choix du moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

choix du moteur



  1. #1
    elchurro97

    choix du moteur


    ------

    Bonjour j'aimerais déterminer un moteur adéquat qui exercerait une force de 200 N,j'aimerais connaitre la formule de calcul, car je m'y perd avec les (Watt,N.m,tr\min), merci d'avance

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : choix du moteur

    Bonjour,
    Pour exercer une force, il suffirait d'un poids ou d'un ressort, non? Il manque pas quelque chose?

  3. #3
    Sanglo

    Re : choix du moteur

    Bonjour,

    Un mini tracteur peut exercer une force de 200 N ... une voiture, un poids-lourd ou un remorqueur de haute mer aussi et pourtant ils n'ont ni la même taille ni la même fonction.

    Comme dit harmoniciste, il ne manque pas quelque chose pour déterminer ton moteur?

  4. #4
    elchurro97

    Re : choix du moteur

    Oui, très certainement il manque la masse du systhème, sachant que c'est une machine qui devra trancher verticalement des matières rigides. Supposant que la lame face 500 g, comment devrais-je procéder pour calculer ? et merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sanglo

    Re : choix du moteur

    Bonjour,

    Ce n'est pas le poids de la lame qui va aider à calculer la puissance du moteur nécessaire pour l'actionner.
    Ta lame est mûe par un système intermediaire entre elle et le moteur et c'est ce système qui entre en ligne de compte pour calculer la puissance nécessaire.

    Exemple:
    On a un moteur M qui entraîne un réducteur R
    En sortie du réducteur on a un pignon P de rayon r qui actionne une crémaillère C.
    Si F doit être de 200 N, le couple de sortie à l'arbre du réducteur doit être au moins égal à F.r = Cs (couple de sortie)
    Connaissant le ratio du réducteur on peut calculer le couple moteur entrée réducteur Ce
    Connaissant la vitesse de rotation du moteur on peut calculer sa vitesse angulaire ω et de là la puissance du moteur P= Ce.ω
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  4. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45
  5. choix du moteur
    Par invitef52c3cbf dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2004, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...