Groupe Electrogene Honda E 350
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Groupe Electrogene Honda E 350



  1. #1
    invite7cabbd35

    Red face Groupe Electrogene Honda E 350


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait -il m'aider à résoudre un Pb de groupe électrogène ?
    J'ai un groupe 150 / 300 VA 220 V . Il fonctionne parfaitement. Je voudrais l'utiliser pour compléter les insuffisances du solaire de mon camping car. Le hic c'est qu'il ne charge pas le circuit électrique du camping car, alors que le 220 V EDF le fait. ( J'ai un voltronic à bord du CC qui m'informe instantanément, sur l'intensité de charge, la tension des batteries solaires et V/A disponibles).
    Par contre ce même groupe fait fonctionner le frigo trimixte( gaz/12 V/ 220 V) en 220 V sans problème, ou la partie lumière en 220V.
    J'ai mesuré la fréquence sortie : 50 Hz. N'ayant pas d'oscilloscope j'ignore la qualité du courant sortant. (Synusoide ou creneau ?) Mais un collègue ingénieur m'affirme que cela n'agit pas sur le transfo 220 / 12V + redressement. Merci de vote aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    Bonjour cemylio et bienvenue sur FUTURA
    si tu pouvais faire un bloc diagramme de qui fait quoi dans ta caravane et surtout comment le groupe est branché (a priori il n'atteint pas le chargeur)

    D'un autre coté, un groupe de 300VA .... ça donne 1A en 230V AC ... avec le frigo et le reste, il ne faut pas trop compter dessus pour en faire plus. C'est volontairement qu'il ne recharge pas la batterie (qui ne doit pas être considérée comme une urgence)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7cabbd35

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    Merci à Daudet78 pour son aide.

    En fait je me suis mal exprimé tout à l'heure. Mon Campin car a 3 possibilités de charge des diverses batteries : alternateur en roulant, solaire à l'arrêt ou EDF (si disponible. Ce qui nest rarement le cas) . C'est lorsque je branche mon groupe sur l'entrée EDF (et alors qu'aucun consommateur est sur cette source - frigo sur gaz et eclairage 220 vocculté) que rien ne charge : rien sur le voltronic pourtant sensible au 10eme d'ampere ou volt. Si je retire le branchement du gropue pour le mettre sur EDF spontanément le voltronic indique une charge de plusieurs amperes et les volts vers 13.5 à 13.8. Le groupe est testé et fonctionne parfaitement. Ex : independament de tout cela il fait fonctionner le frigo en 220 V si jen fais lessai, ou l'éclairage 220V ou tout autre produit externe au camping car. Merci de vos aides et cordiales salutations d'un nouveau.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    Une hypothése,
    Ton chargeur Voltronic est trop succeptible pour accepter la patatoïde qui sort de ton groupe. Ou un 230V trop faible ou trop fort ?
    Ou ton groupe n'est pas assez puissant 150/300 VA ... ce n'est pas beaucoup. Tu as débranché le frigo quand tu fais ce test ?
    Tu as un lien WEB sur la notice de ce groupe ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    tu a mesuré la frequence , mais comment ? 50,00hz ca me parait trop beau , un groupe electrogene ordinaire la frequence est assez variable , mais a peu pres sinusoidale

    mais honda fait des groupe inverter ou le moteur tourne a une vitesse quelquonque et un convertisseur electronique en fait du 50hz qui pourait etre tres precis , mais sinusoidal ou carré ?

    si tu veux que ca avance il faut fournir de la documentation sur ton groupe et ton chargeur

    si tu n'a pas d'oscilloscope tu a au moins la carte son de ton pc : je le fais souvent avec un petit transformateur 220v / 6v plus un diviseur a resistance pour reduire le 6 v a 0.3v a apliquer a la prise micro sans risque

    autre solution mettre un haut parleur sur la sortie du transfo : le 50hz sinusoidal fait un ronflement doux presque inaudible , si c'est du carré ca fait un horrible bruit

  7. #6
    invite0324077b

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    j'oubliais pour visualiser ce qui entre par la prise micro enregistrer avec audacity : ca montre tres bien la courbe enregistré , mieux que certain logiciel oscilloscope pour carte son

  8. #7
    invite7cabbd35

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    RE pour Daudet78 et Chatelot16
    Pour répondre à vos interrogations :
    Je possède de fortes connaissances en électricité et possède un multimètre de qualité (digital) avec lequel j'ai pu mesurer les points suivants :
    -- Tension de sortie du GE (Groupe Électrogène) 229 V constants
    -- fréquence du courant : 49 Hz constants.
    -- intensité de passage ( pince ampèremetrique) :
    -- 0.400 ma sur branchement entrée 220 v du CC et seulement charge batterie en consommation.
    -- 1.2 A lorsque je mets en marche le frigo du CC à titre exceptionnel de test, avec -et cela je ne peux l'occulter - le chargement des batteries en place. A noter que le voltronic dans tous les cas n'accuse jamais de charge.

