Système de nettoyage des centrales solaires
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Système de nettoyage des centrales solaires



  1. #1
    invite122420e8

    Système de nettoyage des centrales solaires


    ------

    bonjour,
    je suis étudiante en BTS, l'objectif de mon projet est de trouver un système de nettoyage des centrales solaires commandé par un automate programmable. Vous trouverez ci-joint un schéma montrant la solution que j'ai proposé. Mais j'ai besoin de dimensionner les composants, en outre je n'ai aucune idée sur le fonctionnement d'une pompe commandée par un API.
    Merci d'avance pour votre aide.


    .

    -----
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/03/2011 à 16h58. Motif: Changement du titre précédemment, non explicite

  2. #2
    f6bes

    Système de nettoyage des centrales solaires

    Citation Envoyé par sou-na Voir le message
    bonjour,
    je suis étudiante en BTS, l'objectif de mon projet est de trouver un système de nettoyage des centrales solaires commandé par un automate programmable. Vous trouverez ci-joint un schéma montrant la solution que j'ai proposé. Mais j'ai besoin de dimensionner les composants, en outre je n'ai aucune idée sur le fonctionnement d'une pompe commandée par un API.
    Merci d'avance pour votre aide.
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Avec le schéma............c'est mieux !
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html

    A+

    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/03/2011 à 17h01. Motif: Titre

  3. #3
    invite122420e8

    Système de nettoyage des centrales solaires

    Schéma de l'installation


    .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Zozo_MP ; 20/03/2011 à 17h00. Motif: Titre

  4. #4
    polo974

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Il y a 3 cas:
    zone très pluvieuse, tu récupères plus d'eau que tu n'en utilises, d'ailleurs, pas besoin d'arroser...
    zone climat modéré, est-ce que la récupération de l'eau est utile ???
    zone aride, ton eau va s'évaporer dans ton bac de réception, (sauf s'il est nettement plus fermé que ça).

    Ton bac de récup doit permettre une décantation, sinon, pauvre filtre...

    Attention, de l'eau de ville qui coule sur un truc chaud, si elle est calcaire, bonjour le dépôt...

    Il serait utile de piloter la vanne d'arrivée pour automatiser le remplissage (et remplir le réservoir pour passer par le filtrage qui peut aussi faire anti-calcaire).

    Et pour finir, il serait raisonnable de mutualiser la pompe pour plusieurs panneaux (une pompe, un réservoir (un capteur de niveau), plusieurs électrovannes).
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Goel_

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Egalement, je pense que l'eau utilisée doit être au préalablement traitée (calcaire, champignons), pour éviter de se retrouver avec un jardin sur les panneaux

    Sinon, je pense qu'il faudrait utiliser un système de netoyyage sous pression, au risque de voir la poussière mal éliminée (eg. mettre les buses sur un portique qui balaye les panneaux.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  7. #6
    invite122420e8

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Vos idées sont vraiment impécables mais à propos de type et dimmension de la pompe?? pske j'en ai aucune idée,
    Je suis très reconnaissante pour votre aide

  8. #7
    invite76532345
    Invité

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Bonjour
    mais à propos de type et dimmension de la pompe?? pske j'en ai aucune idée
    Note: "petite saucisse au kilo à l'étal". Votre clavier ne sait pas écrire en français ?
    Vous ne savez pas lire "La Charte ?.

    Dans toutes les bonnes maisons, une pompe se dimensionne en fixant un point "Débit/pression" nécessaire à la bonne marche du système. Cette valeur est fixée par Le Client (on peut l'aider) en fonction de ce qu'il veut faire.
    Dans votre schéma vous considérez 2 types d'alimentation pour un seul réseau d'aspersion:
    Une pompe locale (objet de la recherche actuelle)... Nous y reviendrons
    Une alimentation par le réseau "ville" que vous ne maîtrisez pas (ou presque) au niveau pression.
    Pour que votre installation fonctionne, il faut donc qu'elle soit dimensionnée en fonction de ce réseau "ville".
    Première "manip": mesurer la pression disponible de ce réseau au point de raccordement (la sortie vanne, à droite sur votre schéma). Comme le système n'est pas monté, donc n'existe pas, c'est impossible.
    Il faut donc mesurer cette pression au point où vous désirez raccorder le futur réseau.
    Déterminer le débit d'eau qui vous est nécessaire pour nettoyer correctement votre surface.
    Sélectionner les injecteurs/asperseurs correspondant à ce débit sous la pression que vous désirez (voir catalogue fabricant)
    Déterminer la tuyauterie qui sera nécessaire au bon fonctionnement.
    Comme la ligne sur le toit a une certaine longueur, la pression varie au long de cette ligne et il faut régler le débit sur chaque injecteur pour obtenir la même aspersion sur tous (le constructeur a prévu cette fonction)
    Ceci implique que le système ne fonctionnera correctement avec les valeurs que vous désirez que si tous les injecteurs débitent en même temps.
    Cette condition exclut toute possibilité de fonctionnement "un par un".
    Si toutefois la solution "un par un" vous plait, il faut abandonner l'idée "réseau de la ville".
    A votre choix.
    Côté pompe locale; il faut déterminer les pressions "maxi - mini" que vous pouvez accepter (voir les débits correspondants des injecteurs sur catalogue.
    Il faudra ensuite calculer les pertes en charge de la ligne d'alimentation projetée et trouver la pompe qui présente une "courbe plate" correspondant à vos besoins (pas évident).
    Donc, en résumé:
    1/ Déterminer le nombre d'injecteurs requis (= nombre de panneaux à nettoyer)
    2/ Déterminer la pression et le débit requis pour "que ça marche".
    3/ Déterminer la tuyauterie nécessaire (et possible) à installer pour obtenir ces valeurs "débit/pression", ou tout au moins des valeurs approchantes.
    4/ Envoyer un schéma coté avec tous les composants (coudes, tés, vannes, filtres, robinets, injecteurs, etc) de cette ligne d'alimentation.
    A partir de là, et seulement à ce moment, il sera possible de vous dire comment dimensionner la pompe.
    A savoir: Une vitesse variable modifiera ces points "débit/pression" et donc le système ne fonctionnera plus, ou bien très mal; ce qui revient au même (propre c'est propre, "mal-propre" c'est toujours sale...)

