Utilisation de Abaqus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utilisation de Abaqus



  1. #1
    invite16cc5264

    Utilisation de Abaqus


    ------

    Bonjour à tous,

    Voici mon problème, je veux modéliser un stent sous Abaqus (voir photo, petit échafaudage permettant l'ouverture d'artère dans le cas d'une angioplastie), pour cela je dessine dans un premier temps le motif "déroulé" dans un repère cartésien, pour ensuite l'enrouler afin qu'il prenne sa forme cylindrique. Malheureusement je suis totalement novice avec ce logiciel et je n'arrive pas à réaliser cette dernière opération. Serait-il possible de m'éclairer sur ce point ? J'ai entendu parler d'une méthode consistant à passer par Matlab pour réaliser un cylindre et s'en servir sous Abaqus, mais là encore je ne vois pas bien comment procéder !

    Merci d'avance,

    Vivien


    Nom : stentMesh.png
Affichages : 85
Taille : 9,5 Ko

    -----

  2. #2
    fabulousfab

    Re : Utilisation de Abaqus

    Salut,
    qu'est ce que tu cherches à modéliser comme phénomène ? l'ouverture du stent ? ta demande est pas très claire, et je suis pas sûr que tout le monde sache comment fonctionne un stent... je pourrai peut-être te renseigner après ça...
    ++

  3. #3
    invite16cc5264

    Re : Utilisation de Abaqus

    Salut,

    Déjà merci pour ta réponse !
    Alors le but de cette modélisation est de simuler l'expansion du stent sous l'influence d'une force extérieure à l'intérieur de celui-ci, par le biais d'un ballon qui se gonfle par exemple (procédé classique en chirurgie). Pour le moment je n'en suis qu'à l'étape de modélisation 3D du stent, je ne m'occupe pas encore des simulations/applications des forces. Finalement je veux créer un cylindre métallique, mais avec un motif bien particulier et plutôt complexe, d'où l’intérêt de le designer tout d'abord de façon déroulée puis ensuite d'enrouler ce motif pour obtenir ma forme cylindrique. Les simulations viendront par la suite.
    J'ajoute deux images illustrant respectivement l'ouverture du stent (en vert) par l'intermédiaire d'un ballon et le motif 2D puis 3D d'un stent.Nom : Stents.jpg
Affichages : 90
Taille : 104,9 Ko

  4. #4
    fabulousfab

    Re : Utilisation de Abaqus

    Salut !
    Alors je suis pas sûr d'avoir bien compris, reprends-moi si je me trompe :
    tu connais la forme "expansée" (déroulée) de ton stent. Tu souhaiterais à partir de cette configuration ouverte obtenir la géométrie repliée du stent qui est à la base "enroulée" sur un cylindre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Utilisation de Abaqus

    Bonjour, IVivien,
    Donc, ce que vous rechercher c'est la fonction CAO d'enroulement d'une pièce dans Abaqus comme le mentionne Fabulousfab, que je salue.
    Avez-vous regardé dans les manuels ou auprès de l'assistance ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://abaqus.civil.uwa.edu.au:2080/

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : Utilisation de Abaqus

    Bonjour

    Si fabulousfab ne peut pas répondre il y a forum "mathématique futura-sciences" où là ou il y a un plus forte concentration d'utilisateur de Abaqus.

    Il suffit de demander le transfert à la modération.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  8. #7
    invite16cc5264

    Re : Utilisation de Abaqus

    Bonsoir à tous,

    Désolé pour cette réponse tardive. Fabulous et Jaunin vous avez parfaitement cerné ce que je voulais réaliser. Je m'attèle à la lecture de ces manuels.
    je me permets de laisser ce topic ici encore un peu de temps, et si je n'arrive pas à obtenir ce que je cherche, je demanderai son transfert. Merci du conseil Zozo.

    Vivien

  9. #8
    fabulousfab

    Re : Utilisation de Abaqus

    ok c'est vu dans ce cas : il n'y a pas (à ma connaissance) de fonction d'enroulement dans le CAE de Abaqus.
    Il me semble que tu peux trouver ça sous Solidworks, peut-être Catia également.
    Bon courage pour la suite.

  10. #9
    invite16cc5264

    Re : Utilisation de Abaqus

    Ok. D'où surement cette idée d'utiliser Matlab pour importer une géométrie de cylindre et ensuite l'utiliser ? J'ai entendu que ce n'était pas très compliqué mais je ne vois pas du tout comment faire, qu'en est-il de vous ?

  11. #10
    fabulousfab

    Re : Utilisation de Abaqus

    Pas convaincu de la facilité de la manoeuvre. Il faut déjà disposer du code pour faire l'enroulement de ton stent "plat" sur le cylindre, et après ça exporter les données dans un format CAO qui soit lisible par Abaqus... Autrement dit, c'est plutôt trivial. Si tu dispose d'un soft CAO type Solidworks, Catia ou autre, tu dois avoir des fonctions prédéfinies qui te permettent de réaliser l'opération, et ensuite de transporter ta géométrie vers Abaqus. Ca reste pour moi le plus viable et le plus facile à réaliser.

  12. #11
    invite16cc5264

    Re : Utilisation de Abaqus

    Ok bien noté. En tout cas merci beaucoup pour tes réponses ! (et pour les autres également)

Discussions similaires

  1. Abaqus
    Par inviteb7c252a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2011, 14h28
  2. Abaqus: utilisation d'éléments spéciaux
    Par membreComplexe12 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 18h48
  3. Abaqus
    Par invite2db52f99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2010, 15h29
  4. Abaqus
    Par invitef268bd4c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2009, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.