Coaxialité
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Coaxialité



  1. #1
    invitef6fdd75d

    Coaxialité


    ------

    Bonjour,

    J'ai ub arbre de deux mètres supporté à chaque extrémité par des roulements. Diamètre au niveau des portées : 30mm; diamètres au centre : 50mm

    J'aimerais mettre une contraintre de coaxialité au centre (donc sur la partie cylindrique de diamètre 50mm) par rapport aux extremités (parties cylindrique de diamètre 30mm). Sachant que je veux que mon axe soit coaxiale avec les deux extrémités, dois je mettre pour l'élement de reference une zone commune (A-B) ou un ER Primaire A et un ER secondaire B. A et B représentant les axes des cylindres de Diamètre 30mm.

    En espérant avoir été clair.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Coaxialité

    Bjr à toi,
    Un schéma est toujours plus parlant !
    A+

  3. #3
    sitalgo

    Re : Coaxialité

    B'jour,
    Citation Envoyé par Chuck66 Voir le message
    En espérant avoir été clair.
    Encore un espoir déçu !
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Bonjour,
    ce que tu cherches à faire la, c'est une cotation fonctionelle, cette cotation est impossible sans avoir une bonne idée du mécanisme complet.
    On ne cote jamais une piece seule, il faut la coter en fonctions des diverses contraintes

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6fdd75d

    Re : Coaxialité

    Bonjour,

    Voila, j'aimerais connaitre la difference exact entre les deux et lequel est le plus adapter à la situation. J'ai lu que dans le cas du dessus les deux références ont la même importance et dans l'autre cas c'est A puis B mais je dois avouer n'avoir rien compris.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Bonjour,
    j'ai pas vu ta piece jointe, mais la methode pour determiner la bonne cotation c'est d'imaginer le controle de ta piece, comment va tu la controler pour verifier qu'elle remplit bien sa fonction
    quand tu as determiné la methode de controle, tu peux la traduire en specifications.
    cette methode te permet de coter avec les specifications les plus larges possibles.
    le choix d'une methode ou d'une autre, depend des fonctionalités de ta pièce
    par exemple si il y a des roulements a rouleaux sur les deux extrémitées de ta piece, la cotation sera trés differente du cas avec des rotules au bout de la piece
    si tu as d'un coté un roulement à rouleaux et de l'autre coté une rotule, les contraintes seront aussi différentes
    le choix d'une cotation doit corespondre à une nessecité et pas être selon l'humeur du dessinateur
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Re
    la seule chose qui puisse te permettre de choisir ta cotation, ce sont les contraintes liées au montage et au fonctionement de la pièce
    si tu rajoutes des specifications inutiles, tu fait une pièce plus chere et tu jettes des pièces bonnes.
    Tu ne peut en aucun cas determiner une cotation sans connaitre l'environement de la pièce
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  9. #8
    invitef6fdd75d

    Re : Coaxialité

    Merci Verdifre.

    Je comprend tres bien ton explication, cette piece existe déjà et elle est déjà en fonctionnement. Néanmoins, on a des problèmes liés à un defaut de coaxialité du cylindre central par rapport aux cylindres de diamètres 30. c'est pourquoi on m'a demandé d'ajouter une contrainte de coaxialité mais je gelère au niveau des elements de references lorsqu'ils sont deux. je ne vois pas la difference entre zone commune et primaire/secondaire/terciaire.
    Ce qui je pense reglerer mon problème de coaxialité.

    Cordialement

  10. #9
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Bonjour,
    avant de parler en termes techniques , il faut d'abord être capable de mettre en francais ce que tu veux faire et verifier
    il faut que tu analyses aussi les autres specifications telles que circularité, cylindricité et battement
    il faut que tu reussisse à decrire simplement ton defaut, le lier à une coaxialité est déja une interpretation
    supposons cette interpretation juste, comment sont définis tes deux axes ?
    est ce que ce sont bien les axes qui t'interessent ?
    j'en revient a ce que je disais, pour pouvoir t'aider, il faut connaitre le contexte
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Autrement dit, une cylindricité par rapport a un axe définit par deux points pris sur les axes de chaque fusées ne serait elle pas suffisante et plus simple ?
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    invitef6fdd75d

    Re : Coaxialité

    Pour faire plus clair (j'espère)

    La barre est composée de 3 cylindres (2 de 30mm de Diamètre et 1 de 50mm de diamètre) et chacun de ces cylindres a un axe qui lui est propre. Je souhaite contraindre cette barre afin que ces 3 axes dans l'ideal n'en fassent qu'un, qu'ils soient coaxiale.

    COrdialement

  13. #12
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Bonjour,
    mesurer une coaxialité par rapport à deux références me semble assez scabreux même (et je n'en suis pas sur) si c'est prévu par la norme, la zone commune me semble la seule solution raisonable
    cependant, si tu désires quelque chose de plus fin, tu peux prendre l'axe du gros cylindre comme référence et specifier chaque fusée independament par rapport à cet axe
    il ne faut pas oublier que ces cotes et ces specifications doivent être fabriquées et controlées.
    puisque tu n'en dit pas plus sur ton probleme, il te faut imaginer le moyen de controle de ta pièce (sans forcément parler de MMT tout le temps, une MMT c'est cher) et traduire ce moyen de controle en specifications
    autrement dit, quels controles je doit faire , au marbre, a la colonne de mesure et au comparateur pour m'assurer que cette piece est bonne ou pas. Quand tu as répondu à cette question, la cotation en decoule trés simplement.
    l'esprit de la cotation GPS c'est ca.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    invitef6fdd75d

    Re : Coaxialité

    Bonjour,

    Suite à tes nombreuses remarques, j'ai été voir par moi même l'axe défectueux. J'ai posé l'axe sur deux X (la ou se situe normalement les roulements) le tout sur un marbre. J'ai pris un comparateur que j'ai placé au centre et j'ai fait tourner l'arbre sur son axe. J'ai constaté un ecart de 0.9mm entre le mini et le maxi.

    En conclusion, l'arbre n'est pas droit mais incurver.

    Cordialement

  15. #14
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Bonjour,
    Maintenant, de cette methode de controle, a toi de verifier qu'elle prend bien en compte l'integralité du defaut que tu cherches, tu vas pouvoir deduire une specification geometrique qui sera suffisante pour maintenir ton defaut dans des limites que tu vas fixer.
    La cotation GPS , même si elle n'est pas forcément intuitive, permet de ne mettre que des choses controlables et à mon avis, pour faire une bonne cotation il faut commencer par imaginer le controle qui sera suffisant pour garantir la fonctionalité de la pièce. Seulement aprés, on traduit ce controle en specifications
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    verdifre

    Re : Coaxialité

    Re
    J'ai constaté un ecart de 0.9mm entre le mini et le maxi.

    En conclusion, l'arbre n'est pas droit mais incurver.
    si tu n'as fait ta mesure qu'au centre, tu ne peux pas conclure, mais de ce que tu dit, j'ai de plus en plus l'impression que la specification que tu cherches est une cylindricité par rapport à un axe définit par le centre de tes deux roulements.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...