Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire



  1. #1
    guigui25182

    Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire


    ------

    Bonjour à tous !,

    Je ne sais pas si j'ai bien choisi la rubrique pour cette question mais il me semble que oui.
    Bref, je me lance dans une réalisation "expérimental/bricolage" d'un système photovoltaïque afin de réduire (légèrement) la facture EDF. Plus par "passe-temps/défi" que pour de réels économies même si c'est un peu le but.
    Je suis bon bricoleur avec pas mal de connaissances sur le 220v classique (normes etc...).

    Donc j'ai 3 panneaux solaires de 195W/5,21A et un panneau (de récup...) de 90W/5A, le tout montés en série.
    Donc à la sortie aux meilleurs heures de la journée, j'aurai du 5A (le 90W "bridera" les 3 autres légèrement ça je le sais) sous environ 130V en circuit fermé.
    Je pense que cela est juste, le tout orienté plein sud, 30°, vu ma région (sud-est) ça ira.
    Les panneaux seront installés au fond d'un jardin, contre un mur de clôture, avec support galva/les cadres reliés à la terre etc...

    Jusque là tout va bien MAIS, pour la partie DC je sèche un peu, les panneaux (les 4 donc) seront reliés entre eux par les fiches MC4, puis j'envisage de mettre un fusible "spécial solaire" de 5A sur le + et le - de la sortie finale (les 130V/5A). Utile ? ou faut-il un 6A ?, vu le peu de pèche en court circuit des PS...

    Autre chose est pas des moindres, l'installation se situe à 25 mètres (précis) du garage et donc je suis en train de faire une tranchée, hors pour le calcul du diamètre du câble j'ai fait le tour sur le net et il semblerait que le 6mm² suffise, j'ai préféré prendre du 10mm², qui peut le plus, peut le moins.
    Le câble sera enterré dans une gaine rouge avec filet avertisseur...Mais ce n'est pas du câble spécial solaire (hors de prix pour 25 mètres !), simplement du câble 2X10mm², donc le + et le - seront dans la même gaine du câble, non séparés...cela peut-il posait un problème, hors les normes ?, échauffement, arc ? ou suis-je un peu parano ?.

    Je comptais aussi installer un petit galavanomètre à l'arrivée, près de l'onduleur (mastervolt soladin 600), du type voltcraft 10A/DC, possible sur du 130V ?

    Et sur les dangers de ce courant, des conseils ? à part couvrir les PS lors du branchement, mais admettons si je touche par mégarde le + ou le - , que se passera t-il ?, brulure, grosse chataigne, mort ?, je n'en ai aucune idée avec le 130V DC sous 4 / 5A !
    Puis par exemple débranché une MC4 sur l'arrivée de l'onduleur en plein ensoleillement sans risque ? (arc)
    Merci pour vos réponses.

    Guillaume

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    d'un système photovoltaïque afin de réduire (légèrement) la facture EDF. Plus par "passe-temps/défi" que pour de réels économies même si c'est un peu le but.
    Avec le Kw/h à 0,1€ ... ton installation ne sera jamais rentable
    près de l'onduleur (mastervolt soladin 600),
    Tu as un réseau séparé en 230V pour utiliser ton énergie solaire ? Ou tu réinjectes sur le réseau ? Ton ondulateur est un modèle synchrone ?Homologué ? ....Je pense que dans ce cas, tu es dans l'illégalité .
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    vincent66

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    Bonjour,
    Cruelle expérience faite, je vous déconseille de monter les panneaux sur structure métallique mise à la terre, au premier orage dans le coin ça attirera la foudre ... utilisez plutôt un éclateur à gaz ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    guigui25182

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    Bonjour,

    Chaque panneau 195W coute 200 euros sur rainbow shop et l'onduleur m'a coûté 350 euros. Je pense que pour le tout, il m'aura fallu 1100 euros environ donc avec 150/200 euros par an en moins sur la facture le calcul est vite fait. Cela sera sans doute "rentable" dans quelques années.
    Les panneaux sont garantis 20 ans et l'onduleur 5 ans.
    Pour la foudre, elle tombe rarement chez moi. Ce qui ne veut pas dire jamais il faut le reconnaître. Mais l'installation assez petite sera à 1,5m maxi de hauteur dans un coin du jardin, je pense que le silo à grain situé à 300 mètres aura plus de chance d'être foudroyé !.
    En cas d'orage, je peux toujours débrancher l'onduleur injecteur (soladin 600) du réseau 230V.
    Certes le soladin est homologé dans l'europe mais il faut normalement rajouter une protection de découplage ENS VDE0126, je le sais bien et j'envisage de le faire si mon installation fonctionne bien.
    En attendant il sera branché sur une simple prise de courant en passant par son disjoncteur/différentiel dédié.

    Ma question concerne surtout le courant DC et mon câble 2X10mm² de 25 mètres et les choses à ne faire ou pas faire pour les connexions c'est ce point qui m'interpelle car je ne veux prendre aucun risque même si mon discours parait un tantinet "amateur" !.
    Je pense oublier les interrupteur dc et autre ampèremètre et je privilégie de connecter directement le câble à l'onduleur en passant par les connexions MC4. Je pense qu'il vaut mieux limiter les connexions/raccords.

    @ bientôt

    Guillaume

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    En attendant il sera branché sur une simple prise de courant en passant par son disjoncteur/différentiel dédié.
    Tu es , en France , dans l'illégalité complète . Quand à ton calcul de rentabilité ... je suis septique . C'est à peine rentable quand on revend son électricité à 0,40€ le Kw/h à l'EDF (aux frais du contribuable !)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    en cas de coupure ERDF pour travaux sur les lignes , il y a un risque que tu électrocutes un ouvrier
    se croyant protégé.

    dans ce cas je te garantie de gagner un séjour gratuit dans un hôtel de l'état , au confort spartiate et au service discutable...
    occupé par de vigoureux jeunes gens qui aiment bien les jeunes nouveaux

  8. #7
    guigui25182

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    Ok Pixel, je commande illico un module de protection avec la norme VDE (148 euros sur notre cher site Conrad.fr...), avec ça je serai un peu plus en règle...et je dormirai sur mes 2 oreilles !.
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...2-tele-1341400.

    Merci pour ce rappel à l'ordre.
    (néanmoins le soladin déconnecte assez rapidement l'injection dans le cas d'une coupure de courant..."island protection" donc l'ouvrier électrocuté... à moins d'un défaut de l'appareil, là ça craint)

  9. #8
    acdc01

    Re : Les dangers du courant continu (DC) sur une "mini installation" solaire

    Bonsoir.
    Pour économiser 150 à 200 € par an faut pas réver.
    Avec un calcul optimiste ( (3x195 )+90) x 1.5 x 0.1 = 101.5 €.
    Calcul pour 3 panneaux de 195 Wc + 1 de 90 Wc, une production de 1500 kWh pour 1 kWc et 0. 1€ du kWh.
    Pour la section des fils voir :
    http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html.
    Les danger du courant continu ne sont pas à prendre à la légère.
    Ne pas déconnecter les fils sous tension : arc électrique.
    @+

Discussions similaires

  1. Machine a courant continu "identification des paramètre"
    Par Giantjack911 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2012, 06h58
  2. mini panneau solaire qui semble "fatigué" ...
    Par solpauale dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2010, 11h27
  3. Recherche d'un "magasin" où acheter un mini chauffe eau solaire.
    Par goodspeed_11 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 17h03
  4. ASSERVISSEMENT MOTEUR A COURANT CONTINU "PSoC"
    Par invite66bc1b2f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
  5. TPE sur "les dangers des produits de la vie courante"
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.