Hydrolienne d'eau douce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Hydrolienne d'eau douce



  1. #1
    invite7e933bc9

    Lightbulb Hydrolienne d'eau douce


    ------

    Bonjour,

    A la Martinique, je cherche à exploiter la récupération d'eau de pluie d'une ferme sous serre offrant 7 hectares de toits sur 30 mètres de dénivelé avec une pluviométrie de 5 à 6 litres par an.

    Un ruissellement permanent produit 4 m3/h toute l'année.
    Je pense à une grande roue à Aube.
    Mes pics de consommation sont de 40 kw, quelques jours par mois et lissées à 20kw en continue.
    Comment pourrais je produire en le combinant éventuellement à 1.5 hectares de photovoltaique.
    Quid du stockage de l'énergie ?
    Quels financements pour ce type de combinaison ? Adem et autres ?
    La production martiniquaise provient en quasi totalité d'une centrale diesel.

    Merci pour toutes ces questions.

    Agro W.I.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Hydrolienne d'eau douce

    Bonjour !
    Pour une hydraulienne le meilleur moyen de stocker de l'énergie est de stocker... de l'eau dans un réservoir en hauteur...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Tifoc

    Re : Hydrolienne d'eau douce

    Bonjour,

    Quelques ordres de grandeurs...

    En hydraulique, on a une formule qui dit que, pour une conduite (dans laquelle le fluide ne peut s'échapper, hein ?!), la puissance hydrau est le produit de la pression (en Pascal) par le débit-volume (en metre-cubes par seconde). Et puis la formule de base de l'hydrostatique nous donne une relation entre une hauteur de fluide et la pression "au fond" soit p=rho.g.h qui donne pour l'eau, en gros p=1 bar (10^5 Pa) pour 10 metres d'eau (en fait, il s'agit d'une différence de pression...).
    Donc, supposons qui vous créez une hauteur de chute de 10m, pour obtenir 40kW, il faut un débit de 0,4 m3/s, soit 1440 m3/h ! Si la hauteur de chute n'est que d'un metre, ben 14400 m3/h !!! Etc...

    Et là, on suppose qu'il n'y a aucune éclaboussure hein ?!

    Sincerement désolé de vous refroidir...

  4. #4
    invite7e933bc9

    Re : Hydrolienne d'eau douce

    Bonjour,

    merci pour la douche froide !
    en gros, je pourrais produire 0.66 kw ! en permanence, tout de même !

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méduse d'eau douce
    Par invite60d097f0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2014, 11h22
  2. Poisson d'eau douce
    Par invite548feceb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2010, 10h28
  3. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 04h51
  4. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...