frein à disque (problème de calcul)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

frein à disque (problème de calcul)



  1. #1
    inviteb60cdcd0

    Question frein à disque (problème de calcul)


    ------

    salut j'ai un problème au niveau du calcul du déplacement nodale (dans chaque noeud) dans le cas d'un frein à disque je ne sais pas comment entrer les conditions initiales du déplacement, de la vitesse. je fait mon maillage et je ne sais pas par rapport à quel repère je doit travailler que ce que se la veut dire par (u,v,w,θx,θy,θz)





    .

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/11/2010 à 20h23. Motif: Changement du titre qui doit être explicite pour les autres

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : frein à disque (problème de calcul)

    Bonjour

    Il me semble que vous avez fait des raccourcis qui nous empêche de comprendre votre problème.

    En effet, je serais enclin à penser que vous utilisez un logiciel mais vous ne dites pas comment vous faites ces calculs dans votre message.

    Cordialement



    .


    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 14/11/2010 à 20h24. Motif: Titre
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    verdifre

    Re : frein à disque (problème de calcul)

    Bonjour,
    il faudrait que tu nous expliques ce que tu veux calculer sur ton frein à disque.
    Un disque de frein étant généralement d'une geometrie assez simple on peut surement commencer par trouver une solution analytique simplifiée au probleme afin de pouvoir valider la solution elements finis du modele précis.
    Connaitre l'ordre de grandeur de la réponse permet d'eviter et de detecter beaucoup d'erreurs
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    inviteb60cdcd0

    Question Re : frein à disque (problème de calcul)

    j'ai fait mon maillage par cosmosM et j'ai utilisé un logiciel qui me permet d'extraire la matrice masse et rigidité de mon frein à disque ensuite je vais faire la programmation sur matlab afin de voir l'effet de la frottement sur déplacement du disque je ne sais pas par rapport à quel repère je vais entrer mes conditions initiales et comme je l'ai déjà dis je ne sais pas que ce que je vais entrer, s'il vous plais est ce que vous savez des liens qui parle sur la dynamique des freins à disque

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : frein à disque (problème de calcul)

    Bonjour,
    en te lisant, j'ai l'impression que tu ne sait pas trop ce que tu cherches à calculer.
    tu parles de dynamique, la dynamique de quoi, dans quelles circonstances
    tu parles de deplacement, quel deplacement ?
    tu parles de matrice de rigidité, tu ne parles pas de deformée

    tu parles de conditions initiales, les quelles ?

    Avant de faire un maillage, commence par poser le probleme et par le parametrer correctement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    inviteb60cdcd0

    Question Re : frein à disque (problème de calcul)

    je vais traiter un problème par element fini numériqument c'est à dire je vais voir l'influence du frottement sur chaque noeud du freins à disque tracer la courbe du déplacement en chaque noeud en fonction du temps), je vais traiter le problème d'une façon discret et pas continu donc la première chose que j'ai fais c'est d'extraire la matrice masse et rigidité et d'amortissement afin de résoudre l'équation (M*a+K*x+C*v=Fext-Ffrottement) comment je dois résoudre ce problème car on n'est pas dans le cas statique mais le disque doit être en mouvement et après un certain temps il doit s'arreter sous l'effet de la frottement et de la force du patin

  8. #7
    inviteb60cdcd0

    Unhappy Re : frein à disque (problème de calcul)

    salut j'ai fait le maillage du frein à disque avec 48 noeuds et 32 éléments mais le problème et le suivant l'élément utilisé dans le maillage et à 6 degrés de libertés donc les dimensions de la matrice masse est (288,288) et le vecteur déplacement est (288,1)
    qu'elle est la signification de ce vecteur de déplacement et ces différents composantes (u,v,w,θx,θy,θz) dans quelle base elle sont calculés.
    s'il vous plait pouvez vous me répondre merci

Discussions similaires

  1. Salut à tous le monde
    Par invite081125eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2009, 15h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.