
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    seizetheday

    Re : kinetic sculpture

    je n'ai pas fait de calcul mais intuitivement j'ai l'impression que le mecanisme de klann genere plus de pulsations en couple au niveau de l'entrainement que celui de jansen
    et celui de jansen permet de descendre au frein moteur dans une pente alors que l'autre non grace a la reversibilité donc uin bilan energetique plus favorable

    zozo_mp une question toi qui semble bien connaitre le sujet: les scuptures de jansen avancent uniquement grace au vent ?
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  10. #9
    verdifre

    Re : kinetic sculpture

    Bonsoir,
    si on regarde juste ce qui se passe au niveau cinematique, en effet, dans le mécanisme de klann au niveau de l'impact de la patte sur le sol, le couple doit en effet etre assez élevé.
    cependant, il est clair que dans l'un et l'autre cas pour un mecanisme parfait à vitesse stabilisée et pour un tour d'arbre la puissance moyenne est nulle
    mais la forme du couple va representer une pointe suivi d'un couple nul pendant toute la phase ou la patte est au sol alors que le couple pour le mécanisme de Jansen aura une allure beaucoup plus sinusoidale
    bien entendu , dés que l'on ne considere plus un mecanisme ideal cela va se compliquer avec la prise en compte de la masse de chaque biellette et l'on risque de tomber sur des cas particuliers
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Sculpture ancienne à identifier !
    Par invitea7bc6c5d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2018, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.