    lorsque je branche sur EDF :
    tension : 225 V. fréquence 50 Hz. debit pour chargement des batteries seules entre 700 et 900 ma selon les besoins des batteries. (et alors que le voltronic indique jusqu'à 5 A de charge. ( mais cela se tient, comme vous le savez, par la formule P = U X I + perte de charge entre les deux)
    Si je mets le frigo en plus (toujours sous EDF) j'obtiens 1.3 A de débit.
    Donc, à priori, tout correct, et pourtant le voltronic n'accuse aucune charge, même de 1/10eme d'ampère. J'ai aussi imaginé, comme Daudet78, que le débit soit insuffisant pour "enclencher" le transfo redresseur. Mais je reste avec un gros point d'interrogation. ( refus du signal ? difficultés dans la partie redresseur si le courant 12 V sortant du transfo n'est pas parfaitement sinusoïdal ? etc..)
    Merci à tous les deux de vos suggestions et aides. Cordialement . Cemylio

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    Il faut vérifier que le voltronic est bien alimenté par le groupe. Qu'il n'y a pas de relais de sécurité qui le coupe. Tu as un lien WEB sur ton voltronic ?

    Tu as essayé avec un autre groupe?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite0324077b

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    donc ton groupe reussi a alimenter le frigo dans l'instalation de la meme facon que sur l'edf ?

    ce n'est donc pas un probleme de branchement : ca ne peut donc etre qu'un probleme d'intolerance au tension bizare de ton chargeur

    si ton groupe electrogene a un alternateur simple , cherche la vis de reglage de vitesse du regulateur pour l'amener a 50hz exact : bien sur ca ne sera qu'une experience , car aucun regulateur de moteur a essence n'est precis au hz pres : ca ne marchera qu'au moment du reglage et ca se coupera pour un oui ou un non

    mais si ta frequence reste toujours exactement a 49hz , et ne baisse meme pas avec le frigidaire , j'ai peur que la vitesse du moteur ne fasse pas la frequence , que ca soit un onduleur

    si tu n'a pas de doc sur ton groupe , ouvre les capot et prend des photos

    google ne donne rien avec Honda E 350 , mais si tu fait des recherche avec les numero entier qui sont sur la plaque de ton groupe il y aura des reponse plus interressantes

  11. #10
    invite7cabbd35

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    Bonjour à Daudet78 , Chatelot16 et à tous,
    Depuis hier je fais des expériences. D'abord pour répondre à vos interrrogations: Le voltronic est branché en prermanence ( à travers un schunt) sur les cables d'alimentation des batteries / coupleurs. Ce qui lui permet de "jauger" en permanence les A/H en débit ou charge, tension et A/H en stocck.
    Le groupe Honda EX 350 est un tout petit groupe 2 temps apparemment sans aucun réglage possible. Il a 25 ans d'age, je n'ai plus la notice (helas) et celle ci semble difficile à trouver. Je pense de plus en plus comme vous en imaginant un courant de sortie "batard" (mauvais carré ou sinusoïde).
    Mes derniers tests,avec ce groupe, donnent, :
    branché sur un touret à meuler 220 V 120 W : fonctionnement parfait du touret. Branché sur un chargeur de batterie de perceuse 18V : mise en sécuriré du chargeur qui refuse - à plusieurs reprises- de fonctionner. ( Cela semble confirmer mon doute sur le refus par la partie electronique du courant servi).
    Par contre branché sur un montage simple de labo (fait en ecole par mon petit fils) : entrée 220 V transfo 220 / 18 V puis pont de diodes , condensateur et potentiometre / variateur de sortie 1V /18 V .........ça marche !!
    Enfin si on branche un convertisseur 12 V / 220 V electronique sur la sortie 12 V du groupe : mise en sécurité du convertisseur !!
    Il y a de plus en plus de doute sur la qualité des courants (220 V AC et 12 V DC) de ce groupe.
    Tous mes proches cherchent un ami ayant un autre groupe pour essai sur mon camping car et un oscillo pour voir la forme et qualité des courants de sortie de mon groupe.
    Si ces infos appelent des suggestions de votre part je vous en remercie. De mon coté si j'arrive à trouver les produits ci dessus je vous tiendrai au courant des resultats.
    Cordiales salutations et bonne journée. Cemylio

  12. #11
    invite7cabbd35

    Re : Groupe Electrogene Honda E 350

    Re,

    J'ai eu un groupe moderne de 3 KW. (220 V 50 Hz) la charge s'effectue correctement en me branchant sur l'entrée 220 V du camping car. Donc mon groupe Honda a un courant de sortie non correct.
    Bon pourt eclairer, voire un moteur ordinaire 220 v( touret) mais incompatible dés qu'il y a un circuit electronique un peu sophistiqué de redressement.

    En tout cas merci à tous deux pour votre aide.
    Cordialement
    Cemylio

Discussions similaires

  1. [Divers] groupe electrogene
    Par invite3602a3c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 15h09
  2. groupe electrogene
    Par inviteba30f73a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 00h33
  3. [Divers] groupe électrogène
    Par invite0110b962 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 13h07
  4. [Divers] groupe electrogene
    Par invite2722f074 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2008, 17h51
  5. Groupe élèctrogène
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2006, 09h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...