pilier soutien en béton [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

pilier soutien en béton [Résolu]



  1. #1
    invite18037e19

    pilier soutien en béton [Résolu]


    ------

    bonjour,

    j'ai un 30 mètres carrés que je rénove .....
    au beau milieu j'ai un pilier béton de 50 cm de diamètre.ce soir en prenant ma douche je me suis dit mais peut être que je peux le remplacer par un pilier acier style IPN ou autre de section beaucoup moindre.
    ai je raison ou je rêve ?

    en attendant vos réflexion

    bonne soirée.

    willos



    .

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/11/2010 à 12h08. Motif: [Résolu]

  2. #2
    f6bes

    Re : pilier soutien en béton

    Bsr à toi,
    Tu ne réves pas....suffit de connaitre l'effort ( poids) que supporte le pilier actuel.
    Des IPN il y en de toutes les dimensions !!!! Suffit de choisir ....le bon !!
    http://www.soscoqatar.net/data/uploa...nIBeamIPN1.pdf
    Mais bon sacré chantier en perspective !

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2010 à 18h17.

  3. #3
    chatelot16

    Re : pilier soutien en béton

    tout depand de ce qui est soutenu par ce pilier en beton ?

    si ca suporte le poid des 10 etage au dessus , je te predit un probleme quand tu demolira ce pilier ... ca risque de te tomber dessus avant que tu ai mis un poteau en fer a la place

  4. #4
    invite18037e19

    Re : pilier soutien en béton

    merci de vos réponses,c'est une ancienne usine....ce pilier soutien une poutre béton qui traverse la pièce perpendiculairement donc si j'etaye de chaque coté du pilier le temps de couper le pilier ?.....il y a 3 étage et rdc en bas .les étages sont identiques . je mettais photo dès que possible.
    à vous lire cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18037e19

    Re : pilier soutien en béton

    re j'ai trouvé la photo......
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    chatelot16

    Re : pilier soutien en béton

    Citation Envoyé par willos Voir le message
    il y a 3 étage et rdc en bas .les étages sont identiques . je mettais photo dès que possible.
    à vous lire cordialement.
    ce qu'il y a en bas n'a pas beaucoup d'importance , c'est ce qui est au dessus qui est soutenu par le pilier ! et c'est le poid de ce qui est au dessus qu'il faut conaitre

    il n'est meme pas sur que la poutre en beton soit assez solide pour transmetre de chaque coté l'effort venant d'un autre pilier a l'etage au dessus

    il faut aussi que le plancher soit assez solide pour suporter tes 2 pilier provisoire sans passer a travers

    le probleme avec le beton est qu'on ne peut pas deviner comment est placé la ferraille a l'interieur : si la feraille est placé et calculé au plus juste pour l'apui sur un poteau ca peut etre la catastrophe avec un apui legerement different

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : pilier soutien en béton

    Bonjour Willos

    Etes-vous certain que la poutre qui pose sur le pilier n'est pas en acier car sa forme et les traces d'oxydation me fait penser à du métal habillé par un staffeur.
    Il me semble que les solives porteuses des entrevous sont en acier genre EPN.
    Cette remarque anodine si elle est confirmé ou infirmé permettra de vous orienter vers un solution possible.

    Il faut en effet considérer deux appuis celui du haut et celui du bas.
    Il faut donc aussi savoir sur quoi repose le pilier actuel si les fouilles à cet endroit sont possibles.

    Etes vous certain que ce que vous appelé pilier béton (d'imitation pseudo corinthienne) est bien totalement plein.
    Il ne vous a pas échappé que le pilier n'est pas centré par rapport à la reprise de charge de la poutre du dessus. Donc quid du point d'appui réel du bas.
    Quid du (des) matériaux constituant la poutre maitresse porteuse.


    Cordialement

    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : pilier soutien en béton

    Bonjour, Willos,
    Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique ou mes yeux, mais on dirait que la traverse du plafond est plus large du côté poteau que du mur ?
    Pourquoi voulez vous supprimer ce poteau, qui est peut-être gros, mais suivant les conditions de charges, l'IPN devrait être assez gros et risque d'être moins jolis que votre colonne pseudo corinthien.(Bonjour Zozo MP).
    Cordialement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite18037e19

    Re : pilier soutien en béton

    bonjour et merci de ces remarques. oui le pilier et parfaitement centré sur la poutre sauf que celui ci a un diamètre plus grand que la section de la poutre.pour ce qui est des traces d'oxydations c'est la féraille de la chape du dessus qui est (je pense) constituée d'éléments en u renversés et feraillés.

    je voudrais la réduire car c'est une pièce de 30 mètres carrés et celui ci est en plein milieu et un peu encombrant.......

    de plus à la perpendiculaire de la poutre une autre poutre est existante qui forme une croix avec l'autre et supporté à l'intersection par ledit pilier.

    cordialement.

    ps si maintenant je ne gagne pas 20 cm de diamètre.. je vais m'en servir pour faire du lap dance....

    à vous lire ci joint autre photo
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    chatelot16

    Re : pilier soutien en béton

    tu ne repond toujours pas a la question , qu'est ce qu'il y a l'étage au dessus ?

  12. #11
    invite18037e19

    Re : pilier soutien en béton

    bonjour,
    la réponse et dans mon poste du 9/11/2010 il y a trois étages d'appartements.la structure est identique à tous les étages donc chaque pilier est l'un au dessus ou dessous de l'autre il en va de même pour les poutres...
    bon apétit
    willos

  13. #12
    chatelot16

    Re : pilier soutien en béton

    tu n'a toujours pas dit a quel etage tu est

    si tu est au 3eme ce qui est en dessous n'a pas d'importance , reste a savoir ce qui est au dessus

    si tu n'est pas au 3 eme et que tu n'est pas proprietaire de l'ensemble je de deconseille toute modification de ce genre , et meme si tu est proprietaire de l'ensemble ca sera dur

    trouver un architecte pour etudier le probleme ? refaire les calcul de resitance , et souvent trouver que ca n'est pas assez solide pour les norme actuelle : conclusion on ne modifie rien ! car la moindre modificaton neccessiterait de renforcer partout autour pour repondre aux normes actuelle

  14. #13
    invite18037e19

    Re : pilier soutien en béton [Résolu]

    re ben au dessus il y a 3 étages ......bon bref merci à tous je vais laisser comme ca.

    bonne journée

    le post peut etre fermé ou supprimé.

    willos




    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 12/11/2010 à 12h10. Motif: [Résolu]

Discussions similaires

  1. creation plancher béton sur pilier béton
    Par KIMEL dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/11/2010, 17h49
  2. Petit lever de Soleil, et pilier
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2010, 21h06
  3. Calcul pilier béton armé
    Par invite94cbc36b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 17h29
  4. ferraillage pilier BA
    Par inviteed6b7a7a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2009, 23h24
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.