Fonctionnement panneau photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement panneau photovoltaique



  1. #1
    invitee525df19

    Fonctionnement panneau photovoltaique


    ------

    Bonjour!
    Alors voilà, je suis étudiant et je désire comprendre le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque.

    Malheureusement un obstacle dans mon apprentissage bloque entièrement ma compréhension globale du système.

    Je m'explique :
    Durant très longtemps, j'ai cru comprendre qu'un module solaire fonctionnait ainsi :

    Le photon provenant de la lumière (particule lumineuse) arrache l'électron en surplus de la couche de type N.
    Ce dernier va se diriger à travers la jonction N-P qui relie les deux couches : ce phénomène se produit car l'électron est «*attiré*» par le trou de la couche de type P. La différence de potentiel (électrique) générée accentue ce mouvement.
    Le mouvement d'électrons dirigé vers le bas a pour conséquence la création d'un courant de direction contraire aux déplacements des particules (soit de bas en haut, voir schéma).
    L'électron, se trouvant dans la couche de «*type-p*», va être «*poussé*» vers le haut par le courant généré par son déplacement.
    L'électron poursuit son trajet dans la connectique.
    L'électron va traverser un système électrique (schématiquement une ampoule), ceci produisant l'effet voulu : de l'énergie lumineuse (dans ce cas).
    Le mouvement est perpétuel (cycle continu).

    Voilà. Ce site confirme ma facon de penser : http://basetpe.free.fr/tpe1/solaire/...t_solaire.html

    Je cite : " La mise en contact de ces deux couches met en place une jonction PN qui permet le passage des électrons d’une couche à l’autre. Lorsque la lumière (les photons plus particulièrement) arrive sur le module photovoltaïque, il se créé un apport d’énergie qui vient arracher un électron de la couche N, qui vient ensuite se placer dans la couche P."