Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub



  1. #1
    invitea3b9051f

    Question Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un TPE, j'ai une étude comparative à réaliser entre deux type de trains d'atterrissage : celui d'un airbus A380 et d'un avion d'aéroclub type Cessna.
    Je ne sais pas exactement sur quoi je vais devoir travailler à part la différence de poids des deux appareils et la dispersion de l'énergie de freinage.
    Sauriez quel cahier des charges un train d'atterrissage d'A380 doit il remplir ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KLASS

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    Salut
    tu dois distinguer les trains rentrant des trains fixes, les avions rapides ont des trains rentrants, c'est plus cher et plus lourd mais le gain en trainée est important (trainée= force s'opposant à l'avancement donc résistance de l'air)
    Les roues permettent le roulage de l'avion et son freinage durant la phase finale de l'atterrissage ainsi que dans les manoeuvres au sol.
    Pense à évoquer les types classiques de trains d'atterrisage (DC3) = deux roues plus roulette de queue et les trains tricycle avec roulette de nez (tous les avions modernes) . Le train classique était d'un usage difficile.

    Evoque la complexité mécanique du systéme de sortie/ rentrée des trains, des sécurités permettant de controler leur rentrée /sortie, des systémes modernes rappelant au pilote de ne pas oublier de sortir le train etc
    Il y a certainement plein d'autre chose à évoquer sur les disques de frein en céramique , les pneumatiques avion etc...
    bon courage

  3. #3
    PIXEL

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    les pneumatiques avion etc...
    point délicat qui à contribué à tuer le regretté CONCORDE.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    Bonjour

    Je ne met pas de lien vu les remarques désagrables que je reçois à ce propos.

    Cherchez sur ce critère là ""poids train atterrissage A380" et vous aurez toutes les pistes et même les bouts de piste, pour votre TPE.

    Une petite recherche sur google ne nécessite quand même pas un effort démesuré surtout pour faire un TPE.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    verdifre

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    bonsoir,
    Dans le cadre d'un TPE, j'ai une étude comparative à réaliser entre deux type de trains d'atterrissage : celui d'un airbus A380 et d'un avion d'aéroclub type Cessna.
    il faudrait quand même préciser le type exact de Cessna car la famille est vaste car entre un 152 un 337 ou un 340 la problématique n'est pas vraiment la même. Il ne faut pas se fier à l'apparente simplicité d'un train fixe
    tu peux aussi voir ici
    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...ed=0CE0QsAQwAw
    qu il y a beaucoup de solutions différentes pour les trains d'atterissage
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #6
    michel dhieux

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    bonsoir
    j'ai une idée
    22 roues pour l'un et 3 pour l'autre ,il y a peu de différence :
    ok
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  8. #7
    polo974

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    On peut facilement mettre le train d'un cessna dans un a380, le contraire doit poser de petits soucis, rien de grave...
    aussi
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    _Goel_

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    Salut,

    Un point important me semble-t-il : l'amortissement de l'appareil.

    Pour avoir vu un train d'atterrissage d'A380 de très près, il n'y a rien de très compliqué : 1 amortisseur, un frein, un pneu. Le tout monté sur une tige minie d'un roulement. L'amortisseur est calculé en fonction du poids de l'appareil (poids max + marge + résistance structurelle), le frein correspond à un freinage minimal nécessaire (par les roues uniquement, sans rétropropulsion) pour atterrir sur une distance donnée. La bande de roulement des pneus est calculée pour à la fois exercer une puissance de freinage sans déraper, et sans provoquer de pression au sol supérieure au B747 (pour certifier de fecto l'apareil sur les tarmacs du Boeing).
    On mets juste pneuds par train d'atterrissage pour gagner de la place et du poids.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  10. #9
    invitea3b9051f

    Re : Comparaison entre un train d'atterrissage d'un airbus A380 et de celui d'un avion d'aéroclub

    Merci beaucoup pour votre aide à tous ; cela nous a bien fait avancer.
    Cependant, nous avons décider, mon camarade et moi,de modifier la problématique: nous ferons juste l'étude du train d'atterrissage de l'airbus A380 avec deux poids différents : un trop élevé et les effets que cela a sur le système ; et un autre qui répond au normes du train d'atterrissage.
    Et nous manquons cruellement de dessins techniques des différents systèmes en rapport avec le train d'atterrissage : système freinage, système pour l'ouverture et la fermeture ainsi que le verrouillage des portes, système de verrouillage des trains d'atterrissage etc .... Pourriez-vous nous aider sur ce point ?
    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par invited740727e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2010, 11h24
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2009, 09h27
  3. dimensionnement d'un train d'atterrissage
    Par invite691dc5b7 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.