Luminosité Vidéoprojecteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Luminosité Vidéoprojecteur



  1. #1
    invited9162c0f

    Luminosité Vidéoprojecteur


    ------

    Bonjour à tous, et merci de m'accorder un peu de votre temps,

    En cherchant sur le net, j'ai pu lire qu'un vidéoprojecteur se devait de présenter les luminosités minimums suivantes pour assurer une certaine qualité :

    -500 lumens en pénombre
    -1000 lumens en pièce électriquement éclairée
    -2000 lumens en pièce ensoleillée

    Problème : je trouve que ces nombres sont très peu...scientifiques. Je veux dire que la luminosité dépend de la taille de l'image projetée, et donc il est plus approprié de parler de luminosité par mètre carré de projection. Je ne trouve pas ces données, alors je vous pose la question : connaissez-vous la luminosité par mètre carrée nécessaire pour une bonne qualité lumineuse de vidéoprojection, pour un observateur situé à environ 2/3 mètres de l'image projeté ? Dans les différents cas présentés ?

    Tout ordre de grandeur d'un amateur, mais également tout site qui m'aurait échappé sur le net, me serait d'une grande aide ^^

    Vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Luminosité Vidéoprojecteur

    Bjr à toi,
    Je suppose qu'en "sous entendu" ( dépends de taille de l'image) cela implique une "taille" NORMALE pour l'usage envisagé du dit appareil.
    "bonne qualité lumineuse" va dépendre de l' éclairage ambiant.
    Ce qui sera BON pour la pénombre (500 lumens) , ne le sera plus par exemple pour de l'ensoleillement conséquent, à distance et puissance identique.
    Je suppose donc que les ordres de grandeur annonçées le sont pour une projection à DISTANCE normale.
    A+

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Luminosité Vidéoprojecteur

    bonjour, j'ai recherché la définition du Lumen > http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumen_(unit%C3%A9)

    et j'avoue que vu le nombre d'unités présentes pour définir les notions d'éclairement, d'intensité lumineuses et autres joyeusetés, il y a matière a se perdre et que je me retrouve dans le même cas que vous ... perdu

  4. #4
    invited9162c0f

    Re : Luminosité Vidéoprojecteur

    Merci pour vos réponses très rapides.
    Il doit effectivement s'agir d'une distance de visionnage, et d'une image de taille "standard" mais c'est quoi "standard" ^^
    Ce serait tellement plus précis si ils indiquaient le nombre de lumens/m² nécessaires, lorsque l'observateur se trouve à (disons) 3 mètres, pour avoir une luminosité de qualité.
    Comme je souhaite fabriquer un tel appareil, je m'interroge sur le dispositif car j'aimerai savoir avant de me "lancer" dans les achats, si mes modules d'éclairage (ampoules, etc...) afficheront une luminosité suffisante, ou si après coup je me rend compte que ce n'est pas suffisant...et si possible en dépensant le moins dès le premier test . D'où ma question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Luminosité Vidéoprojecteur

    Citation Envoyé par dmat Voir le message
    lorsque l'observateur se trouve à (disons) 3 mètres, pour avoir une luminosité de qualité.
    Remoi,
    La distance de l'observateur n' a RIEN à voir.
    C'est la DISTANCE du projecteur qui compte!
    A+

  7. #6
    invited9162c0f

    Re : Luminosité Vidéoprojecteur

    Merci pour votre réponse.
    Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que la distance de projection a un impact direct sur la luminosité de l'écran.
    Mais la distance de visionnage (entre l'observateur et l'écran) a elle aussi un impact sur la luminosité reçu par l'oeil du spectateur. Cela provient de la propagation de l'onde lumineuse, plus on se met pret d'une source de lumière, plus l'oeil reçoit une grande quantité d'énergie lumineuse (ce qui correspond à a luminosité : candela/m², ou lumens...le choix ne manque pas ^^). Au contraire, plus on s'en éloigne, plus la luminosité reçu par l'oeil, pour une luminosité de la source, va diminuer.
    Or ce qui m'intéresse c'est la luminosité reçu par l'oeil. Et encore, je me rend rends compte que je n'ai pas suffisamment précisé : l'oeil est "normal" et je ne prend pas rigoureusement en compte les effets de réflection sur les murs adjacents. Comme ce sont bien des variables, je les fixe, afin de ne m'intéresser qu'à celle qui me pose problème : quelle est la luminosité sur l'écran, par unité de surface, pensez-vous suffisante pour une qualité de projection ?

Discussions similaires

  1. Luminosité des LED, led haute luminosité.
    Par invitee6467fee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 08h10
  2. Vidéoprojecteur
    Par TR4AIRS dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 15h30
  3. vidéoprojecteur
    Par invite08426b9b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 13h38
  4. [Brun] Videoprojecteur
    Par invitecd679969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2007, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.