Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol



  1. #1
    martom

    Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol


    ------

    Bonjour à tous, et merci d'avance de me lire,

    Je conçois une nacelle d'éolienne domestique (destinée au pays du Sud, donc simple et pas cher), dans le cadre d'un projet (Ingénieur Civil Mécanicien - orientation Génie énergétique)

    Je m'intéresse actuellement aux problème du passage des câbles qui sortent de mon générateur et qui doivent conduire l'électricité jusqu'au sol, où sont placées des batteries à recharger.

    Le problème est que quand la nacelle tourne pour s’orienter face au vent, les cables ne doivent pas se tordre !

    J'ai trouvé un document sympa, mais je ne suis pas sur de son interprétation.Le dit document se trouve en pièce jointe. Il faut se concentrer sur le pivot.

    Mon interprétation : les câbles partant du générateur sont amenés à une "bague de transmission" (cf. Capture) et sont en contact direct avec celle-ci via un système du style balais. La bague, qui serait en fait une bague conductrice, serait séparée en plusieurs zones (selon la phase du système, triphasé, etc..), et des fils partiraient directement de chaque phase, par en dessous, en direction du sol, à l'intérieur du mât.
    On éviterait donc le problème de torsion des câbles, tout simplement car il n'y a pas de câbles qui passent entre la nacelle et le mât.

    Là où vous intervenez : dites moi si je dis n'importe quoi ou si ça tient la route.

    De plus, connaissez-vous d'autres systèmes qui permettent d'éviter ce problème de torsion des câbles quand la nacelle tourne ?
    Quels systèmes sont utilisés classiquement ?

    Merci d'avance à tous !
    Thomas

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    SK69202

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    Bonjour.
    ça tient la route.
    Le système est utilisé pour la transmission de signaux électroniques (antenne radar) et pour la transmission de puissance (pod de propulsion navale P>25MW)
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    martom

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    Merci d'avoir répondu.

    Si vous avez des liens/documents concernant ce système, qui le décrivent un peu plus en détails, je suis preneur.

    Sinon, avez-vous des idées de mots-clé à taper pour mes recherches ?

  4. #4
    SK69202

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    collecteur tournant
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    Citation Envoyé par martom Voir le message

    Mon interprétation : les câbles partant du générateur sont amenés à une "bague de transmission" (cf. Capture) et sont en contact direct avec celle-ci via un système du style balais. La bague, qui serait en fait une bague conductrice, serait séparée en plusieurs zones (selon la phase du système, triphasé, etc..), et des fils partiraient directement de chaque phase, par en dessous, en direction du sol, à l'intérieur du mât.
    On éviterait donc le problème de torsion des câbles, tout simplement car il n'y a pas de câbles qui passent entre la nacelle et le mât.

    Là où vous intervenez : dites moi si je dis n'importe quoi ou si ça tient la route.

    De plus, connaissez-vous d'autres systèmes qui permettent d'éviter ce problème de torsion des câbles quand la nacelle tourne ?
    Quels systèmes sont utilisés classiquement ?

    Merci d'avance à tous !
    Thomas
    Bjr à toi,
    Hum tous les sytémes de ce genre utilise des "joints tournants " , appelé aussi "collecteur".
    Il n' y a pas d' enroulement de cable à craindre sur les éoliennes ( à moins que mal conçues!!)
    Sur l'éclaté que tu montres il y BIEN un joint tournant composé de bagues et de balais !!
    Je pige pas ton souçi ???

    A+

  7. #6
    chatelot16

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    le systeme a colecteur tournant est bien pour les petite eolienne qui font girouette et tourne souvent , placé trop bas avec des obstacle autour

    pour une bonne eolienne bien placé ca n'entortille pas le cable souvent : on peut eviter le contact tournant : certaine eolienne on un compteur pour verifier qu'on n'entortille pas le cable a la longue : periodiquement un jour ou il n'y a pas de vent on fait tourner l'eolienne pour remettre le compteur a zero

    sur le site des eolienne verdet on voit ce genre d'explication

    c'est la meme histoire aussi sur des grue electrique ou hydraulique : un compteur indique au conducteur si il a fait trop de tour dans le meme sens , et lui evite d'entortiller les cable et les tuyaux

  8. #7
    polo974

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    Sinon, on peut mettre la gégène verticale et décaler un peu l'axe pour compenser le couple (voir les bonnes vieilles éoliennes "far-west")...

    Au fait, prévoir une protection très sérieuse pour les pb de foudre... (ou une bonne assurance)
    la foudre dans les circuits, pschoufff plus de circuits...
    la foudre dans les roulements, pschoufff plus de roulements...

    bref: la foudre = arme de destruction massive d'éolienne mal conçue
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    martom

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    Merci pour vos conseils

  10. #9
    chatelot16

    Re : Eolienne - passage des câbles du générateur vers le sol

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour une bonne eolienne bien placé ca n'entortille pas le cable souvent : on peut eviter le contact tournant : certaine eolienne on un compteur pour verifier qu'on n'entortille pas le cable a la longue : periodiquement un jour ou il n'y a pas de vent on fait tourner l'eolienne pour remettre le compteur a zero

    sur le site des eolienne verdet on voit ce genre d'explication
    enfin plutot vergnet
    http://www.vergnet.com/accueil.php

Discussions similaires

  1. Pièce pour passage de cables
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2011, 07h47
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 11h31
  3. generateur dicoide eolienne
    Par invite7fc97925 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 10h53
  4. Conseil passage câbles U1000RO2V
    Par Nexus27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2009, 15h43
  5. Générateur éolienne
    Par invitecf2e2053 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2009, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.