1000 MW renouvelables en Antarctique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

1000 MW renouvelables en Antarctique



  1. #1
    alopex

    1000 MW renouvelables en Antarctique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous propose un petit projet pharaonique dont j'ai le secret!
    Alors voila: sur la cote est de l'Antarctique, j'installe un évaporateur alimenté en eau de mer à 0°C qui fait bouillir de l'ammoniac liquide à 3.5 bars et - 5°C.
    Je transporte ce gaz par une conduite de 2,5 m et 1200 km jusque sur le site de la base Vostok à 3800 m d'altitude. La pression est suffisante pour couvrir les pertes de charge et la charge hydrostatique du gaz qui n'est pas négligeable pour telle élévation (0.3 bars)
    La je liquéfie le gaz par un condenseur refroidi par l'air ambiant à -50°C (fonctionnement 8 mois dans l'année sinon il faut augmenter le diamètre de la cana gaz pour réduire les pertes de charge).
    Le NH3 liquide est renvoyé vers la cote par une deuxième cana de 7 m de diamètre. Sur la cote, j'installe des turbines hydrauliques sur cette conduite qui produirait dans les 1000 MW!
    Reste à savoir ce qu'on peut faire de cette électricité?? Pourquoi pas faire de l'H2 par électrolyse.

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Précision: les canalisations seraient réalisées directement en creusant la calotte glaciaire soit par un tunnelier classique (parait quand même difficile) soit mieux avec un tunnelier thermique faisant fondre la glace
    à l'avancement. L'eau liquide serait évacuée en surface par pompage
    à travers des cheminées d'accès à la surface ensuite rebouchées par congélation.
    Avec 2 ou 3 m d'épaisseur de glace, je pense qu'on pourrait tenir la pression gaz de 3.5 bars. Par contre, sur la conduite forcée, je doute déjà plus de la possibilité de tenir les 291 bars de pression statique en pied de conduite.

  3. #3
    SK69202

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Bonsoir.

    Laissons l'Antarctique en paix.

    Conséquence sur le rendement de l'installation de la libération de chaleur du à la condensation de l'ammoniac sur le site de Vostok ?

    Pour info, les glaciers de l'Antarctique bougent, comment c'est pris en compte dans le projet de conduites de plus de 1000 km de long ?


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    alopex

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Encore un petit calcul, pour faire le chantier en un an, mes deux tunneliers thermiques doivent faire fondre 52 000 000 m3 de glace ce qui nécessite 5 TWh d'énergie soit un an de production de la centrale prévue. La puissance serait de 550 MW, ca fait déjà du beau bruleur!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Bonjour,
    On peut effectivement discuter de l'opportunité d'aller faire des cochonneries jusque sur l'Antarctique. Cela dit, le jour ou les combustibles fossiles se feront rares, je doute que ces scrupules durent longtemps.
    La condensation se faisant à l'air atmosphérique qui est en mouvement et renouvelé par les vents, je doute que des puissances comme celles évoquées puissent avoir un impact mesurable sur la température ambiante.
    Certes les glaciers bougent mais quand même assez lentement. Ca poserait effectivement des problèmes pour une cana en acier, mais pour un tunnel creusé dans la glace, on peut imaginer une fois par an d'envoyer un robot pour aléser le trou et récupérer l'alignement et le gabarit altérés par les mouvements hétérogènes de la glace.

  7. #6
    alopex

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Encore une précision: je poste seulement pour discuter de la validité des calculs et techniques proposés et pour "délirer utile" sur une idée pas forcément aussi loufoque que cela. Il a bien été envisagé de faire couler la Méditerrannée dans la Mer Morte en la turbinant....

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Bonjour

    Sauf que l'eau et l'ammoniac sont miscibles; les galeries vont rapidement s'élargir et le mélange ne va pas cesser d'évoluer.

  9. #8
    alopex

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Bonjour,
    Je viens juste de calculer que la puissance échangée à l'évaporateur serait de 82000 MW (!!) et ca risque de faire un truc assez encombrant (!). Au final, le rendement n'est que de 1.2% ce qui reste bien modeste...
    @Dudulle: tu penses que du NH3 liquide anhydre pourrait "attaquer" la glace? Par quel mécanisme?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Je vous propose un petit projet pharaonique dont j'ai le secret!
    moi, ce qui m'intéresse, c'est de savoir si mathématiquement, physiquement c'est possible. J'en suis bien incapable.

    Après, de dire si il faut faire des tuyaux souples ou rigides en glace ou en Foutrate de Potassium, c'est purement un problème de fric et de bureaux d'étude. Si c'est viable et donc rentable, il y aura le pognon et on trouvera les solutions! on a bien été sur la Lune .... avec un calculateur dans le LEM moins puissant que ma calculatrice de poche
    Reste à savoir ce qu'on peut faire de cette électricité?? Pourquoi pas faire de l'H2 par électrolyse.
    Bof, on trouvera toujours quoi en faire !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite76532345
    Invité

    Re : 1000 MW renouvelables en Antarctique

    Bonjour
    Encore une fois, cela semble bien parti pour une discussion interminable sur un projet utopique et dont la conception est totalement hors charte.
    1. Pas de propos tombant sous le coup de la loi (piratage, incitation à la haine raciale, révisionnisme ou négationnisme etc...). Respectez les droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle.
    Il n'est pas inutile de rappeler un traité signé le 1er décembre 1959 à Washington par douze pays dont la France (45 aujourd'hui) qui donne à ce continent son statut unique destiné à la science, aux actions pacifiques, à la préservation des ressources naturelles et à la protection de la biodiversité.
    Traité complété au cours des années par d'autres textes ayant actuellement force de loi.

    On peut effectivement discuter de l'opportunité d'aller faire des cochonneries jusque sur l'Antarctique. Cela dit, le jour ou les combustibles fossiles se feront rares, je doute que ces scrupules durent longtemps.
    Pure spéculation et, encore une fois contraire à La Charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    La chasse à la pollution est à l'ordre du jour et cela s'applique aussi à ce forum.
    La discussion est donc fermée car Non conforme à "La Charte"

    Bonne journée et meilleurs vœux à tous.
    Dernière modification par richard 31 ; 31/12/2010 à 07h51.

Discussions similaires

  1. antarctique ??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Qu'est-ce qui fait trembler la Terre ?
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2007, 07h22
  2. sw 200/1000 HEQ5 ou Orion SkyView Pro 200/1000?
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2007, 08h23
  3. Antarctique
    Par invite4cd4a3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 12h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...