le plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

le plasma



  1. #1
    yannedo

    le plasma


    ------

    bonjour à tous je suis juste un amateur de science et je réfléchis constament sur un sujet et j'aimerais avoir votre avis dessus...je peux déjà fabriquer un turbo-réacteur pas très puissant d'ailleurs et je me demandais comment améloirer sa puissance sans pour autant augmenter sa taille et justement je me demandais si le plasma pouvait à la place de l'autre composé donner une poussée importante...je me demandait aussi que si j'arrivait à concentrer un jet d'air dans un conduit qui déboucherait dans une chambre de combustion où je le ferai en sorte que sa température augmente puis j'y ferai passer du courant électrique,et la réaction créera du plasma...normalement..mais si ca fonctionne est-ce que le plasma peut générer assez de puissance pour propulser une masse lamda ??si biensûr le faisceau ne se disperse pas dans l'espace...donc voila ma question si vous pouvez m'aider...merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : le plasma

    Bonjour yannedo et bienvenue !
    Ne sentirais je pas un petit fumet de magnéto-Hydro-Dynamique ..? Si c'est le cas oublie !
    Sinon, ça serait beaucoup d'énergie électrique investie pour quelques grammes de poussée... ça intéresse peut-être le JPL pour des moteurs de sondes spatiales mais pour un avion je n'y crois pas ..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    yannedo

    Re : le plasma

    bonjour vincent j'ai depuis fait de nombreuses recherches et récemment je suis tombé sur le moteur ou propulseur a effet hall et si ca te convient j'aimerai vraiment en discuter avec toi dessus
    par exemple j'aimerai savoir si le xenon est le seul "combutsible" qu'est ce que l'argon ?! est ce que un prop à effet hall peut fournir une poussée permettant de faire décoller un avion comme un moteur à reaction le fait ?! je m'excuse si je n'ai pas un langage propre au domaine, le fait est que j'apprends et je veux en savoir le plus possible

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le plasma

    Salut,

    Xenon et argon sont des gaz rares, tout comme l'hélium. Léger et chimiquement inertes.

    P.S. mais je ne connais pas du tout le fonctionnement de ces moteurs ni si c'est à la portée d'un bricoleur.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : le plasma

    Salut
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Léger et chimiquement inertes.
    Pour une propulsion par réaction , il faut des gaz le plus lourds possible .
    D' ou l' eau dans les fusée à eau .

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : le plasma

    Citation Envoyé par yannedo Voir le message
    ...
    est ce que un prop à effet hall peut fournir une poussée permettant de faire décoller un avion comme un moteur à reaction le fait ?!
    ...
    Les moteurs à effet Hall ne fonctionnent que dans le vide, et ce type de moteur est totalement incapable de soulever son propre poids (plus précisément, il n'existe aucune source d'énergie électrique suffisamment compacte et légère pour permettre cela, et de loin).

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : le plasma

    Salut,

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour une propulsion par réaction , il faut des gaz le plus lourds possible .
    D' ou l' eau dans les fusée à eau .
    Sacrée ambiguïté sur le mot léger là. Oui, tu as raisons, il vaut mieux utiliser les gaz avec la masse atomique la plus élevée. La, propulsion à l'hélium ce ne serait pas génial
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Sanglo

    Re : le plasma

    Bonjour,

    je peux déjà fabriquer un turbo-réacteur pas très puissant d'ailleurs et je me demandais comment améloirer sa puissance sans pour autant augmenter sa taille ...
    Avant d'aller plus loin, tu peux (pour celà il faut avoir des moyens d'usiner, souder, ... etc), tu pourrais ce qui implique que tu vas t'équiper ou trouver des gens capables de fabriquer les pièces nécessaires ou bien tu l'as déjà fait et essayé et tu cherches à améliorer ?

    Je suppose que ta question implique également Ironman dans ce projet.

    A++
    Pas de problèmes ... rien que des solutions.

Discussions similaires

  1. le plasma
    Par invite6e5aa163 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2012, 18h37
  2. Plasma et ecran plasma
    Par DorioF dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 00h05
  3. plasma
    Par Jeremia4 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2012, 12h00
  4. Plasma
    Par trimidi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 10h15
  5. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...