PPE banc d'essai de suspensions
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PPE banc d'essai de suspensions



  1. #1
    maxrf1

    Smile PPE banc d'essai de suspensions


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre des PPE effectués en classe de Terminale S, nous devons réaliser un banc d'essais de suspensions automobile autour d'un modèle de voiture radiocommandé. Afin d'y parvenir, il nous est nécessaire de trouver un capteur de déplacement permettant de mesurer les variations d'amplitude de notre suspension, en sachant que son encombrement doit être réduit et que nous aimerions avoir la précision du mm au minimum... C'est la raison pour laquelle j'ai besoin d'aide. J'ai trouvé quelques sites proposant ce type de capteurs (comme celui-ci : http://w3.solartronmetrology.com/lan...ransducers.php ) , mais je ne sais pas vraiment dans quelle direction m'orienter.
    Si quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet, ce serait super

    Edit de la modération,
    conformément aux nouvelles consignes de la section TPE/TIPE,
    cette discussion a été déplacée dans un forum technique/scientifique pour disposer de réponses plus précises.
    Le lien traceur sera supprimé 1 semaine après la date d'édition de ce message.
    L'équipe de modération

    -----
    Dernière modification par Gawel ; 25/02/2011 à 14h35.

  2. #2
    djodjo44

    Re : PPE banc d'essai de suspensions

    Bonjour,

    Citation : "mesurer les variations d'amplitude de notre suspension".

    Si ton problème n'est que cela, tu as la solution des bras de levier.

    Tu peux faire des mesures dans un rapport de 1/10, 1/20, 1/100, .......

    Il te faut combiner poids sur les roues et déplacement.
    Pour le poids tu as le choix entre le pèse-lettre et la bascule électronique de cuisine. Pour le déplacement, tu as comparateur mécanique,le pied à coulisse électronique ou le micromètre.

    Naturellement, il te faudra déterminer au départ la méthodologie de ta mesure, puis ensuite, il faudra faire les calculs d'erreurs.

  3. #3
    maxrf1

    Re : PPE banc d'essai de suspensions

    Tout d'abord, merci beaucoup pour la réponse
    Mais désolé, je n'ai pas été assez clair dans mon premier post, et les solutions proposées dans ton post ne devraient pas convenir à notre banc.
    En fait, le principe global de notre banc est le suivant : deux cames au profil particulier simulant le passage d'une bosse sont fixés sur un arbre entrainé par un moteur éléctrique... Les deux roues avant sont fixées sur cet arbre. Nous voudrions en fait acquérir informatiquement les variations d'amplitude de la suspension au passage de cette soi-disant bosse, et tout ceci pour différentes vitesses de rotation du moteur : le capteur de déplacement est-il le seul moyen de mesurer et d'afficher ces variations d'amplitude en fonction de la vitesse du moteur ? Si oui, vers quel capteur se tourner?

  4. #4
    djodjo44

    Re : PPE banc d'essai de suspensions

    Bonsoir,

    Avant de faire le choix du capteur, il faut déterminer la vitesse max de l'arbre qui a la came et il faut aussi à partir du profil de la came déterminer l'accélération max que supportera la roue de la voiture.
    Il y a aussi la hauteur de levée de la came.

    En fonction de ces résultats tu pourras choisir ton capteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. banc d'essai
    Par inviteed1e58ab dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2009, 13h19
  2. PPE - Tachymètre banc d'essai
    Par invite0f710a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2008, 15h30
  3. PPE SI banc d'essai servomoteur
    Par invite29b9a3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2008, 14h23
  4. PPE banc d'essai
    Par invite0a722827 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.