Bjr,
le turbofan doit-il être à hélices(aubes) contra-rotatives?
si ils sont en paire(s)? et si il est seul?
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Bjr,
le turbofan doit-il être à hélices(aubes) contra-rotatives?
si ils sont en paire(s)? et si il est seul?
Bonjour
Parlez-vous des turbofans des réacteurs d'avion ou d'autre chose?
Cordialement
oui,pour un avion.
je me demande comment le couple des aubes ne fait pas tourner l'avion sur lui-même, tel un hélicoptère avec un rotor de queue cassé.
pour un avion à paire(s) de turbofans, sur chaque aile,il suffit de les faire tourner en sens inverse.
Mais pour un avion à 1seul turbofan central, comme seul le AV-8B Harrier, et le F-35,qu'est-ce qui empêche ce couple d'être transmis au fuselage,et de faire tourner celui-ci?
Les avions monopales ont recours à 1 contre-poids, mais pour 1 avion de chasse, où la masse est prépondérante, cmt fait-on?
ce que je pense, c'est que le turbofan est composé de paire(s) d'étages d'hélices (aubes) contra-rotatives, mais je ne trouve pas d'infos le confirmant...
Bonjour,
je ne suis pas specialiste du turbofan, mais en tous cas pour une hélice classique, le couple est transmis au fuselage et ce couple est contré par un couple aerodynamique (l'avion est dissymetrique soit a cause de la construction soit a cause de la position des commandes)
heureusement ces machines tournent vite et le couple est donc "faible"
fred
Bonsoir,
Et aussi par le calage de l'arbre d'hélice qui est désaxé de quelques degrés par rapport à l'axe longitudinal de l'aéronef.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
bien bien, ok pour la monopale...
mais pour le turbofan,quelqu'un a la réponse?
Re
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Pegasus
Look at design !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
pour l'helicoptere le rotor principal est enorme et il faut l'anticouple pour l'equilibrer
pour l'avion l'helice unique , ou le turbofan est petit , et les aile sont grande , avec des gouverne ! le pilote n'a qu'a pencher le manche d'un foutieme pour compenser le couple de l'helice , il n'y a pas de probleme
sauf pour des avion tres puissant genre spitfire ou il est impossible de mettre le moteur a fond avant une vitesse suffisante sous peine de faire tourner l'avion en sens inverse de l'helice