un peu de cinématique...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

un peu de cinématique...



  1. #1
    fafy

    un peu de cinématique...


    ------

    Bonjour,
    Ci joint le schéma cinématique qui résume ma question.
    Merci pour vos avis.
    fafy.



    .

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 09/09/2010 à 14h08. Motif: Suppression de la pièce jointe au format PDF

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : un peu de cinématique...

    Les schémas doivent être postés dans un format graphique : gif, png ou jpg. Lire http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour fafy

    En attendant que vous re-postiez une image selon la bonne procédure, j'attire votre attention que si vous n'en dites pas plus nous ne pourrons strictement rien dire.

    En plus cela énerve mes petits camarades du peu d'efforts que vous faites pour appuyer votre demande.

    Un dessin de l'école maternelle est à peu près aussi explicite.

    Soulever un canne à pèche à la main ou une poutre de 300 kg ce n'est pas la même chose que diable.

    Cordialement

  4. #4
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour à tous,
    J'ai remis un format compatible pour le forum (excusez moi zozo pour cet erreur)
    Cette demande (sur le plan ci joint) concerne l'ouverture d'une porte.
    Je précise par ailleurs que la cinématique (étude des mouvements) peut tout à fait concerner la pêche ou le levage d'une grue. Ma demande est purement théorique.
    Je pense que la clarté d'une réponse est souvent à la hauteur de la clarté de la question. Mon schéma est simple au regard de la demande.
    Notez aussi qu'une conception fiable en mécanique relève bien souvent de sa simplicité. Une arme à feu monocoup est plus précise qu'une arme automatique (à calibre égale). Concevoir une seule pièce par fonction n'est pas toujours facile. La simplicité demande de la réflexion justement. Vous le dites vous même zozo, ce dessin digne d'un dessin de maternel n'a pas forcément une réponse évidente.
    J'apporterai par ailleurs un peu plus de précision à l'avenir dans mes demandes.
    Cordialement,
    fafy
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour zozo,
    Est ce que j'ai fait une manip mauvaise car mon dernier message avec la miniature indique un triangle qui indique que je n'ai respecté la charte. Merci pour votre réponse.
    fafy

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : un peu de cinématique...

    Bonsoir FAFY

    Rassurez vous tout va bien rien n'est hors charte à ce que je vois.
    Votre pièce jointe est correctement insérée.

    Le triangle dont vous parlez est disponible dans tous les messages de tous les forums. Il sert à signaler aux modérateurs un message qui serait hors charte.

    Par exemple quelqu'un met de la pub dans un message ou s'il est très incorrect dans ses propos il suffit de cliquer sur ce triangle pour signaler à la modération qu'il y a un problème sur ce message en particulier.

    Cordialement

  8. #7
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    merci pour votre réponse.
    A bientôt
    Cordialement,
    fafy

  9. #8
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour Zozo,
    Je reviens vers vous car je n'ai aucune réponse à ma demande. D'habitude, qqun donne toujours son avis ou une information. Peut être que le message n'est pas bien passé finalement.
    Merci et à bientôt
    fafy

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour Fafy

    Je crois que plutôt que personne n'a compris votre demande.

    Pourriez vous nous là ré-expliquer avec un cas concret même si votre demande est théorique.

    Vous avez bien fait remettre le sujet sur le dessus de la pile en tous cas.

    Cordialement

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour
    Comme vous parlez de cinématique dites nous les points qui sont fixes et ceux qui ne le sont pas.
    Tel que je vois, il est hyperstatique donc rien ne bouge mais peut être est-ce normal.

    Cordialement

  12. #11
    invite13dff322

    Re : un peu de cinématique...

    le point c glisse sur la barre, c'est d'ailleurs pas de la cinématique mais de la géométrie.
    Pour vérifier votre formule, une feuille une regle, un crayon et tracez. ensuite vous mesurez et comparez avec le résultat de votre formule. (avec la dao c'est encore plus facile).

  13. #12
    invite675c8a28

    Re : un peu de cinématique...

    Il y a peut être moyen d'exprimer les deux angles en trouvant une relation entre eux dans le triangle ABC, en posant l'angle BÂC = Pi-Beta, du coup on aurait les deux angles dans le même triangle, avec 2 côtés connus et le 3eme exprimable en fonction des angles.

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour à tous,

    Cette formule donnée par Fafy sous-entend que la distance AB entre les 2 points de rotation, notée "b"est inférieure à la longueur "R" du bras de levage.

    Si b est supérieure à R, il faut mettre un "-" au dénominateur:
    L'expression de en fonction de b, R et devient alors:



    Si b < R , la potence pourrait s'orienter sur 180 degrés (en théorie ,

    si b = R, la potence peut se relever à la verticale,

    et si b > R, alors la potence va se relever (rapidement) jusqu'à une position oblique limite (en fonction du ratio de b et de R), et va ensuite redescendre plus doucement.

    Dans ce cas, le déplacement angulaire de la potence BC n'est pas proportionnel à celui du bras de commande R (et c'est normal, quand on regarde la formule).

