Bonjour à tous, et merci d'avance de me lire,
Je conçois une nacelle d'éolienne domestique (destinée au pays du Sud, donc simple et pas cher), dans le cadre d'un projet (Ingénieur Civil Mécanicien - orientation Génie énergétique)
Je m'intéresse actuellement aux problème du passage des câbles qui sortent de mon générateur et qui doivent conduire l'électricité jusqu'au sol, où sont placées des batteries à recharger.
Le problème est que quand la nacelle tourne pour s’orienter face au vent, les cables ne doivent pas se tordre !
J'ai trouvé un document sympa, mais je ne suis pas sur de son interprétation.Le dit document se trouve en pièce jointe. Il faut se concentrer sur le pivot.
Mon interprétation : les câbles partant du générateur sont amenés à une "bague de transmission" (cf. Capture) et sont en contact direct avec celle-ci via un système du style balais. La bague, qui serait en fait une bague conductrice, serait séparée en plusieurs zones (selon la phase du système, triphasé, etc..), et des fils partiraient directement de chaque phase, par en dessous, en direction du sol, à l'intérieur du mât.
On éviterait donc le problème de torsion des câbles, tout simplement car il n'y a pas de câbles qui passent entre la nacelle et le mât.
Là où vous intervenez : dites moi si je dis n'importe quoi ou si ça tient la route.
De plus, connaissez-vous d'autres systèmes qui permettent d'éviter ce problème de torsion des câbles quand la nacelle tourne ?
Quels systèmes sont utilisés classiquement ?
Merci d'avance à tous !
Thomas
-----