Bonjour, je travail en ce moment sur un projet scolaire dans lequel je dois crée la motorisation d'un fauteuil roulant pour assister les efforts l'utilisateur.
Pour savoir quel moteur mettre, j'ai pensé à calculer les frottements qui seront exercés sur les roues.
J'ai trouvé les frottements qui découlent de la loi de coulombs (frottements = coefficient de frottement ou de glissement * normale (égale au poids))
Mais voila sur un ancien sujet du bac de si portant sur un fauteuil roulant j'ai trouvé cette formule :
La traînée de roulement = masse totale * gravité * f
avec f = 15/1000 coefficient de résistance au roulement.
D’après le sujet du bac, cette traînée de roulement entre en jeux lorsque le fauteuil est en régime permanent (mouvement à vitesse
uniforme)
ces frottement là sont dus a la déformation du pneu sur la route et sont bien inférieurs aux frottements de la loi de coulombs.
Je me demandais donc si on pouvait considérer que les frottements de la loi de coulombs entrent en jeux pendant les phases d’accélérations et que lorsque l'on est en régime permanent, on ne prend compte que de la traînée de roulement?
Le liens du sujet du bac au cas où :http://www.si.ens-cachan.fr/sujets_b...mbre_sujet.pdf (page 8)
Merci d'avance
-----