Mini-projet ISI seconde
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mini-projet ISI seconde



  1. #1
    invitead76a899

    Question Mini-projet ISI seconde


    ------

    Salut,
    Nous devons trouver un moyen de limiter la quantité de liquide (savon liquide) sortant. Dans le cadre de la création d'un distributeur de savon automatique. Nous pensions mettre une électrovanne, mais nous ne trouvons pas les dimensions que nous souhaitons:
    - d'ouverture environ 4 mm
    -il faudrait que ce soit le moins cher possible (la précision n'est pas fondamentale)
    Si vous avez d'autres solutions, merci de nous les communiquer.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Déplacement en Technologies.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Bonjour

    Il faudrait préciser un peu le récipient et comment il fonctionne.

    Vous avez en gros deux catégories de distributeur

    - a pompe (genre poussemouss) avec toutes les variantes fixées au mur, encastré dans le lavabo ou petit flacon mobile.

    - les systèmes fonctionnant pas gravitation le récipient est tête en bas et on soulève un clapet qui permet au liquide de descendre par gravité et un ressort vient refermer le clapet lorsque l'on relâche la pression.
    - vous avez aussi l'ancestral récipient en verre fixé au mur avec un axe situé au deux tiers. On le retourne le liquide coule, on lache le flacon qui se remet à la verticale comme un culbuto.

    A partir du modèle que vous choisirez nous pouvons vous donner des pistes.

    Au passage comme vous évoquez une électrovanne (ou assimilé) n'oubliez pas le bidule électronique qui va le commander (cellule IR par exemple).

    Cordialement

  4. #4
    invitead76a899

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Bonjour, et merci pour votre extrême rapidité,
    Quelques petites précisions:
    - tout doit être automatique, aucun contact manuel avec le distributeur (c'est le critère principal du projet).
    S'il faut de nouvelles précisions mon groupe et moi pouvons nous connecter tous les midis, et parfois le soir.
    Merci du temps que vous nous accordez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Mini-projet ISI seconde

    une électrovanne simple et bon marché peut se bricoler avec un tuyau de caoutchouc pincé par un dispositif (bille par exemple) maintenu par un ressort.

    un électro-aimant, ou un petit servo mécanisme "tire" la bille et laisse alors passer le liquide.

    mais je pense que pour du savon, l'électrovanne n'est pas la soluce, car trop visqueux pour descendre par gravité, sauf si une pression est créée en amont.

    il vaudrait mieux envisager une petite pompe.

    ça ne sont que quelques suggestions.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il vaudrait mieux envisager une petite pompe.

    ça ne sont que quelques suggestions.
    par exemple , faire agir un petit mécanisme électrique sur un pompe à savon du commerce...ce qui règle élégamment une partie du problème.

    ce genre de distributeur à pompe manuelle se trouve à bon marché.

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Bonjour Pixel

    Finalement si tu prend la petite pompe poussoir il suffit d'avoir un micro-moteur avec une petit came plastique qui fait un tour et qui s'arrête avec un switch ou avec la cellule électrique qui sert à déclencher le jet de savon.

    Classiquement on approche les mains du distributeur qui après détection par une cellule IR envoi un ordre au moteur. S'il y a une tempo sur la cellule tu peux faire un système simple et aussi éviter qu'un couillon qui laisse quelques chose dans le champ de l'IR cela vide le réservoir.

    Cordialement

  9. #8
    invitead76a899

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Merci à tous pour votre investissement.
    J'ai lu les différentes remarques, je vais en parler avec le reste de mon groupe dans l'après midi.
    Auriez-vous des sites ou des magasins succeptibles d'avoir ce qu'il me faudrait à des prix raisonnables (notre contrainte pour ce mécanisme est qu'il ne doit pas dépasser les 30€).

    PIXEL, j'ai pris connaissance de votre message, mais pourriez-vous dévellopper votre idée S.V.P. Il faut que je puisse avoir un reservoir de 250mL rechargeable, tout en gardant un volume minimal. Notre distributeur serait constitué de deux parties différentes (un socle pour conserver proprement le liquide qui risque de tomber de la main, nous pensons mettre les piles nécessaires par dessous; un réservoir environ 10cm plus haut que le socle reliés ensemble par un seul de leur coté).

    Pensez-vous que notre projet est réalisable en 8 cours de 3 heures chacun durant lesquels nous auront accès à tous le matériel nécessaire (sachant que nous pouvons travailler chacun chez nous en complément,mauis sans matériel)? Pensez-vous que ce que nous avons prévu de faire va tenir debout, les deux parties distinctes ne sont reliées que par un seul coté, et entre elles il y a 10cm de "vide" (je sais le vide n'existe pas, c'est une simple absence de matière)?
    Encore merci.

  10. #9
    invitead76a899

    Mini-projet ISI seconde

    Bonjour,
    J'ajoute juste quelques précisions sur la dimension de l'appareil:
    a peu 153cm de longueur par 67cm de largeur (ses dimension peuvent être éventuellement modifiables pour quelques cm)
    Merci encore a tous pour votre participation!

  11. #10
    invitead76a899

    Re : Mini-projet ISI seconde


  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Mini-projet ISI seconde

    Bonjour

    Vous vous sentez seul ou tout le groupe qui se sent seul.

    Remarquez qu'après votre silence de 19 jours je comprends.


    Cordialement

Discussions similaires

  1. Projet de seconde en ISI
    Par invite08aa7ce6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/10/2009, 20h24
  2. Isi mini projet
    Par invite49deb863 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2009, 15h55
  3. ISI seconde mini projet
    Par invite66d94db1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2009, 20h12
  4. Seconde : LV2+ISI ou ISI+MPI(+LV2 en option facultative) ???
    Par invitedf17bbdc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2007, 17h48
  5. I love ISI : seconde ISI ?
    Par invite435e4945 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2007, 12h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...