Lampes économiques: encore du chemin à faire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lampes économiques: encore du chemin à faire



  1. #1
    Tropique

    Lampes économiques: encore du chemin à faire


    ------

    Bonsoir,

    Maintenant que les lobbies verts et les industriels de l'électronique sont arrivés à leurs fins en interdisant les lampes à incandescence, il n'est pas inutile de lancer un "coup de sonde" pour vérifier si les arguments sur lesquels ils se sont fondés pour imposer leur point de vue tiennent la route.

    Une réponse généralisée à toutes les objections levées par les adversaires de cette mesure est que "c'était valable pour les anciennes lampes, bon marché", les nouvelles étant parfaites.

    J'ai donc fait un test sur une lampe de dernière génération, ayant tous les raffinements de sa classe: il s'agit d'une Varilux® Dimming On Random Switches, qui incorpore la fonction de gradateur avec un interrupteur standard.

    J'ai mesuré les puissances électriques absorbées absolues et relatives en mode dimmer, ainsi que la puissance lumineuse relative (je n'ai malheureusement plus la possibilité de faire des mesures de flux total).
    J'ai également essayé de corréler ces mesures avec les infos données sur le mode d'emploi et le carton d'emballage.

    Il y a quatre intensités possibles: 100%, 66%, 33% et 5%. La puissance électrique correspondant à ces intensités n'est pas explicitement spécifiée, mais peut être déduite des chiffres d'économie annoncés par rapport à la lampe de 60W classique qu'elle est supposée remplacer: exemple, à 33%, 54W, d'où puissance consommée = 6W (la comparaison est boiteuse, puisque ce n'est pas une lampe de 60W qui devrait servir à la comparaison, mais de 20W, mais soit).
    Les mesures ont été faites après les 5 minutes de chauffage conseillées dans le mode d'emploi (et qui au vu de l'évolution des valeurs sont effectivement nécéssaires), à une température ambiante de 22°C, et une tension secteur de 228V rms.

    Code:
    Pnominale    Pelec     Pelec%    Plum. annoncée%    Plum. mesurée%    Effic. relative
    
     11W      13.2W      100         100            100              1
      8W       9.6W      72.7         66             66             0.908
      6W       7.7W      58.3         33            41.5            0.711
      4W       6W        45.4         5              18             0.396
    On constate que les chiffres de consommation sont optimistes, et il en est probablement de même pour la lumière émise (mais je ne peux pas donner de chiffres).
    Ce qui est très clair (sans jeu de mots), c'est qu'aux faibles puissances, les caractéristiques se dégradent: le rendement tombe, et ceux qui espéreraient naivement faire des économies substantielles à basse puissance en seront pour leurs frais.

    De plus, la plage de dimming est beaucoup plus restreinte qu'annoncée. Ce qui est d'autant plus gênant que la perception de la luminosité est non-linéaire, et qu'il faudrait une diminution bien plus substantielle de puissance lumineuse pour ressentir une division par 20 de la luminosité.

    D'autre part, la robustesse face à des pics de tension brefs, ou la pollution EM sont encore très loin de celles des lampes à incandescence, et le rendu de couleur, surtout à faible puissance, n'est pas non plus à la hauteur.
    Il ne reste plus qu'à espérer que les éclairages à LED tiendront leurs promesses, et VITE!

    Il y a aussi d'autres impacts auxquels les têtes pensantes (et pressées) n'ont pas beaucoup réfléchi: des charges résistives comme des lampes à incandescence amortissent le secteur dans toute la plage comprise entre 0 et 325V, alors que les CFL ne conduisent que vers 300V, et laissent la source à haute impédance dans toute la zone 0- +/-300V, ce qui constitue une jolie "plaine de jeu" pour les oscillations parasites et transitoires de toutes sortes.
    Et il ne faut pas compter sur les CFP ou les moteurs pour prendre l'amortissement en charge: ils sont essentiellement inductifs.
    Tout cela ajouté au cycle de vie, à la présence de mercure, brome, halophosphates et matériaux divers fait de ces lampes une icône de la pensée "verte" militante actuelle, basée sur l'idéologie et sans souci des faits réels.

    A bientôt pour d'autres évaluations....

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 09/01/2010 à 20h16. Motif: orthographe
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #2
    jiherve

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Bonsoir,
    Bonne initiative Tropique, moi je me contente de mesurer le flux lumineux "in vivo" regulièrement et je pense mesurer les temps d'allumage.
    Il faudrait que d'autres s'y mettent.
    J'ai aussi une question : quelqu'un aurait il constaté une diminution de sa perception du relief avec ces lampes lors de travaux minutieux : électronique et ou modélisme?

    JR
    Dernière modification par jiherve ; 09/01/2010 à 20h28.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Bonjour

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    J'ai aussi une question : quelqu'un aurait il constaté une diminution de sa perception du relief avec ces lampes lors de travaux minutieux : électronique et ou modélisme?

    JR
    Ceci est du au plus faible IRC de ce lampe; toutes les couleurs n'apparaissent pas. En outre si la température de couleur est importante (lampe 840 par exemple) l'impression d'éclairement sera plus faible qu'avec une ampoule à filament pour un même flux lumineux.

