Dimensionnement d'engrenage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement d'engrenage



  1. #1
    invite8090b491

    Dimensionnement d'engrenage


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève ingénieur et j'ai un problème avec un dimensionnement d'engrenages. Le système que je dois dimensionner a pour but de tracter un chariot de 6 tonnes et il est actionné grâce à une manivelle. Le couple d'entrée est de 0,61 Nm et en sortie on doit pouvoir tracter les 6 tonnes, soit 611 N. Je me demandais si dans ce cas, l'utilisation d'un train épicycloïdal était recommandée et quelle est la méthodologie à suivre pour le dimensionnement. A savoir que, à part le couple d'entrée et le poids à tracter, je n'ai aucune autre donnée et je dois tout définir moi même.

    Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    Tibow-57

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Bonjour,

    Juste une petite remarque :

    1 tonne = 1000 kg
    1 kg -> 1 daN
    1 daN= 10 N
    1 tonne -> 10000 N

    Donc tes 6 tonnes ne correspondent pas à 611 N mais à environ 60000 N !


    Aurevoir !

  3. #3
    invite606cc92c

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Salut,

    tiens c'est marrant car moi aussi je suis élève ingénieur. En ce moment, je suis en stage et j'ai moi aussi quelques difficultés...

    Concernant ton projet ce que je sais c'est que les réducteurs à trains épicycloidaux sont recommandés pour de bons rapports comme dans ton cas.

    Je pense en effet que c'est la meilleure solution. J'ai moi même du en faire un pour un mini projet là dessus. Mais bon mon rapport était de 25.
    Au niveau des réductions par engrenages, j'ai d'abord mis un réducteur simple de 3 avant de positionner le mécanisme à train en sortie qui avait donc autour de 8 de rapport.
    Pour le dimensionnement, il faut que tu partes de la sortie de ton système, que tu prennes en compte la masse de 6 t et que tu calcules le couple que devra transmettre le dernier arbre.

    Voilà j'espère que j'ai été clair, si tu as des questions n'hésites pas...

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Bonjour

    On peut rajouter que pour tracter 6 tonnes il n'y a pas besoin de 60000N

    Un wagonet de 1T posé sur des rails peut être poussé par un homme.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    On peut rajouter que pour tracter 6 tonnes il n'y a pas besoin de 60000N

    Un wagonet de 1T posé sur des rails peut être poussé par un homme.

    Cordialement
    Les deux erreurs auraient presque pu se compenser!!!
    apzo11

  7. #6
    djodjo44

    Re : Dimensionnement d'engrenage

    Bonjour,

    Pour apporter ma pierre à l'édifice, je dirais que le coefficient de roulement me paraît optimiste. Mon formulaire de "Jacques Muller" de 1972 me donne 0,01 pour acier trempé sur acier trempé.

    Pour en revenir au sujet et par expérience pour ce genre d'exercice il vaut mieux que les rails soient horizontaux et qu'ils aient la plus grande raideur possible. C'est à dire que plus ils ont de flèche en milieux d'appui et plus c'est difficile à faire rouler, voir impossible. Je me souviens avoir fait rouler la porte dune cellule de radiologie industrielle de environ 40t. C'est dur à démarrer, mais avec un effort constant cela roule.
    Du fait de la manivelle, il serait peut-être souhaitable de mettre un volant d'inertie. C'est dur à lancer mais ensuite cela régule la "force de traction". C'est ce qui était utilisé pour lancer les moteurs d'avion, Messerchimt, je crois, ( à vérifier).
    Personnellement pour la réduction je m'orienterais vers une démultiplication à chaine ou à courroie, si c'est possible. Pourquoi ? Parce que c'est ce que l'on utilise pour les vélos, et c'est ce qui est utilisé à ma connaissance pour la réduction dans "microjoule", le véhicule à moteur qui fait 3000km avec 1l d'essence. Ce qui veut dire que le rendement est meilleur qu'avec des engrenages, car sans cela, ce sont ceux-ci qui auraient été choisis.
    Par ailleurs, je me souviens avoir vu une vieille documentation sur un genre de "barre à mine" qui servait à pousser les wagons, ( voir éventuellement les forums des anciens cheminots).

Discussions similaires

  1. module d'engrenage
    Par devilmh dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2010, 18h58
  2. dimensionnement d'un train d'engrenage
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2009, 08h42
  3. Calcul du module d'engrenage
    Par invitef791dc88 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2009, 19h40
  4. dimensionnement d'un train d'engrenage simple.
    Par invite14786def dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 15h15
  5. Tronçonneuse électrique Stilh : jeu important sur le dispositif d'engrenage.
    Par mauriceetjeannine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2008, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.