Bonjour,
Je veux faire construire sur un terrain en zone naturelle et je dois faire réaliser un forage pour avoir l'eau. Les voisins assez proches m'ont dit avoir fait forer des puits entre 60 et 100 m de profondeur pour des débits d'environ 4m3. Pour un forage similaire, quelle technique de pompage serait la plus appropriée pour alimenter une maison de 4 personnes ? J'ai déjà lu quelques discussions sur les forums mais ce n'est pas toujours facile de faire la synthèse. On m'a parlé de 2 systèmes:
- soit d'une pompe immergée, qui s'active chaque fois qu'on tire de l'eau, ce qui la fatiguerait (durée de vie?). Si elle se situe à 80 metres de profondeur, j'imagine que ce ne doit pas etre trivial à changer.
- soit d'un système avec ballon pressuriseur, dont la pompe est en surface, et qui s'actionne lorsque la pression du ballon est en dessous d'un certain seuil.
Dans les 2 cas, comment calcule-t-on la puissance et la consommation de la pompe, et la longévité de celles-ci ?
Est-ce que vous pouvez m'aiguiller sur le type de solution à préconiser, et/ou me fournir des références sur ce problème? (mes cours d'hydraulique sont un peu loin mais je m'y replongerai sans pb).
Merci,
Cordialement
-----




revoir une sonde basse pour le manque d'eau(imperatif) :au dessous de 7m les pompes cellulaires ne sont pas capables d'aspirer : prevoir un ballon (surpresseur)generalement avec vessie il existe un autre systeme(les vessies deviennent poreuses) avec matelas d'air mais il faut injecter de l'air : pour les caracteristiques de la pompe(en inox)puissance /debit/hauteur d'eau/pression de service/choix du nombre de cellules voir avec un professionnel(abaques)tube refoulement en 40 plymouth:att a la section des conducteurs en fonction de la LONGUEUR de la puissance et du nombre de phases(chute de tension) si vous avez d'autres questions,,,,! a+ (a noter que c'est plutot un forage )


