Bonjour,
Je veux faire construire sur un terrain en zone naturelle et je dois faire réaliser un forage pour avoir l'eau. Les voisins assez proches m'ont dit avoir fait forer des puits entre 60 et 100 m de profondeur pour des débits d'environ 4m3. Pour un forage similaire, quelle technique de pompage serait la plus appropriée pour alimenter une maison de 4 personnes ? J'ai déjà lu quelques discussions sur les forums mais ce n'est pas toujours facile de faire la synthèse. On m'a parlé de 2 systèmes:
- soit d'une pompe immergée, qui s'active chaque fois qu'on tire de l'eau, ce qui la fatiguerait (durée de vie?). Si elle se situe à 80 metres de profondeur, j'imagine que ce ne doit pas etre trivial à changer.
- soit d'un système avec ballon pressuriseur, dont la pompe est en surface, et qui s'actionne lorsque la pression du ballon est en dessous d'un certain seuil.
Dans les 2 cas, comment calcule-t-on la puissance et la consommation de la pompe, et la longévité de celles-ci ?
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller sur le type de solution à préconiser, et/ou me fournir des références sur ce problème? (mes cours d'hydraulique sont un peu loin mais je m'y replongerai sans pb).
Merci,
Cordialement
-----