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les moteurs de demain ...



  1. #31
    wizz

    Re : les moteurs de demain ...


    ------

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Enfin, grâce aux crânes d'oeuf de la commission européenne, se fabriquer un vélo électrique (ou utiliser un kit) est interdit...
    On a le droit de fabriquer son vélo électrique. Il faut juste le faire homologuer (prouver que ce n'est pas un danger public. On n'est pas chez les brittish qui homologue tout ce qui a des roues et un moteur)


    - bridage à 25 km/h, mais pour aller à 25 y'a pas besoin de moteur, sauf pour les vieux et les handicapés (accessoirement rouler lentement est plus dangereux)
    parce que vélo à assistance électrique, ça reste toujours un vélo, qui est autorisé à prendre la piste cyclable, empruntée par tout le monde (vieux, vieilles, enfants, blondasses, etc...). Vient la question de la sécurité quant au temps de réaction, liée avec la différence de vitesse...


    - bridage à 250W pour être sûr que ça t'aide pas trop dans les côtes... quant ton moteur moyeu tourne à 50% de son régime optimum donc rendement divisé par 2...
    à la louche, la puissance moyenne d'un coureur du Tour de France, ça doit être dans les 500W. Alors un apport de 250W, avec à la louche 100W fournis par soi-même, ça fait une puissance raisonnable...
    350W, et en négligeant frottement et résistance, pour un ensemble cycliste+vélo de 100kg, on aurait une vitesse ascensionnelle verticale de 0.35m/s
    Disons que ça ferait seulement 0.25m/s en réel
    En roulant à 24km/h sur une côte avec une vitesse verticale de 0.25m/s, ça correspond à une pente de 4%
    Et si la pente est de 11%, avec une même vitesse verticale, ça correspond à une vitesse de roulage de 10km/h
    Bref, sauf pour les habitués aux motos supercross 250cc 2T, sinon, une telle "performance" pour un vélo électrique, ça doit être suffisante...

    -----

  2. #32
    bobflux

    Re : les moteurs de demain ...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    On a le droit de fabriquer son vélo électrique. Il faut juste le faire homologuer (prouver que ce n'est pas un danger public.
    Ça coûte dans les 4000€, plus un test destructif sur plusieurs exemplaires du véhicule complet, donc réservé aux gros fabricants. L'homologation porte sur l'ensemble. Par exemple, au bout de 3 ans quand la batterie est finie, on doit remettre celle du fabricant, sinon c'est plus homologué... Donc les kits d'électrification sont interdits (ce qui a fait fermer quelques boîtes françaises innovantes soit dit en passant)...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ça reste toujours un vélo, qui est autorisé à prendre la piste cyclable, empruntée par tout le monde (vieux, vieilles, enfants, blondasses, etc...). Vient la question de la sécurité quant au temps de réaction, liée avec la différence de vitesse...
    Avec le vent dans le dos je peux rouler à plus de 50 sur une piste cyclable, et sans moteur...
    Les coureurs professionnels hollandais s'entraînent sur les routes à vélo, pas sur la nationale comme ici...

    La seule chose qu'ajoute un moteur est de permettre aux gens qui ne savent pas conduire de rouler vite... ça me rappelle un autre type de véhicule d'ailleurs...

    Dans une petite rue en ville, les voitures roulent à 35. Donc si je roule à 35 aussi, tout se passe bien. Un VAE bridé à 25 provoque un embouteillage et des dépassements dangereux.

    Sinon, un type comme Froome fait dans les 450W en endurance, avec un poids total dans les 75-80 kg vélo compris. Tu peux refaire ton calcul avec un vélo électrique (20-25 kg) et un citadin un peu gras dessus, qui va sortir 80W si il n'a pas envie de transpirer si il va bosser, ou 150 (un peu sportif en mode cool).

    > En roulant à 24km/h sur une côte avec une vitesse verticale de 0.25m/s, ça correspond à une pente de 4%
    > Et si la pente est de 11%, avec une même vitesse verticale, ça correspond à une vitesse de roulage de 10km/h

    Avec un moteur moyeu optimisé pour 25 km/h, quand tu roules à 10 dans une côte parce que la CEE en a décidé ainsi, le rendement de ton moteur passe de 80% à 35%. Comme la loi limite la puissance électrique, la puissance mécanique disponible diminue fortement, et accessoirement l'autonomie.

    À puissance électrique constante, plus il y a de pente, plus le vélo ralentit, et plus le rendement diminue, donc la puissance mécanique diminue, et le vélo ralentit, etc... et le moteur chauffe, le cuivre a un tempco positif, donc le rendement baisse... et au bout de 5 minutes le thermostat indique que c'est cuit, et tu finis aux muscles.

    C'est pourquoi un moteur moyeu légal ne monte aucune côte qui te donnerait envie d'avoir un moteur, juste les faux plats où t'as pas vraiment besoin d'assistance ... c'est pas complètement pourri, si t'habites dans une région plate, ou en ville...

    Pour monter une côte avec un moteur moyeu, il faut simplement avoir assez de puissance pour la monter à la vitesse de rendement optimum (généralement conçu pour être 23-24 km/h puisque le bridage est à 25). Dans ce cas, 1500W suffit.

    Donc, celui qui veut monter des côtes avec son vélo électrique (ce qui est quand même le principal intérêt) va devoir acheter un modèle doté d'un moteur pédalier (Panasonic, Bosch....), comme le moteur passe par la transmission du vélo, en rétrogradant l'assistance marche quelle que soit la pente (pourvu qu'il y ait assez de vitesses).

    Problème, le surcoût est de 1000€ environ.

    Et celui qui a 2000€ à mettre dans un vélo électrique a déjà une voiture. Et il se dit que 2000€ ça fait 1300l de mazout, donc dans les 30000 km...

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    une telle "performance" pour un vélo électrique, ça doit être suffisante...
    Si tu considères cela comme un loisir, éventuellement.
    Si tu t'en sers pour aller au boulot et que t'as pas forcément envie de transpirer le matin, non.

    Évidemment, un autre problème est qu'une batterie de 300 Wh coûte 500€, au bout de 1000 cycles poubelle, donc la batterie coûte 0.6€/kwh (plus la pollution) soit largement plus que l'électricité qu'on met dedans.
    Dernière modification par bobflux ; 03/10/2012 à 22h55.

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