Dimensionnement d'engrenage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement d'engrenage



  1. #1
    invite8090b491

    Dimensionnement d'engrenage


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève ingénieur et j'ai un problème avec un dimensionnement d'engrenages. Le système que je dois dimensionner a pour but de tracter un chariot de 6 tonnes et il est actionné grâce à une manivelle. Le couple d'entrée est de 0,61 Nm et en sortie on doit pouvoir tracter les 6 tonnes, soit 611 N. Je me demandais si dans ce cas, l'utilisation d'un train épicycloïdal était recommandée et quelle est la méthodologie à suivre pour le dimensionnement. A savoir que, à part le couple d'entrée et le poids à tracter, je n'ai aucune autre donnée et je dois tout définir moi même.

    Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    Tibow-57

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Bonjour,

    Juste une petite remarque :

    1 tonne = 1000 kg
    1 kg -> 1 daN
    1 daN= 10 N
    1 tonne -> 10000 N

    Donc tes 6 tonnes ne correspondent pas à 611 N mais à environ 60000 N !


    Aurevoir !

  3. #3
    invite606cc92c

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Salut,

    tiens c'est marrant car moi aussi je suis élève ingénieur. En ce moment, je suis en stage et j'ai moi aussi quelques difficultés...

    Concernant ton projet ce que je sais c'est que les réducteurs à trains épicycloidaux sont recommandés pour de bons rapports comme dans ton cas.

    Je pense en effet que c'est la meilleure solution. J'ai moi même du en faire un pour un mini projet là dessus. Mais bon mon rapport était de 25.
    Au niveau des réductions par engrenages, j'ai d'abord mis un réducteur simple de 3 avant de positionner le mécanisme à train en sortie qui avait donc autour de 8 de rapport.