Téléphonie fixe, analogique & numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Téléphonie fixe, analogique & numérique



  1. #1
    mi38

    Téléphonie fixe, analogique & numérique


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis des études de réseaux telecom et je n'ai pas compris une notion, et quand je regarde sur internet, je ne sais plus ce qui est actuel, vieux, dépassé...
    Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris et demander des info là où je ne comprends plus, si vous pouviez me corriger quand je dis des betises...:

    - Pour moi la téléphonie fixe (pas ADSL), actuelle, c'est des signaux numériques (il me semble bien que les téléphones fixes numérisent le signal, meme s'ils ne sont pas connectés à une box ADSL), et donc pour transiter sur les lignes téléphoniques, ils sont mis sur une porteuse analogique, c'est bien ca? Et après on fait de la modulation de fréquences?
    Donc dans mon immeuble, un câble avec juste mes données de voix modulées en fréquence arrivent à un multiplexeur et là il y a du multiplexage frequentiel?
    - C'est cela le réseau RTC?
    - J'ai lu qu'il existait des lignes numériques RNIS, elles sont utilisées par qui quand et où? et quelle est la difference puisque dans le RTC j'ai bien un signal numérique sur porteuse analogique ...
    - En ADSL, si je branche mon telephone à la box, c'est de la VoIP non? Donc la partie 0-3400Hz sert pour mon telephone ci -dessus (RTC)?

    Merci beaucoup, et désolée si c'est évident ...

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Téléphonie fixe, analogique & numérique

    hello ,

    la téléphonie fixe par ligne FT est analogique sur la "boucle locale"
    (ce qui se passe après le standard est une autre histoire)

    c'est bien pourquoi les "vieux" postes genre S63 fonctionnent encore.

  3. #3
    goel22

    Re : Téléphonie fixe, analogique & numérique

    Bonjour,
    Le téléphone fixe standard c'est un téléphone analogique, en gros le téléphone ne contient qu'un micro+écouteur. Plus des trucs pour adapter l'impédance de la ligne.
    Quand il est relié à une box, c'est elle qui numérise le signal.
    RTC veut dire Réseau Téléphonique Commuté, c'est le réseau téléphonique standard.
    Le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) c'est franco-français, il s'agit de téléphones numériques reliés à un central téléphonique public par 2 canaux à 64kb/s. Utilisé, entre autres, pour créer de petits centraux téléphoniques privés.
    Le multiplexage, dans un immeuble? Ce n'est pas plutôt un simple répartiteur.

  4. #4
    mi38

    Re : Téléphonie fixe, analogique & numérique

    Ok! Super, merci à vous 2,
    Donc si j'ai bien compris, mon téléphone fixe FT transmet le signal analogique sur la boucle locale analogique;
    Par contre s'il est relié à une box ADSL, la box numérise le signal qui va être multiplexé avec d'autres signaux numériques (de mon PC par exemple), puis le tout va transiter sur des porteuse analogiques, à des frequences superieures à 20kHz, c'est bien ca?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : Téléphonie fixe, analogique & numérique

    C'est bien ça.
    Quand on utilise un poste classique, il y a un filtre ADSL dans la prise qui permet la séparation entre les fréquences voix (300/2400 Hz) et données ADSL (> 25kHz)
    Il faut qu'il puisse supporter le courant de sonnerie (80 volts, 50 Hz).
    Les téléphones 'spécial Box ' sont les mêmes mais ils refabriquent la sonnerie en local. C'est pourquoi sur box on ne peut pas utiliser les anciens téléphones (Genre S63) à sonnerie électromécanique, la box ne peut pas suivre!

  7. #6
    mi38

    Re : Téléphonie fixe, analogique & numérique

    Parfait merci pour votre temps et vos bonnes explications!

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Téléphonie fixe, analogique & numérique

    Bonjour,

    Une précision. Dans les systèmes dit numériques (j'exclu la transmission en bande de base), tels que l'ADSL ou le GSM, le signal transmis / reçu est bien sur analogique. C'est l'information qu'il transporte qui est numérique.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Plusieurs postes de téléphonie fixe sans Internet
    Par jakes64 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2013, 09h09
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2012, 20h44
  3. telephonie fixe.
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2009, 07h55
  4. Analogique et numérique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2008, 10h16
  5. Analogique/Numérique.
    Par invite71dc407a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2005, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.