    Bon courage; nous restons tous à votre écoute.

  9. #8
    invite2f56f42a

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    SLT,
    pour piloter une pompe avec un API il faut commencer par se poser plusieurs questions et plus particulièrement en ce qui concerne les paramètres d'entrée et les paramètres de sortie du système, du genre, quel type de régulation? TOR ou Analogique? qels sont les paramètres qui vont être mesurer et traiter...

    Le dimensionnement de la pompe se fera avec tes calculs de xxxxxx qui modélisent ton système, mais l'API lui s'occupe du process, donc plus du fonctionnement global du système.
    Dernière modification par invite76532345 ; 30/03/2011 à 06h14. Motif: Pas de nom de marque commerciale (surtout avec une faute d'orthographe)

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Bonjour
    Pourquoi faire simple quand on peut compliquer.
    Reprenons le #1:
    l'objectif de mon projet est de trouver un système de nettoyage des centrales solaires commandé par un automate programmable. Vous trouverez ci-joint un schéma montrant la solution que j'ai proposé. Mais j'ai besoin de dimensionner les composants, en outre je n'ai aucune idée sur le fonctionnement d'une pompe commandée par un API.
    Le schéma joint (double alimentation: pompe + eau de la ville) a amené la discussion à un point où l'on voit que la pompe doit tourner de façon constante pour assurer le travail demandé.
    TOR ou Analogique?
    Comme le régime de la pompe devra être constant; reste le "TOR"
    Un "API" en "TOR" se nomme un "interrupteur".
    On peut (en compliquant déjà) le remplacer par un "programmateur horaire"
    Et, la loi de Murphy s'appliquant, le lavage sera initié quand la surface sera propre et "en veilleuse" quand il sera nécessaire.
    Qui a parlé, un jour, d'économiser l'eau ?

    Lexique pour les non-initiés à l'instrumentation:
    TOR: Tout ou Rien
    API: Automate programmable industriel
    SLT: ????? "c'est nouveau, ça vient de sortir (Coluche)"

    Bonne journée.

  11. #10
    invite2f56f42a

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    bonjour,
    meca flux c'est le diminutif de mécanique des fluides plus particulièrement réservée sur l'etudes du comportement des milieux liquides...
    désolé...

  12. #11
    invite2f56f42a

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Euh
    Ben en fait j'avais penser que l'API servait à quelque chose, genre detecter l'encrassement des panneaux, ou automatiser l'arrosage niveau horaire et/ou débit...
    Sinon pour le fonctionnement en marche continue, une logique câblé suffit à gérer un moteur genre un démarage direct...

  13. #12
    invite2f56f42a

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    Ola
    Vis à vis du schéma de principe publié, il n'y a pas vraiment besoin de logique programmée pour gérer le système, par contre avec une sonde de niveau dans le bac de récupération et un fonctionnement de la vanne d'arriver eau de ville, géré par API pour les appoints d'eau (évaporation).
    De plus gestion de la pompe et de la vanne peuvent être inclu dans le programme.

    De nombreux module programable se vendent avec quelques entrées TOR et ANA et quelques sortie du même type. Sa coûte pas chère (genre 150e) et sa permet de nombreuse fonctionnalité en therme de comptage, plannification, mesure et contrôle.

  14. #13
    Zozo_MP

    Re : Système de nettoyage des centrales solaires

    bonjour

    nombreuse fonctionnalité en therme de comptage
    vous voulez utiliser de l'eau chaude au singulier ou au figuré ?

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. sou
    Par invite91413dae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 15h17
  2. 60 Hz flou sou sony KDF-E50-A11E
    Par invitef83d6c4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2008, 16h47
  3. Comment créer un fichie d'aide sou sscilab
    Par inviteaa697d2a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2008, 08h27
  4. aidez moi svp ( sujet de quaif" ma webcam c'est ma sou
    Par invite3db11d25 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2004, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...