Bonjour à tous!
Je suis des études de réseaux telecom et je n'ai pas compris une notion, et quand je regarde sur internet, je ne sais plus ce qui est actuel, vieux, dépassé...
Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris et demander des info là où je ne comprends plus, si vous pouviez me corriger quand je dis des betises...:
- Pour moi la téléphonie fixe (pas ADSL), actuelle, c'est des signaux numériques (il me semble bien que les téléphones fixes numérisent le signal, meme s'ils ne sont pas connectés à une box ADSL), et donc pour transiter sur les lignes téléphoniques, ils sont mis sur une porteuse analogique, c'est bien ca? Et après on fait de la modulation de fréquences?
Donc dans mon immeuble, un câble avec juste mes données de voix modulées en fréquence arrivent à un multiplexeur et là il y a du multiplexage frequentiel?
- C'est cela le réseau RTC?
- J'ai lu qu'il existait des lignes numériques RNIS, elles sont utilisées par qui quand et où? et quelle est la difference puisque dans le RTC j'ai bien un signal numérique sur porteuse analogique ...
- En ADSL, si je branche mon telephone à la box, c'est de la VoIP non? Donc la partie 0-3400Hz sert pour mon telephone ci -dessus (RTC)?
Merci beaucoup, et désolée si c'est évident ...
-----