Gratte-ciel à noyau central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Gratte-ciel à noyau central



  1. #1
    invite87a9944e

    Exclamation Gratte-ciel à noyau central


    ------

    Bonjour,
    Pour mon TIPE, j'aurais besoin d'avoir des information sur les grattes-ciel à noyau central.
    Je voudrai faire une modélisation très simplifiée de ce qui se passe lors d'un séisme pour un gratte-ciel. J'ai pris un séisme de 0,2g et un gratte-ciel de 296m. J'aimerai savoir quelles dimensions aurait le noyau central pour un tel édifice (en considérant le noyau central comme étant un tube de section rectangulaire lxL et d'épaisseur e et de hauteur h=296m)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Gratte-ciel à noyau central

    Bonjour, ZAmandine,
    Vous pouvez regarder cette discussion, il y a quelques liens qui pourrait vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://forums.futura-sciences.com/ph...dune-tour.html

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Gratte-ciel à noyau central

    Bonjour ZAmendine

    La plupart des immeubles de grande hauteur situés en zone sismique sont équipés de différents systèmes permettant à l'immeuble de bouger sans s'effondrer. Par exemple des piscines au sommet ou au milieu de hauteur qui se déplacent à contresens du mouvement de l'immeuble. Le déplacement de cette masse est piloté par ordinateur ou par des systèmes d'amortissement plus ou moins sophistiqué.
    En général les systèmes sont combinés pour pouvoir traiter à la fois les amplitudes verticales et les cisaillements horizontaux selon le type de tremblement de terre (les fameuses ondes P, S, love, Rayleigh.)
    Il y a d'autres éléments à prendre en compte du fait qu'il est admis que le poids des fondations est sensiblement égal à celui de l'édifice pour la partie hors terre les phénomènes vibratoires ne sont certainement pas trivial à calculer.

    Cordialement.
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. oscillation d'un gratte ciel
    Par T_T dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 16h05
  2. [ TPE ] Gratte-ciel
    Par inviteb48321de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 13h50
  3. Hauteur maximale d'un gratte ciel
    Par chicorico dans le forum Technologies
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/09/2006, 16h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...