Bonjour j'aimerais déterminer un moteur adéquat qui exercerait une force de 200 N,j'aimerais connaitre la formule de calcul, car je m'y perd avec les (Watt,N.m,tr\min), merci d'avance
-----
01/04/2012, 21h49
harmoniciste
Re : choix du moteur
Bonjour,
Pour exercer une force, il suffirait d'un poids ou d'un ressort, non? Il manque pas quelque chose?
02/04/2012, 05h48
Sanglo
Bonjour,
Un mini tracteur peut exercer une force de 200 N ... une voiture, un poids-lourd ou un remorqueur de haute mer aussi et pourtant ils n'ont ni la même taille ni la même fonction.
Comme dit harmoniciste, il ne manque pas quelque chose pour déterminer ton moteur?
02/04/2012, 07h57
invitea9d78f30
Oui, très certainement il manque la masse du systhème, sachant que c'est une machine qui devra trancher verticalement des matières rigides. Supposant que la lame face 500 g, comment devrais-je procéder pour calculer ? et merci pour vos réponses.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/04/2012, 06h52
Sanglo
Bonjour,
Ce n'est pas le poids de la lame qui va aider à calculer la puissance du moteur nécessaire pour l'actionner.
Ta lame est mûe par un système intermediaire entre elle et le moteur et c'est ce système qui entre en ligne de compte pour calculer la puissance nécessaire.
Exemple:
On a un moteur M qui entraîne un réducteur R
En sortie du réducteur on a un pignon P de rayon r qui actionne une crémaillère C.
Si F doit être de 200 N, le couple de sortie à l'arbre du réducteur doit être au moins égal à F.r = Cs (couple de sortie)
Connaissant le ratio du réducteur on peut calculer le couple moteur entrée réducteur Ce
Connaissant la vitesse de rotation du moteur on peut calculer sa vitesse angulaire ω et de là la puissance du moteur P= Ce.ω