    La piste donnée par kOyx permettrait-elle de s'affranchir du changement de signe au dénominateur quand b>R ?

    Cordialement

  15. #14
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    merci pour vos réponses,

    pour apporter plus de précision, en effet en A et B, ce sont des liaisons pivots et en C, on a un glissement.

    L'objectif de ma demande est de simplifier la formule que je propose. En effet, celle-ci fait apparaître alpha d'un côté et 2 fois béta de l'autre côté du signe =. Je cherche finalement à obtenir une seule fois alpha et 1 seule fois béta dans la formule.

    Cordialement,

    Fafy

  16. #15
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,
    je ne comprends pas pourquoivous me parlez d'arbre cannelé?
    Salutations
    fafy

  17. #16
    Zozo_MP

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour

    Effectivement aucun rapport je me suis trompé de fil de discussion.
    Désolé.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour à tous,

    Pour mettre tout le monde d'accord, nous dirons que la liaison est assurée par manchon coulissant au point C.

    L'objectif de ma demande est de simplifier la formule que je propose. En effet, celle-ci fait apparaître alpha d'un côté et 2 fois béta de l'autre côté du signe =. Je cherche finalement à obtenir une seule fois alpha et 1 seule fois béta dans la formule.
    Franchement, votre formule me semble la meilleure et la plus simple.

    J'ai tenté de suivre la voie préconisée par kOyx (relations dans le triangle) et je parviens (péniblement), en reprenant vos notations, à une expression de la forme:


    Non vérifié

  19. #18
    fafy

    Re : un peu de cinématique...

    Merci pour votre recherche et bon we!
    fafy

  20. #19
    polo974

    Re : un peu de cinématique...

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour à tous,
    ...



    ...

    Cordialement
    edit: bonjour aussi...
    arctg d'un angle, ça a un coté choquant... (j'ai pas vérifié)
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,

    arctg d'un angle, ça a un coté choquant...
    Oups!
    Bien vu Polo 974, et merci

    La formule donnée au # 13 doit donc se lire ainsi (avec un + ou un - au dénominateur en fonction des grandeurs b et R):
    L'expression de en fonction de b, R et devient alors:

    Désolé d'avoir commis une telle erreur.

  22. #21
    invitee0b658bd

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,
    Bien que cela ne réponde pas directement à la question posée ( simplification de la formule d'origine) on peut quand même remarquer que le mécanisme proposé est une inversion cinématique du système bielle manivelle.
    dans le système proposé, la bielle du système bielle manivelle est prise comme bâti. Ou inversement, si on choisi la barre BC de ce système comme bâti on obtient un système bielle manivelle classique.
    cette façon de faire permet de se ramener à des résultats classiques.
    fred

  23. #22
    Ouk A Passi

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,

    Je suis bien ennuyé avec le système bielle manivelle car le déplacement de la flêche n'est pas toujours proportionnel à l'angle du bras de commande.

    Voir image jointe (cliquez pour agrandir).

    Cdlt
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    invitee0b658bd

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,
    tu pourrais joindre un petit schéma avec le parametrage que tu as retenu ?
    fred

  25. #24
    Zozo_MP

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour à tous

    je fais un hors sujet fafy me pardonnera sûrement.

    [HS On]

    Saluons le retour de Fred qui a pris de longues vacances et nous nous sentions bien esseulés loin de son savoir et de sa pertinente disponibilité.
    Joie et le mot qui me convient le mieux pour l'instant.
    Merci Fred et une bienvenue cent fois renouvelée.

    [HS/Off]

    Bonne journée à toutes et tous.

    Cordialement


    PS :
    do you no what !
    i'm happy
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  26. #25
    Ouk A Passi

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,

    You'r welcome, oeuf corse!
    tu pourrais joindre un petit schéma avec le parametrage que tu as retenu ?
    Désolé, j'aurais dû prévoir un petit croquis sur ma feuille excel, ou tout au moins préciser dans quel sens évoluaient les angles alpha et bêta.

    Voila qui est réparé (cliquez sur la pièce jointe pour agrandir).

    Cordialement


    suite au OUpss ! Suppression du dessin comportant une inversion



    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 02/11/2010 à 09h41. Motif: suppression d'une petite erreur

  27. #26
    Ouk A Passi

    Re : un peu de cinématique...

    Voici le dessin corrigé:
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    invitee0b658bd

    Re : un peu de cinématique...

    Bonjour,
    il me semble normal que les deplacements ne soient pas proportionnels, les fonctions étant fortement non lineaires (et cycliques) c'est même normal.
    tu as cependant sur ce mecanisme une zone (importante)ou il est sensiblement lineaire , autour de alpha = 180°
    entre 120 et 240 ° ton systeme est quasi lineaire d'un rapport sensiblement 1/2.4
    fred

Discussions similaires

  1. deux aimants qui se repousses perde peu a peu leur magnétisme?
    Par invitea01ec05b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2009, 10h44
  2. Cinématique
    Par invite7636db5c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 14h41
  3. Cinématique
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2008, 11h51
  4. Cinématique
    Par invitedaf7b98f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2008, 21h26
  5. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 16h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...