Fonctionnement panneau photovoltaique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fonctionnement panneau photovoltaique



  1. #1
    invitee525df19

    Fonctionnement panneau photovoltaique


    ------

    Bonjour!
    Alors voilà, je suis étudiant et je désire comprendre le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque.

    Malheureusement un obstacle dans mon apprentissage bloque entièrement ma compréhension globale du système.

    Je m'explique :
    Durant très longtemps, j'ai cru comprendre qu'un module solaire fonctionnait ainsi :

    Le photon provenant de la lumière (particule lumineuse) arrache l'électron en surplus de la couche de type N.
    Ce dernier va se diriger à travers la jonction N-P qui relie les deux couches : ce phénomène se produit car l'électron est «*attiré*» par le trou de la couche de type P. La différence de potentiel (électrique) générée accentue ce mouvement.
    Le mouvement d'électrons dirigé vers le bas a pour conséquence la création d'un courant de direction contraire aux déplacements des particules (soit de bas en haut, voir schéma).
    L'électron, se trouvant dans la couche de «*type-p*», va être «*poussé*» vers le haut par le courant généré par son déplacement.
    L'électron poursuit son trajet dans la connectique.
    L'électron va traverser un système électrique (schématiquement une ampoule), ceci produisant l'effet voulu : de l'énergie lumineuse (dans ce cas).
    Le mouvement est perpétuel (cycle continu).

    Voilà. Ce site confirme ma facon de penser : http://basetpe.free.fr/tpe1/solaire/...t_solaire.html

    Je cite : " La mise en contact de ces deux couches met en place une jonction PN qui permet le passage des électrons d’une couche à l’autre. Lorsque la lumière (les photons plus particulièrement) arrive sur le module photovoltaïque, il se créé un apport d’énergie qui vient arracher un électron de la couche N, qui vient ensuite se placer dans la couche P."

    Oui mais voilà : d'autres sources d'informations m'ont mis le doute !
    Regardez : http://www.tpepanneauxsolaires.fr/fo...photovoltaique

    Je cite : "Lorsqu'un photon de la lumière arrive, son énergie crée une rupture entre un atome de silicium et un électron, modifiant les charges électriques. C'est ce qu'on appelle l'effet photovoltaïque. Les atomes, chargés positivement, vont alors dans la zone P et les électrons, chargés négativement, dans la zone N. Une différence de potentiel électrique, c'est-à-dire une tension électrique, est ainsi créée.

    C'est moi ou les théories se contrarient?
    De plus Wikipédia contribue à encore plus me faire douter :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule...volta%C3%AFque

    Je cite "En fonctionnement, quand un photon arrache un électron à la matrice, créant un électron libre et un trou, sous l'effet de ce champ électrique ils partent chacun à l'opposé : les électrons s'accumulent dans la région N (qui devient le pôle négatif), tandis que les trous s'accumulent dans la couche dopée P (qui devient le pôle positif).".

    Bref' , je suis perdu.
    Pourriez m'aider s'il vous plait?

    Au final :
    Le photon, il arrache quoi?
    Les électrons, ils vont ou?
    La différence de potentiel, elle se crée comment?
    Les trous, ils se dirigent dans quelle direction? Oulalala c'est le flou dans ma tête...

    Salutation et merci d'avance à tous les physiciens qui me liront!

    Electrodeuh

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Fonctionnement panneau photovoltaique

    hello ,

    réponse difficile à cerner.

    car si tu VEUX réellement aller au fond des choses va falloir appeler la mécaqua,
    donc : où en es-tu à ce niveau ?

  3. #3
    invitee525df19

    Re : Fonctionnement panneau photovoltaique

    Hello,

    Tout d'abord merci pour ta réponse!

    Je sais que c'est difficile à croire mais ma situation a changer : on va dire que j'ai fait un peu d'ordre dans ma tête, et je commence gentiment à comprendre le fonctionnement d'un panneau photovoltaïque.

    En gros, j'ai compris ce que Wikipédia voulais dire, j'ai compris le principe de la jonction NP, et je trouve que cette vidéo résumé parfaitement le fonctionnement d'une cellule (je parle à mon niveau, mon but est de vulgariser le principe devant une classe de Gymnasien) : http://www.youtube.com/watch?v=2m9IHymCzgI

    Les notions d'électron-trou, de couche dopée et de jonction NP sur le principe d'une diode ont été acquise par ma modeste personne hier.

    Néanmoins je souhaiterais aller plus loin.
    Il faut donc que j'ai des notions de "mécaqua"? Mécanique quantique?
    Sa peut jouer plus ou moins...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Fonctionnement panneau photovoltaique

    disons que dés qu'on veut passer au principes physiques des semiconducteurs , c'est un passage obligé.

    toutefois ça N'EST PAS INDISPENSABLE pour exploiter les dispositifs et heureusement

    à partir de la il existe d’excellents traités si tu as une réserve d'aspirine :

    http://www.amazon.fr/Physique-semi-c...3655372&sr=1-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee525df19

    Re : Fonctionnement panneau photovoltaique

    Merci bien!

    Pour la réserve d'aspirine c'est bon, je m'y mettrais dès que j'ai le temps...
    Pour l'instant, j'ai néanmoins encore un doute.

    Quand on met en contact la couche de type N avec la couche de type P, les électrons libres du haut vont aller se recombiner avec les électrons trou du bas, ceci créant une différence de charge à la limite de la jonction. C'est le principe d'une diode.

    Le problème est que si les électrons libres se sont combiner avec les électrons trous, ils n'en restera plus vraiment pour réagir avec les photons et lancer le "processus de création d'électricité ". La partie 1 de ce schéma me parait correcte, la partie 2 est floue pour moi :
    http://s3.noelshack.com/uploads/imag...eenshot021.jpg

Discussions similaires

  1. panneau photovoltaique
    Par invitefb1c6579 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 13h52
  2. panneau photovoltaique
    Par invite6ed2b68d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/09/2010, 13h16
  3. panneau photovoltaique
    Par invitecf0525d2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 06h13
  4. panneau photovoltaique
    Par invite7e5161df dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2009, 09h16
  5. panneau photovoltaique
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 07h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...