  4. #4
    jiherve

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour



    Ceci est du au plus faible IRC de ce lampe; toutes les couleurs n'apparaissent pas. En outre si la température de couleur est importante (lampe 840 par exemple) l'impression d'éclairement sera plus faible qu'avec une ampoule à filament pour un même flux lumineux.
    Merci donc cela me conforte dans mon stockage d'incandescence couillues pour équiper l'éclairage de mon gourbi.
    Espérons que cela n'ait pas d'impact sur la vue à la longue.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Sinon on trouve maintenant des lampes halogènes en grande surface avec culot standard qui ont un rendement un peu meilleur que les lampes à incandescence classique, même si elles ne sont pas au "niveau" des fluocompactes.
    Il est par contre tout à fait possible que les lampes fluo évoluent prochainement; la technologie permettant d'en faire avec un IRC proche de 100 existe.

  7. #6
    polo974

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai donc fait un test sur une lampe de dernière génération, ayant tous les raffinements de sa classe...
    J'ai mesuré les puissances électriques absorbées absolues et relatives en mode dimmer, ainsi que la puissance lumineuse relative ...
    A bientôt pour d'autres évaluations....
    Aurais-tufais la comparaison avec une 60W classique (puissance élec et lumineuse)?
    Car bien souvent, j'ai l'impression (au sens oeil humain) que les lampes fluo sont moins lumineuses que celles qu'elles sont sensée remplacer.

    A part ça, je trouve que la qualité s'est tout de même améliorée (que ce soient des ikea ou des lampes éco à 1euro, la durée de vie est correcte).

    Mais il est vrai que 1 ou 2 mg de mercure par lampe multiplié par un million de lampes, ça commence à faire... Et actuellement, le recyclage de ces lampes est assez mal organisé.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    Tropique

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Aurais-tufais la comparaison avec une 60W classique (puissance élec et lumineuse)?
    Car bien souvent, j'ai l'impression (au sens oeil humain) que les lampes fluo sont moins lumineuses que celles qu'elles sont sensée remplacer.
    Je n'ai pas inclu ces données, parce qu'elles impliquent des variables supplémentaires par rapport aux autres tests, les réponses spectrales et spaciales différentes des lampes, que je ne peux pas maitriser avec la rigueur souhaitable.

    A titre indicatif, j'ai fait des mesures avec les deux lampes dans le même lampadaire et un capteur ayant un réponse photopique (CDS linéarisé).
    On peut dire que ça reproduit dans les grandes lignes les conditions d'utilisation réelles.
    La lampe éco est avantagée, elle est plus grande et protubère de quelques cm de plus que la lampe traditionnelle, mais c'est faible.
    Si on suppose que la luminosité de la 60W traditionnelle est de 1, la lampe éco fonctionnant à 11W (13.2W en fait), la lampe éco sort 0.839 x cette valeur, donc 16% de moins.
    La lampe traditionnelle (produit blanc, sans marque) consommait 60.1W pour 228V

    En résumé, la lampe éco surconsomme de 20%, et délivre 16% de lumière en moins.
    Ces chiffres, contrairement aux précédents sont indicatifs.
    On peut néanmoins en déduire que pour remplacer valablement une lampe de 60W, il faut une CFL de 15W, et probablement un peu plus pour compenser le moins bon IRC.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    les lampes soit disant economique sont des tubes fluorescent avec le meme et eternel defaut de faire trop d'ultraviolet !

    ultraviolet nuisible a la longevité des yeux !

    ultraviolet malheureusement mesuré par les mauvais luxmetre donc qui favorise ces lampes !

    avec cette dictature pseudo ecologique celui qui veut une bonne lumiere doit acheter des lampes halogene en format lampe ordinaire qui puisquelle font une petite economie sur les lampe ordinaire sont autorisé

    mais ces lampes halogene ont un gros inconvenient ! tres sensible au choc : completement deconseillé pour les baladeuse de chantier

    et comme les fluocompact sont mauvaise aussi pour les baladeuse avec le froid et l'humidité , ceux qui travaillent n'ont qu'a s'eclairer a la bougie !

    il y en a qui vont repondre que les baladeuse en millieu pro doivent etre en 24v : bin voyons trainons un transfo en plus !!!

    quel sont les pays ou les lampe de 60w et 100w sont interdite ?

    dans quel pays encore libre peut on en commander ?

  10. #9
    SK69202

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Bonjour,

    dans quel pays encore libre peut on en commander ?
    A l'ombre de la statue de la Liberté

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    pidofra

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Bonjour
    En parlant de lampes economiques, on recherche toujours des lampes de plus en plus puissantes, (au moins en luminiosité) par contre quelqu'un connait il se qu'il va devenir des lampes filament ultra basse luminosité, je veux parler des lampes ,de veilleuse ou des lampe de 5W ou 7W.
    Car pour des lampes anciennes genre d'ambiance souvent elles ne sont pas là pour éclairer, mais pour donner une ambiance lumineuse chaleureuse.
    LE problème c'est que des que l'on met des filament de 25W c'est deja trop, or on ne trouve presque plus des 25W (Anciennes) .
    Donc je me demandais si il fallait que je stocke quelques 5 ou 7W filament car j'en trouve encore quelques unes mais c'est difficile.
    car de toute façon les fluos et les leds sont beaucoup trop blanche. et trop forte et trop directionel pour les Leds.
    merci de vos remarques

  12. #11
    Tropique

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et pour ceux qui veulent vraiment s'éclater:
    http://www.incandescentsculpture.com/index.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Lampes économiques: encore du chemin à faire

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Et pour ceux qui veulent vraiment s'éclater:
    http://www.incandescentsculpture.com/index.html
    Ca me rappelle un peu le travail de ce verrier; ses créations sont vraiment impressionnantes: http://eberhartglass.com/neon_art.html

Discussions similaires

  1. Faire le bon choix! (encore une fois)
    Par invite5e10387e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/12/2009, 16h44
  2. radiateurs électriques économiques
    Par invite1fd582ea dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.