Bonjour à tous !,
Je ne sais pas si j'ai bien choisi la rubrique pour cette question mais il me semble que oui.
Bref, je me lance dans une réalisation "expérimental/bricolage" d'un système photovoltaïque afin de réduire (légèrement) la facture EDF. Plus par "passe-temps/défi" que pour de réels économies même si c'est un peu le but.
Je suis bon bricoleur avec pas mal de connaissances sur le 220v classique (normes etc...).
Donc j'ai 3 panneaux solaires de 195W/5,21A et un panneau (de récup...) de 90W/5A, le tout montés en série.
Donc à la sortie aux meilleurs heures de la journée, j'aurai du 5A (le 90W "bridera" les 3 autres légèrement ça je le sais) sous environ 130V en circuit fermé.
Je pense que cela est juste, le tout orienté plein sud, 30°, vu ma région (sud-est) ça ira.
Les panneaux seront installés au fond d'un jardin, contre un mur de clôture, avec support galva/les cadres reliés à la terre etc...
Jusque là tout va bien MAIS, pour la partie DC je sèche un peu, les panneaux (les 4 donc) seront reliés entre eux par les fiches MC4, puis j'envisage de mettre un fusible "spécial solaire" de 5A sur le + et le - de la sortie finale (les 130V/5A). Utile ? ou faut-il un 6A ?, vu le peu de pèche en court circuit des PS...
Autre chose est pas des moindres, l'installation se situe à 25 mètres (précis) du garage et donc je suis en train de faire une tranchée, hors pour le calcul du diamètre du câble j'ai fait le tour sur le net et il semblerait que le 6mm² suffise, j'ai préféré prendre du 10mm², qui peut le plus, peut le moins.
Le câble sera enterré dans une gaine rouge avec filet avertisseur...Mais ce n'est pas du câble spécial solaire (hors de prix pour 25 mètres !), simplement du câble 2X10mm², donc le + et le - seront dans la même gaine du câble, non séparés...cela peut-il posait un problème, hors les normes ?, échauffement, arc ? ou suis-je un peu parano ?.
Je comptais aussi installer un petit galavanomètre à l'arrivée, près de l'onduleur (mastervolt soladin 600), du type voltcraft 10A/DC, possible sur du 130V ?
Et sur les dangers de ce courant, des conseils ? à part couvrir les PS lors du branchement, mais admettons si je touche par mégarde le + ou le - , que se passera t-il ?, brulure, grosse chataigne, mort ?, je n'en ai aucune idée avec le 130V DC sous 4 / 5A !
Puis par exemple débranché une MC4 sur l'arrivée de l'onduleur en plein ensoleillement sans risque ? (arc)
Merci pour vos réponses.
Guillaume
-----