piloter une embase de distributeurs pneumatiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

piloter une embase de distributeurs pneumatiques



  1. #1
    kattt

    piloter une embase de distributeurs pneumatiques


    ------

    Bonjour
    Completement éloigné du secteur de l'automatisme, je cherche a créer un petit projet.
    je cherche a commander plusieurs distributeurs depuis mon ordinateur
    Commander un distributeur avec un petit montage electrique et une arduino ne me pose pas trop de probleme, mais pour faire evoluer mon projet je souhaiterais monter plusieurs distributeurs sur une embase et pouvoir les commander tous ensemble depuis une seule connection.
    Si mes informations sont bonnes, cela peut etre le rôle d'un bus de terrain sur lequel tous les distributeurs sont électriquement branchés.
    Dans l'industrie, un seul cable permet alors à un automate de piloter toute l'embase.

    Je crois que la première série à proposer une interface commune chez smc est la serie des distributeurs VQ
    je me demandais donc quelles pistes etaient à étudier pour piloter un tel bus en envoyant des informations en serie depuis processing par exemple.
    Je note ( page 1.12.12 du pdf) qu'il semble y avoir une alternative au "bus de terrain" ici on parle d'un connecteur sub d est ce toujours consideré comme un bus de terrain?
    J'ai encore tout à apprendre je sais bien!je vous remercie pour toute explication.... et correction.
    Et puis si quelqu'un sait si un pilotage depuis un ordinateur domestique est envisageable, cela m'éviterait un cablage assez fastidieux et surtout un peu fragile avec une arduino
    Je serais ravi de pouvoir discuter avec des gens ou etudiants du secteur
    Merci

    -----
    Dernière modification par kattt ; 13/01/2011 à 14h57. Motif: orthographe!

  2. #2
    verdifre

    Re : piloter une embase de distributeurs pneumatiques

    Bonjour,
    si c'est pour de l'industriel avec des contraintes industrielles, le materiel "industriel" est souvent le meilleur choix.
    Un point d'entrée facile à implementer pour ces systemes est le protocole modbus. Tous les constructeurs ou presque proposent des interfaces modbus à leurs systèmes. Le protocole modbus est simple à implémenter alors je pense que c'est souvent un choix judicieux
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    kattt

    Re : piloter une embase de distributeurs pneumatiques

    Bonjour, fred, merci pour ta réponse.
    ca n'est pas pour de l'industriel juste pour un projet domestique, par contre, je me suis donné le defi de faire quelque chose de precis et d'efficace. avec du materiel smc. peux tu m'eclairer sur ce modbus?
    Existe t - il des interfaces avec un ordinateur ? conversion en usb?
    Il se pose le probleme de l'alimentation de l'ilot de distributeur? elle se fait via le protocole modbus ou ce dernier n'est la que pour le pilotage?
    Dernière modification par kattt ; 13/01/2011 à 17h26.

  4. #4
    verdifre

    Re : piloter une embase de distributeurs pneumatiques

    bonjour,
    le protocole modbus se decline sur plusieurs supports , rs 232 , rs485 et ethernet. il existe quantité de drivers divers et variés pour PC.
    aprés il faut rechercher dans les diverses gammes le materiel qui "cause" modbus ou confier cette tache à un micro automate
    sur le net tu trouves tout ce qu'il faut au sujet de modbus
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kattt

    Re : piloter une embase de distributeurs pneumatiques

    Je suis en train de m'y plonger deouis votre post
    et qu'entends t-on par bus de terrain? j'ai vu des interfaces spéciales dans les datasheets de ceratins produits et qui ne sont pas classés dans les bus de terrains....

  7. #6
    kattt

    Re : piloter une embase de distributeurs pneumatiques

    Les protocoles Profibus ou Device-net ont l'air d'être assez courants, voire plus que le modbus, j'ai l'impression.
    quelqu'un a t-il piloté des embases avec de tels bus?
    merci pour vos réponse.

Discussions similaires

  1. Piloter une TV par un microcontroleur
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 16h36
  2. embase jack femelle
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2009, 17h11
  3. Embase USB ...
    Par invitec1317d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 14h20
  4. Piloter une dalle TFT
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2006, 10h50
  5. Embase jack autocoupant
    Par blinkseb dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.