Outillage de traitement thermique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

invitec15dd59e

------

Bonjour,

Je suis sur une étude qui consiste à réaliser un montage de positionnement de pièces dans un four sous vide. Je ne sais pas quelle matière je dois utiliser pour répondre aux critères suivants:

1-se déforme le moins possible sous la chaleur après un maximum de cycles (750° pendant 2h)
    2-Matière peut couteuse et usinable
    3- les pièces que le montage doit supporter ne sont pas très lourdes (20kg)
    4-en chauffe, la matière de doit pas dégazé (aucune pollution de l’environnement n’est tolérée)
    5- le Coefficient moyen de dilatation doit être inférieur à 12% à 750° (facultatif)

Je pence utiliser un inox mais j’ai aucune idée le/les quel serrait intéressant et le moins couteux possible.

Merci d’avance.

-----

Zozo_MP

Re : Outillage de traitement thermique

Bonjour

Le mieux ce sont les céramiques, regardez du coté de chez Norton par exemple ou chez St gobain Solcera (advanced ceramics).
    Ces plaques ou pièces de formes sont utilisée pour les supports de wafer (chucks), les systèmes de clampage (brides ou couronnes céramiques).

Ces plaques ne se déforment pas même au delà de 1000° et elles sont usinables et stable chimiquement car amorphes. Ces céramiques ont permis de diminuer les rebuts dans l'industrie de la porcelaine en ne fléchissant pas et en permettant par un faible épaisseur d'augmenter le nombre de pièces enfournées et de garantir une stabilité dimensionnelle.

Un petit coup d'oeil ici pour voir de quoi on parle.

j'ai retrouvé un des produits Norton ici.

Cordialement
    .
    Dernière modification par Zozo_MP ; 22/03/2011 à 11h59. Motif: erreur suit à bazard dans mes signets
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

invitec15dd59e

Merci ZoZo

J'ai l'impretion que la céramique cout beaucoup plus chère que l'inox et est plus cassant que l'inox. pourrait tu me donné un ordre de grandeur du prix au kg de la céramique par rapport a l'inox?

Zozo_MP

Bonjour

L'inox se dilate, hors vous parliez de stabilité dimensionnelle, sans autres précisions, à la température.

Vous demandez une solution possible je vous en donne une à vous de voir après.

Pour les prix il faut se renseigner auprès des fournisseurs (le forum n'est pas une service de renseignement) et ce n'est pas le prix au kilo qui compte mais bien quelles sont les contraintes que vous devez gérer.
    On choisi un matériaux pour répondre à un problème et pas parce qu'il coûte pas cher.

Si c'est pour bricoler de l'inox pourquoi pas mais si c'est soudé cela demande de savoir faire les soudures et de stabiliser l'outillage thermiquement, voire de faire l'outillage avec des renforts permettant de gérer la stabilité dimensionnelle indépendamment du poids des pièces.

Sans idée du bâti support et de la pièce difficile de dire quoi que ce soit.

Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite69483f5c

Bonjour,

Il faut savoir que l'acier n'a aucune résistance mécanique à chaud. Regardes les caractéristiques données par les aciéristes.
    Il faut des aciers spéciaux qui ne sont pas donnés car fabriqués et utilisés que par ceux qui font du traitement thermique.

Je me souviens avoir vu un "beau soufflé" au sortir d'un four de traitement thermique. Les pièces à traiter devaient être en atmosphère neutre. En conséquence, le bureau de fabrication avait fait confectionner une boite étanche avec alimentation permanente en azote sous pression de quelques millibars. Résultat : boite déformée et pièces à traiter "mortes", car déformées, après traitement thermique.

richard 31
    Modérateur

bonjour,

1-se déforme le moins possible sous la chaleur après un maximum de cycles (750° pendant 2h)
    ceci l'inox ne le supporte pas sans dégradation
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

JeanYves56

Bonsoir ,

Pour ce genre de pb on utilise des aciers inox refractaires , genre 25/20 ou 24/13 .

invitec15dd59e

Bonjour,

Merci Jean Yves cette réponse me vas mieu.

JeanYves56

Bonjour ,

Si vous étes à cheval sur la dilatation , une nuance ferritique conviendra mieux encore , comme celle ci :
    X10Cr Al Si 25 ou en numerique 1.4762 sont coef de dilatation est de 10,5 . 10-6 mm/°c
    alors qu'un austenitique 25-20 est à 16 .10-6 mm/°c .

Discussions similaires

1. Traitement thermique
    Par invite74d2bd12 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2010, 22h51
  2. Métallurgie : traitement thermique
    Par invite75adac0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 10h28
  3. traitement thermique
    Par invitedbd146a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2009, 14h06
  4. traitement thermique par induction
    Par haddadou dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 20h22
  5. Traitement thermique inverse
    Par invitec35bc9ea dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/09/2006, 19h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...