microscope polarisant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

microscope polarisant



  1. #1
    invitee6cbc650

    Bonjour,


    Quelles sont les applications industrielles du microscope polarisant?
    Quel lien peut-il avoir avec le développement durable?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Ryback08

    lut lena

    pourrait tu faire un post plus allechant.....
    la grande question : qu'est ce que le microscope polarisant

    des petits liens sur cet instrument serait le bienvenu.....

    amicalement, ryback

  3. #3
    invite8f57f819

    Re : microscope polarisant

    le microscope polarisant, permet de s'affrancir de problème de réflexion spéculaires sur ton échantillion. Tu gagnes un peu de contraste. Son application, pour la visualisation de surfaces diffusantes par exemple

  4. #4
    monnoliv

    Re : microscope polarisant

    Tiens ? C'est pas plutôt pour visualiser des surfaces à réflexion spéculaires ? On enlève avec des polariseurs croisés (un à l'émission lumineuse, un à la réception) la réflexion spéculaire de la surface pour ne laisser passer que celle qui est diffusée par la surface?
    Dernière modification par monnoliv ; 18/02/2005 à 22h09.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : microscope polarisant

    Bien que surpris par la résurrection tardive de cette discussion avortée, j'y mets mon grain de sel pour dire qu'apparemment ceux qui ont posté un message ici n'ont jamais vu un microscope polarisant. L'application classique est en minéralogie, pour étudier la stucture cristalline de lames minces taillées dans des roches qu'on veut identifier. Cela marche aussi très bien pour visualiser les cristaux de diverses molécules organiques.
    Je suppose qu'on peut aussi l'employer dans des applications industrielles où il faut étudier des structures cristallines. Cela n'a rien à voir avec des phénomènes de réflexion, mais avec la biréfringence.

    Quant à la question initiale : "quel rapport avec le développement durable", je répondrais "et quel rapport avec la choucroute ?"
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    monnoliv

    Re : microscope polarisant

    Bah, je peux quand même te dire que j'ai fait cette expérience avec des polariseurs croisés, le dispositif expérimental était différent mais le but était bien celui que j'ai décrit et ça fonctionnait (arrêt de la réflexion spéculaire).

    Cela n'a rien à voir avec des phénomènes de réflexion, mais avec la biréfringence.
    L'utilisation de polariseurs a bien sûr à voir avec la réflexion et/ou la biréfringence. Il n'y a pas que la cristallographie, en mesure optique.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : microscope polarisant

    Ne mélange pas tout : on parle ici de microscope polarisant, et non pas des autres utilisations des filtres polarisants. Et je précise que pour atténuer les réflexions vitreuses (et pas les réflexions métalliques d'ailleurs) il suffit d'un seul filtre polarisant : les polarisants croisés n'ont rien à faire dans cette applications.
    Donc je maintiens l'intégralité de mon message précédent.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    monnoliv

    Re : microscope polarisant

    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "vitreuse". Je connais, comme tout le monde, la réflexion spéculaire et pour éliminer celle ci, il suffit d'illuminer l'objet avec une source polarisée (premier polariseur) et de recueillir l'information dans l'autre plan de polarisation (deuxième polariseur). Comme la réflexion diffuse ne concerve pas l'état de polarisation, c'est celle là qui sera visible, contrairement à la réflexion spéculaire.
    C'est bon là ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : microscope polarisant

    Je vais essayer de trier un peu, bien qu'on soit loin d'une question sur le microscope polarisant. Habituellement on ne parle pas de réflexion diffuse, mais de diffusion. Par contre il existe deux types de réflexion :

    1) La réflexion sur une surface métallique (la véritable réflexion spéculaire) conserve en effet la polarisation des rayons incidents. Cela signifie que si on éclaire un miroir métallique avec un faisceau de lumière polarisée, le faisceau réfléchi est, lui aussi, polarisé. C'est ce qui correspond à l'expérience que tu décris. Si on envoie sur le miroir un faisceau non polarisé, le faisceau réfléchi n'est pas, lui non plus, polarisé.

    2) La réflexion vitreuse est celle qu'on observe à la surface d'une vitre ou à la surface d'un plan d'eau. Dans ce cas, si on envoie un faisceau de lumière non polarisée sur cette surface, le faisceau réfléchi est partiellement polarisé (tout dépend de l'angle d'incidence, mais là j'ai besoin d'un vrai physicien parce que j'ai complètement oublié les aspects mathématiques de la question). Ceci signifie que si on regarde le reflet réfléchi par une flaque d'eau ou une vitre au travers d'un seul filtre polarisant correctement orienté, ce reflet est fortement atténué. C'est une des applications des filtres polarisants utilisés en photographie (l'autre est d'atténuer la luminosité du ciel, le bleu du ciel étant partiellement polarisé par un tout autre mécanisme).
    Dernière modification par JPL ; 19/02/2005 à 15h31.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    monnoliv

    Re : microscope polarisant

    Tout à fait d'accord avec toi. Concernant le point 1 et pour en avoir fait l'expérience, il y a d'autres objets que les métaux qui conservent l'état de polarisation de la lumière incidente (mais peut-être pas aussi parfaitement, je ne connais pas le coté quantitatif).
    Merci pour tes explications de la surface vitreuse.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Verre polarisant des lunettes
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2016, 12h52
  2. [Brun] Film polarisant
    Par beepmaster dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 22h07
  3. Microscope polarisant
    Par invitedc07e930 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 12h00
  4. Polarisant et polarisable
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2005, 15h46
  5. Filtre polarisant
    Par btve dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2005, 19h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.